Ajouter le support des liens Magnet dans Firefox

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Il est inutile de présenter le protocole Bittorrent, ses avantages, ses inconvénients, sa méconnaissance par tous ceux qui nous gouvernent. Traditionnellement, il suffit pour télécharger une vidéo de récupérer un petit fichier .torrent et de l’ouvrir avec son client préféré. Depuis quelques temps, les liens Magnet se font plus présents sur les pages web. Mais Firefox ne les prend pas en charge par défaut. Heureusement, c’est très simple d’ajouter leur support, avec en plus l’application de son choix.

D’abord, je vous invite à lire ceci sur les liens Magnet, car oui, c’est un standard, théoriquement pas limité au Bittorrent, mais popularisé sur celui-ci par The Pirate Bay, histoire de se passer de Tracker (et donc des filtrages de cochons à répétitions des autorités). Pour ma part, je ne traîne jamais dans la baie, mais cette fois j’ai voulu faire une exception.

En effet, cette semaine, une petite équipe de passionnés a mis à disposition les sous-titres français pour l’excellent documentaire The Internet’s Own Boy, retraçant l’histoire et le combat d’Aaron Swartz, suicidé à 26 ans pour avoir voulu combattre la liberté de penser et de communiquer. Un internaute l’a mis à disposition sur The Pirate Bay. Et donc, je me suis retrouvé devant un lien Magnet. En cliquant dessus, Firefox m’a gratifié d’un joli message m’indiquant qu’il ne prenait pas en charge les ressources de type magnet. Ah. Qu’à cela ne tienne, petite recherche, et pouf, voici comment faire pour ajouter la fameuse prise en charge.

Note : j’ai effectué la manipulation sous Linux, mais la démarche est exactement la même sous Windows (et probablement sous Mac). Seul le chemin vers les applications sera différent.

Ouvrez donc un onglet vide, et dans la barre d’adresses, tapez « about:config ». Il va alors vous dire que c’est dangereux :

magnet0

Pas de problème, on ne va pas ici faire de grosses modifications, juste ajouter une ligne. Donc, cliquer sur « Promis », puis faites un clic droit quelque part dans la liste de paramètres qui apparaît, et choisissez « Nouvelle>Valeur booléenne ». Il va alors vous demander son nom à cette nouvelle valeur booléenne, puis son état (false ou true). Voilà ce qu’il faut entrer :

magnet1

Ensuite, vous pouvez fermer l’onglet config, retourner sur The Pirate Bay (ou tout autre page vous proposant du magnet), et cliquer sur votre lien. Firefox vous posera alors cette fois-ci la question :

magnet2

En cliquant sur « Choisir », vous devrez ensuite renseigner le chemin de l’application. Ici, j’utilise Ktorrent, donc /usr/bin/ktorrent. Sous Windows, j’utilisais Deluge, donc C:\Program files (x86)\Deluge\deluge.exe :

magnet4

Bref, adaptez à votre cas. Comme vous avez pu le voir, vous pouvez cocher « Se souvenir de mon choix pour les liens magnet », auquel cas il ouvrira directement le programme lors de vos prochains clics. Personnellement j’aime bien le contrôle. Ceci dit, à partir de maintenant, et sans avoir besoin de redémarrer quoi que ce soit, voilà, vous avez ajouté un type d’URI dans Firefox. Cool non ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de