Les raccourcis clavier dans Firefox

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Oui je sais, la plupart d’entre vous sont des accrocs aux souris, certains masochistes qui ont une machine Windows 8 pourrissent même l’écran tactile avec leurs doigts. Mais depuis les origines des interfaces graphiques (et même avant), les combinaisons de touches qui semblent parfois complexes qu’on nomme raccourcis clavier permettent pourtant de gagner un temps fou. Firefox ne déroge pas à la règle, et on sait déjà que de nombreuses choses pratiques peuvent être faites avec. On regarde ça de plus près ?

L’utilisation des raccourcis clavier ET de la souris ne sont pas exclusifs. En effet, la plupart du temps, vous aurez la souris dans une main, et le clavier sous l’autre. Donc on peut gagner du temps à les utiliser en même temps. Par contre, désolé les gauchers, mais les raccourcis ont été optimisés pour des droitiers, dont la main gauche se trouve sur le clavier. Atteindre les touches sera un peu moins confortable pour vous. Aussi, ceux qui sont sur un ordinateur portable avec juste le touchpad en guise de pointeur apprécieront certainement de fermer une fenêtre en deux mouvements de doigts plutôt qu’en un long déplacement suivi d’un clic.

PS : vieille habitude, mais la touche Shift se traduit en français par la touche Maj. c’est celle qu’on trouve juste au dessus de Ctrl (aussi en dessous de la touche Entrée), avec la grosse flèche vers le haut.

shortcuts-hands

Les grands classiques, presque universels

Je ne vais pas m’étendre plus dessus, mais j’imagine que presque tout le monde sait faire un copier-coller au clavier, au moyen de Ctrl+C et Ctrl+V. Pour couper une sélection plutôt que de la copier, on utilisera Ctrl+X. On pourra fermer le programme au moyen de Ctrl+Q ou Alt+F4. Et l’impression passe par le raccourci Ctrl+P. Ctrl+S ouvre le dialogue d’enregistrement de la page en cours (ou de l’image s’il n’y a qu’une image à l’écran).

D’autres raccourcis répandus pourront être utile pendant la rédaction de texte : Ctrl+A pour tout sélectionner, Ctrl+Z pour annuler une frappe (peut être la suppression d’un bloc de texte).

NB : la plupart des raccourcis peuvent se trouver en appuyant sur la touche Alt, qui fait apparaître la barre de menus, menus qui affichent ces raccourcis aux côtés des commandes.

La gestion des onglets et fenêtres

Pour ouvrir un nouvel onglet, c’est Ctrl+T qu’il vous faudra utiliser. Ctrl+W permet de fermer l’onglet en cours. Si vous vous être trompé, vous pouvez « remonter » le temps en rouvrant les onglets récemment fermés avec Ctrl+Shift+T.

Pour vous déplacer au sein des onglets, vous avez plusieurs possibilités :

  • la combinaison Ctrl+Tab (que j’ai évoqué dans mon billet sur les extensions de Firefox), couplée à Ctrl+Shift+Tab (défilement dans l’autre sens)
  • et Alt+1, Alt+2… qui désigne le premier, deuxième… onglet qui s’affichent de gauche à droite. Alt+9 désigne le dernier de la liste, à droite.

Si vous voulez ouvrir une fenêtre de navigation privée (pour chercher un cadeau à votre chère/cher et tendre sans laisser de trace, n’est-ce pas ?), c’est Ctrl+Shift+P.

Et pour passer une fenêtre en plein écran, c’est F11. Dans le cadre de WordPress par exemple, c’est assez intéressant tout cet espace vertical gagné.

La navigation

Que ce soit dans l’interface ou dans la page même, la touche Tab seule rendra de nombreux services, car elle permet de se déplacer d’un élément à l’autre. Au sein de la page affichée, elle parcourra les liens à la suite tels qu’ils apparaissent dans le code source de la page. On pourra alors « cliquer » sur ce lien avec la barre d’espace (il s’affiche dans la bulle d’info en bas de page).

Les touches fléchées et touches de défilement (page précédente, page suivante, début, fin) parcourront plus rapidement le document qu’une souris.

Pour faire précédent/suivant, c’est respectivement Alt+flèche gauche (sous Windows, la touche retour chariot, au dessus de la touche Entrée, fonctionne aussi) et Alt+Flèche droite.

Pour saisir directement une adresse dans la barres prévue pour ça, on utilise le raccourci Ctrl+L. Et par pitié, évitez de passer directement par Google pour tout ce que vous faites (un jour je vais le blacklister ou développer un truc qui renvoie direct sur DuckDuckGo, histoire de libérer un peu de monde). Pour gagner du temps et éviter les sempiternels http://www.blablabla.com, il suffit de saisir blablabla, et de faire Ctrl+Entrée pour .com, Shift+Entrée pour .net, et Ctrl+Shift+Entrée pour .org. Et la page d’accueil s’appellera au moyen de Alt+Home (La touche Home s’appelle parfois Début ou Orig sur un clavier, ou une flèche montrant le coin haut-gauche de la touche).

Pour actualiser une page, la célèbre touche F5, mais aussi Ctrl+R. En mixant les deux, Ctrl+F5 permet de rafraîchir la page, sans tenir compte du cache local (il va donc re-télécharger l’intégralité du contenu de la page). La touche Échap permet d’interrompre le chargement.

