Comment gérer mon héritage numérique ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je me fais opérer vendredi, pour un problème bien maîtrisé en France et par un chirurgien expérimenté, mais il n’y a jamais de risque zéro. Je ne voulais pas trop y repenser mais mon cerveau étant ce qu’il est, j’ai continué à réfléchir sur le sujet : que va devenir ma présence numérique une fois décédé, et comment la transmettre pour qu’elle persiste (au moins une partie, comme ce blog) et que rien ne soit exploité à mon insu après ma mort ?

Faire le point sur ma présence en ligne demande de remettre la main sur l’intégralité des comptes utilisateurs /clients que j’ai pu créer et utiliser au fil des années sur les différents sites. Et la liste est incroyablement longue : vente en ligne, forums, services gouvernementaux, plateformes diverses… En fait, il est préférable de déjà utiliser un gestionnaire de mots de passe dans cette situation, car ça permet de n’avoir qu’un seul élément à transmettre. Mais je n’ai pas eu le temps de faire les choses proprement, c’est donc le tableau ODS qui sera disponible.

D’un point de vue « légal », le statut notamment des comptes de réseaux sociaux après une disparition est plutôt flou, j’ai du fouiller dans les pires recoins des cgu Twitter pour tenter de savoir à quoi m’en tenir. J’ai carrément contacté Google pour savoir comment passer le compte en lecture, pour qu’il ne soit plus utilisable mais que les vidéos YouTube restent en ligne. Je n’ai rien trouvé de probant, on n’est pourtant pas immortel.

J’ai regardé s’il y avait des procédures pour clôturer les comptes de vente en ligne (ldlc Amazon, cdisount, darty, et j’en passe- j’ai même un compte fnac dont je n’arrive pas à retrouver les morceaux). La procédure sur PayPal est un peu contraignante, pour ma banque ma maman pourra gérer puisqu’elle se trouve à 5kms de chez elle.

Pour certains lieux où j’ai publié du contenu, il ne faudrait pas que ce contenu disparaisse avec le compte rattaché. C’est pas toujours évident, j’ai du récemment restaurer une base de données WordPress parce qu’à la suppression d’un compte le contenu n’avait pas été transféré sur un autre, du coup je sais pas trop comment certains moteurs gèrent cette situation. Tant pis donc.

Concernant les services que je paie tous les mois ou tous les ans, il est nécessaire de s’attarder sur le transfert de propriété dans certains cas, sur le budget dans d’autres. Pour le serveur du blog c’est simple, je n’en paie qu’une partie et Arowan a les mêmes pouvoirs que moi donc il est entre de bonnes mains (d’ailleurs administrativement parlant le serveur ne nous appartient pas). Pour les domaines c’est presque aussi simple.

Quant au matériel chez moi, il faut bien également en faire quelque chose. Il y a des chances que ma petite sœur, qui va bientôt avoir assez d’espace, profite de mon pc de jeu et de ses deux écrans. La ps4 et la Xboite aussi, plus pour le beau frère d’ailleurs. Et mon sabre laser et la TV aussi tant qu’on y est. Le micro serveur peut très facilement être reconverti en appareil de bureau pour une école, mon laptop ldlc devrait être transmis aux gens de Parinux pour éventuellement offrir à une personne dont l’appareil présenté à un premier samedi pour un sauvetage de la dernière chance serait irrécupérable. Le Chromebook doit être refilé à un geek qui saura réussir là où j’échoue pour l’instant à savoir virer chromeOS pour ne conserver qu’un vrai Linux. Pour le téléphone vu les pépins que j’ai avec pareil, un bon bricoleur pourra s’en charger et virer oxygen pour y placer lineage en espérant que ça améliore les choses. Mon entourage proche n’aura pas l’utilité d’un raspberry pi 3, par contre mon collègue Simon sera ravi de pouvoir mettre son pi1 à la retraite.


Pourquoi ce billet qui peut paraître sombre ? Si je me répète en indiquant que le risque zéro n’existe pas en médecine, c’est aussi et surtout par expérience personnelle. Quand mon père est décédé, c’était lors d’une opération qui ne devait pas non plus être aussi lourde. Et c’est un évènement qui a été particulièrement impactant dans ma vie, encore aujourd’hui parce qu’il a fallu 10 ans pour que je sois enfin décidé à me faire opérer par peur irrationnelle de rester sur la table. Quand bien même je suis le premier à encourager quelqu’un qui a également besoin de réparer quelque chose, surtout dans notre pays où on a pas besoin de vendre sa maison pour ce genre d’intervention,et où globalement quoi qu’on en dise la qualité des soins et les compétences sont là.

Bref tout ça pour dire que j’ai encore la trouille même si j’ai pu dépasser en partie. Donc si après le 24 novembre vous n’avez pas de nouvelles, et bien que voulez-vous, ça aura été une expérience courte (oui j’ai 35 ans, mais euh !), mais enrichissante. Sinon vous m’aurez encore dans les pattes pendant quelques années encore. Ça serait cool.

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
L'@nar GeekanatolemclougCascadorpierre Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Ton collègue Simon
Invité
Ton collègue Simon

Mon Raspberry Pi se porte très bien. La preuve : top – 19:19:48 up 145 days, 38 min, 1 user, load average: 5.01, 5.96, 5.63 Tasks: 130 total, 3 running, 127 sleeping, 0 stopped, 0 zombie %Cpu(s): 23.2 us, 2.3 sy, 0.0 ni, 0.0 id, 74.2 wa, 0.0 hi, 0.3 si, 0.0 st KiB Mem: 494096 total, 482632 used, 11464 free, 4316 buffers KiB Swap: 1007612 total, 150716 used, 856896 free. 69340 cached Mem J’ai pu faire un top. Ca veut dire qu’il est techniquement pleinement fonctionnel.

pierre
Invité
pierre

un GROS MERDE, bon courage et n’oublie pas de venir samedi, perso, j’aime bien t’avoir dans les pattes

Cascador
Invité

Hello,

Je pense que quand-même le plus simple est de me désigner héritier unique et universel sur ton testament 😉

Bonne chance mais il ne t’arrivera rien.

Tcho !

cloug
Invité

J’aurais une pensée pour toi. Reviens-nous vite.

anatolem
Invité
anatolem

Bon, tout va bien se passer, j’ai lu qu’on allait pouvoir bientôt greffer des têtes humaine alors ne t’en fais pas pour un petit morceau de boyau.
Courage et reviens nous en bon état, je suis impatient de lire ton prochain article.
A pluche.

L\'@nar Geek
Invité

Courage (et reviens nous vivant :D) !