Mi Band 2 + GadgetBridge, quoi de neuf docteur ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je vous avais en effet présenté il y a quelques semaines une alternative aux applications aspiratrices de données qui accompagnent les bracelets connectés destinés à suivre votre activité physique et pour certains la santé qui va avec (via le sommeil, le rythme cardiaque, etc). J’avais alors indiqué qu’il fallait que je vous fasse un retour après une utilisation plus prolongée, ce qui tombe bien puisqu’il ne quitte plus mon bras ou presque.

Par quoi commencer ? Batterie toujours au top, 3 semaines alors que depuis pour améliorer la précision du sommeil j’ai activé l’option capteur cardiaque. Il prend donc à intervalle plus ou moins régulier une mesure du rythme. Je vais vous faire un paragraphe dédié à la précision d’une manière globale parce que c’est…

Notifications : je peux plus m’en passer

Ne pas sentir son téléphone vibrer dans sa propre poche et rater un appel ou un SMS important est frustrant. Ici, pratiquement plus de problème, sauf quand on a déjà les deux mains prises évidemment. Les icônes et le texte ne sont pas parfaits, mais ça donne déjà une petite idée de l’application concernée, on gère mieux les priorités.

Si vous avez l’esprit tordu, vous pouvez être connecté à un salon sur Telegram avec des pipelettes et vous en servir comme vibro masseur, parce qu’il vibre sacrément bien, pour dire j’ai réussi à l’entendre vibrer loin de mon poignet alors qu’il était plus éloigné que mon téléphone, que j’ai dû chercher des yeux.

Petite bonne surprise, depuis le début de l’écriture de ce brouillon une mise à jour permet maintenant d’afficher l’icône de l’application plutôt qu’une icône générique. C’est encore plus facile pour prioriser les réponses.

La précision, tout un sujet

J’ai déjà évoqué quelques points mais on va rentrer un peu plus en détail. La lecture cardiaque est complètement aux fraises, à me donner des valeurs beaucoup trop basses quand je suis en plein effort ou trop haute quand je suis allongé dans mon canapé. L’irrégularité des mesures prises pendant le sommeil confirme ce point.

Pire, alors que j’ai activé la lecture cardiaque pour soit disant améliorer la précision du sommeil, je suis surpris de découvrir parfois que je dors d’un sommeil profond alors que je suis sous la douche avec le bracelet posé sur le bureau. Si j’avais su plus tôt que j’avais un don d’ubiquité, il ne me reste plus qu’à savoir comment avoir deux moi éveillés pour abattre tout le boulot que j’ai en ce moment.

Je ne vais pas m’étendre sur la précision des mouvements, rien n’a changé de ce côté là, le firmware est exactement le même depuis le début de mon utilisation, le support des firmware plus récents ne semble pas avoir trop bougé du côté de GadgetBridge. On détecte malgré tout les différences entre les périodes assis derrière un bureau et mouvement. Par contre en me penchant un peu plus sur la lecture des pas on se rend compte qu’il fait bien la différence avec tous les mouvements même si ce n’est pas parfait.

Une appli qui évolue en douceur

Plusieurs mises à jour de l’application se sont succédées au fil des semaines, et si l’interface n’a que très peu évolué, certaines petites retouches comme le dessin du rythme cardiaque ou des corrections de bugs mineurs sont toujours plaisants. Je n’ai pas grand chose à dire ou redire de la stabilité, à part que de manière erratique le bracelet se déconnecte. Ça peut aussi bien être un problème avec le bracelet que le téléphone, j’ai déjà un comportement étrange sur la partie 4g/wifi que je n’ai jamais réussi à corriger. Le phénomène s’est amplifié ces derniers temps, mais c’est de manière erratique.

mon sommeil, tout un problème…

Les plus gros ajouts finalement résident dans l’amélioration de la gestion des mises à jour de firmware et le support de nouveaux appareils, avec l’arrivée notamment de l’Amazfit bip, de Xiaomi toujours, qui semble un peu plus haut de gamme, et je m’y intéresserai peut-être même s’il est plus moche que ce bête mi Band (ressemble un peu beaucoup à une Apple Watch, mais bon…). D’autres appareils sont également concernés, donc à voir.

Solidité relative

Je n’ai pas mis l’étanchéité à l’épreuve, mais j’ai réussi à rayer l’écran, me demandez pas comment. En premier lieu je l’avais pris pour carrément une fêlure. Le bracelet caoutchouc, lui, souffre un peu plus : la bague rigide qui maintient le boîtier en place s’est décollé d’un côté, à cause de la tension liée au fait que parfois le bracelet glisse un peu et le boîtier est poussé vers l’extérieur par mes os.

Va falloir un point de colle

Visualisation : Grafana ?

Je l’avais évoqué, la base de données est exportable au format sqlite, et donc on peut procéder derrière à ses propres analyses. Un point pratique si je veux corriger les mesures de sommeil. Pour visualiser mieux, je voulais passer par Grafana que vous connaissez déjà si vous traînez dans le coin depuis un bon moment. La sélection de la source m’a cependant posé problème, car si Grafana stocke ses paramètres dans une base sqlite, il est incapable d’exploiter ce format en tant que « data source ». La magie des développeurs, qui préfèrent plutôt vous ajouter moults plugins de services en ligne non libres, mais disposant d’une API. Il va donc falloir étudier des alternatives.

L’aventure objet connecté continuera donc, mais je changerai certainement d’appareil, en fonction de ce que GadgetBridge cependant. Je n’ai malheureusement pas le niveau pour les aider à améliorer le support et les fonctionnalités liées au matériel, mais je trouverais bien un moyen de contribuer.

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Tom23anatolem Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
anatolem
Invité
anatolem

Je ne suis pas « trop » appareil connecté donc je ne peux rien dire, je suis content de voir que tu es sorti de la salle d’opération 😀
A pluche et portes toi bien.

Tom23
Invité

Je profite de ton article pour faire mon petit retour, qui sera trop court pour que je l’héberge chez moi. Moi je suis parti sur un Zeband Plus, lui aussi compatible avec GadgetBridge payé 16€. Le bracelet est très correct pour le prix. Les matériaux semblent de qualité, reste à voir comment ça vieillira. Je ferai juste un petit reproche sur la connectivité. Je dois relancer la connexion de temps en temps par jour avec mon G3 si il se trouve éloigné de moi. Ceci malgré l’option de reconnexion automatique de GadgetBridge. Sur l’étanchéité et l’autonomie, c’est conforme à ce… Read more »