Vous pouvez zoomer/dézoomer une page, et revenir à la position standard au moyen respectivement de Ctrl+ »+ », Ctrl+ »-«  et Ctrl+ »0″ (le chiffre).

La recherche

Pour chercher au sein d’une page, plusieurs possibilités : Ctrl+F affiche la barre de recherche (en bas de page), en saisissant le contenu il surlignera le premier résultat. F3 et Alt+F3 permettront de basculer sur le résultat suivant ou précédent.

Ctrl+J et Ctrl+K vous amèneront sur le champ de recherche à côté de la barre d’adresses. Une fois dedans, La touche F4 affichera la liste des moteurs (les touches fléchées haut et bas permettant de sélectionner le moteur voulu). A noter que pour rechercher un terme, vous pouvez aussi passer par la barre d’adresse, qui redirigera vers le moteur de recherche s’il ne trouve pas de lui-même de quoi il retourne.

Historique, marque pages, téléchargements

Pour afficher la barre latérale d’historique, on utilise Ctrl+H. Ajoutez Shift à la recette pour afficher la fenêtre au lieu de la barre.

Pour la barre latérale des marque-pages, c’est Ctrl+B (alerte : l’éditeur de WordPress capture cette combinaison, pour mettre du texte en gras). Pour ajouter un marque-pages, les anciens se souviendront qu’Internet Explorer a introduit le désormais célèbre Ctrl+D. Et pour la fenêtre, c’est Ctrl+Shift+O (la lettre ce coup-ci).

Bizarrement les téléchargements sont devenu le parent pauvre. Avant accessibles par Ctrl+J, maintenant c’est Ctrl+Shift+Y qu’il faudra entrer pour y accéder.

Les développeurs

Beaucoup de raccourcis claviers sont présents pour les développeurs, j’utilise principalement Shift+F2 pour la barre de commande (permettant notamment de prendre une capture d’écran de l’onglet entier), Ctrl+U pour afficher le code source de la page, et pour les manipulations plus lourdes, Ctrl+Shift+I qui appelle tous les outils de développement, chaque outil disposant de son propre accès rapide.

Gagnez du temps !

De nos jours, une grande majorité de notre utilisation d’un ordinateur passe par le navigateur. Bonne nouvelle, une grande majorité des raccourcis présents fonctionnent quelque soit le système d’exploitation, et souvent même sur d’autres navigateurs (oui oui, même Internet Explorer, qui n’est plus la bouse qu’on veut bien nous faire croire, bien au contraire). Concernant Firefox, la documentation est là pour nous aider, en Français s’il vous plaît.

8
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
tigrou39Seboss666Mr XharkShevAbamToEvenStay Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ToEvenStay
Invité
ToEvenStay

Excellent , comme d’habitude ; mais je pense pas changer tout de suite pour cela chrome les faits aussi presque tous et surtout plus rapide que firefox ! D’ailleurs donne moi ton avis sur les perf de chrome/ium et firefox . Merci

Seboss666
Invité

Je m’en doutais un peu pour les raccourcis claviers, de nos jours, réinventer la roue pour une telle fonctionnalité n’est vraiment pas bienvenu. Pour les performances… Il est vrai que pour les avoir rapidement testés, sur un ou deux onglets, ça semble plus réactif que Firefox. Quand on regarde le détail, et/ou qu’on passe à une utilisation lourde, c’est souvent au prix d’une utilisation plus intensive du CPU, limitant du coup les capacités multi-tâches de l’OS (j’ai rarement juste Firefox de lancé), sans parler de la consommation mémoire qui explose (et le jeu des extensions n’arrange rien). J’ai plusieurs griefs… Lire la suite »

ShevAbam
Invité
ShevAbam

Il y a aussi :
– F6 ou ALT+D pour aller directement dans la barre d’adresse
– CTRL+MAJ+R qui est l’équivalent de CTRL+F5 pour rafraîchir complètement le cache 😉

Seboss666
Invité

Alt+D fait en effet la même chose que Ctrl+L, par contre F6 a un comportement un poil différent : il permet de basculer le focus entre la barre d’adresse et la page à proprement parler 😉

Ctrl+Maj+R… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (deux versus trois doigts) ? 😀 Ceci dit, pour des mains de relative petite taille (j’ai des mains assez grandes), je conçois que ça puisse être plus pratique, car les touches sont moins éloignées. Merci de l’avoir rappelé du coup 🙂

ShevAbam
Invité
ShevAbam

Exact pour F6 😉

Pour le Ctrl+Maj+R, je n’utilise que 2 doigts : le riquiqui sur Ctrl et Maj et l’index sur R ^^.

Mr Xhark
Invité

Sans oublier ctrl+molette pour (dé)zoomer rapidement dans une page 🙂

F12 pour les options dév

Chez moi CTRL+J affiche toujours les téléchargements (v35.0)

Seboss666
Invité

Comment j’ai pu oublier le CTRL+molette, sérieux… Merci pour l’info.

F12 chez moi est « capturé » par Yakuake, donc j’ai préféré ne pas le mentionner, mais sinon c’est vrai (me suis fait avoir avec une install fraîche d’XFCE pour l’ordi d’une amie :D)

tigrou39
Invité
tigrou39

ctrl Y …. le pendant de ctrl z