Mises à jour sur le blog

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’ai pas grand chose à dire pour démarrer cette nouvelle année à part que je vous souhaite qu’elle soit meilleure que l’année 2014. Alors pour une fois, pas de billet d’humeur, pas de tutos sur tout et n’importe quoi, pas de tests de jeux vidéo, juste un peu d’actualité à propos de la boutique. Et il s’en est passé un peu, mine de rien.

Une nouvelle peau, plus aérée

Grâce à des tests en cours pour une migration ver le serveur web Nginx, j’ai travaillé sur un nouveau thème, à base de Simone, que vous avez maintenant sous les yeux pour démarrer cette nouvelle année. Le travail n’est pas encore fini, un peu à l’image de la bannière, mais l’essentiel est là : le texte est plus lisible, même si un peu plus gros, la zone de lecture plus large, et normalement, le choix des couleurs devraient convenir à tous les contrastes, ce qui semblait poser problème avec Responsive. C’est une décision prise après analyse des données de Piwik, qui m’indiquent qu’il faut que je me penche un peu plus sur les grosses résolutions, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Ça fait moins « gros pâté » quand les phrases s’empilent, par contre, j’ai remarqué que j’avais parfois utilisé des images de première page très petites 😀 Et je vous rassure, ça fonctionne toujours bien sur mobile, c’est même un peu plus lisible aussi.

Google en sait (un peu) moins sur vous

Grâce à Laurent Napias je me suis débarrassé des polices Google. Enfin presque, disons que maintenant elles sont chargées « en local » plutôt que directement depuis leurs serveurs. Jusqu’ici, je n’ai pas rencontré de bugs que ce soit avec l’ancien thème ou le nouveau. Si vous voyez quelque chose qui vous déplaît, faites-le savoir.

Dans le même esprit, j’ai découvert qu’une extension installée mais pas encore mise en pratique (pour le futur formulaire de contact) faisait appel à Google Maps. Oui, même sans être utilisée, rien qu’à être activée elle « téléphone maison ». Exit donc, et le formulaire fera appel à une extension bien plus simple..

La base technique évolue

Si vous avez suivi un peu les publications, vous savez que le site utilise déjà depuis quelques temps PHP-FPM pour accélérer l’exécution de PHP. La prochaine étape sera la migration vers Nginx, qui est en cours de test à la maison, le temps de peaufiner les vhosts (j’en ai sept à adapter, chacun hébergeant des applications différentes pouvant demander éventuellement des petits ajustements, surtout à cause des .htaccess qui sont inactifs). Pareil, vous saurez comment faire quand ce sera fait. Et vous le sentirez aussi probablement.

Une participation un peu plus ouverte

Non, je reste seul à écrire sur ce blog pour l’instant, c’est comme ça et puis c’est tout. Après tout, j’ai déjà abordé le fait que vous pouviez vous débrouiller tout seul si vous le vouliez. C’est du côté des commentaires que ça bouge un peu. Disqus reste aux commandes, par contre j’ai activé les commentaires « invités », qui ne nécessitent plus d’inscription préalable. En contrepartie, aucune notification mail ne vous sera envoyée en cas de réponse. Et j’ai déjà eu droit à mon premier spam. J’ai toujours une certaine réticence à gérer tout moi-même, avec captcha et compagnie, donc ça sera « le juste milieu » pour l’instant.

Ça bouge (un peu) côté contenu

Dans le billet anniversaire j’avais dit que je travaillerais probablement sur les catégories. J’en ai ajouté une, Web, que vous pouvez voir dans la barre principale, puisque plusieurs articles s’y prêtaient. Je vais continuer à regarder ça de près pour voir si une plus grosse réorganisation est possible (à base de sous-catégories peut-être).

Aussi, vous aurez remarqué une certaine « frénésie » d’articles en ce moment. Point de miracle : avec à peu près un temps de « travail » de deux heures par jour sur le blog, quand j’approche de mon ordinateur, le contenu suit forcément. Avec un article tous les trois jours, pas de mystère, et j’ai environ généralement quatre à cinq brouillons « en cours », certains n’attendant que la publication d’autres pour passer dans le tube. Certains ne sortiront probablement jamais si je n’arrive pas à en être satisfait (j’en ai un qui a dépassé l’année au stade de brouillon, avec à peine une dizaine de révisions). D’autres apparaîtront comme par magie en à peine deux ou trois « couches ». Bref, ça reste l’anarchie même si la fréquence augmente un peu. Mais ça peut changer, notamment en ce début d’année où j’ai quelques « travaux » à faire (physiques comme informatique), et comme je voudrais bien enfin me lancer dans le tuto vidéo (au moins un pour l’instant), ça prend plus de temps à pondre que du texte. Stay tuned.

Vous avez aussi la parole

Les commentaires, Twitter, le mail… J’ai beau être le seul maître en la demeure, j’ai les oreilles bien ouvertes, et donc, vos suggestions sont les bienvenues. Notamment, le thème a été seulement testé avec mes yeux, sur six écrans différents (deux ordinateurs portables, mon smartphone fraîchement réparé, trois écrans « fixes »), et même avec la vue adaptative de Firefox me permettant de « simuler » un écran full-HD, un retour avec vos yeux sur vos écrans, qui ont leur propres réglages de couleurs, sera très apprécié. Si vous avez des idées de sujets que vous voudriez voir traités (voire par exemple un article existant en anglais qu’on aimerait voir dans la langue de Molière), pourquoi pas, c’est toujours ça d’écrit. Bref, c’est mon blog, mais vous avez aussi un peu voix au chapitre, vu que vous me lisez. C’est la moindre des choses 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ToEvenStay Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ToEvenStay
Invité
ToEvenStay

Ah je l’attendais moi ce thème très bien travaillé . Super beau et beaucoup plus simple . Merci seboss 🙂