Firefox et les extensions : préparez-vous pour la fin de l’année !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A partir de Firefox 57, qui doit sortir à la fin de l’année (au mois de Novembre pour être exact), le format historique utilisé pour les extensions va disparaître, pour ne conserver que le format WebExtensions qui est disponible en parallèle depuis maintenant plus d’un an. Se débarrasser d’une très vieille et très grosse portion de code était nécessaire pour Mozilla afin de retravailler son navigateur fétiche pour les performances (et si j’ai pas senti les différences sur le startup, je confirme que les travaux en cours semblent déjà porter leurs fruits, malgré un multiprocess désactivé et également une accélération désactivée sous Linux par défaut). Alors pour ne rien perdre de vos fonctions tierces chéries, il va falloir creuser un peu.

Pour information, ce vieux format d’extension empêche notamment Mozilla de pouvoir pleinement profiter des architectures modernes de CPU qui même dans des machines bas de gamme proposent généralement deux cœurs d’exécution, là où Mozilla ne savait en exploiter qu’un seul. La transition s’annonce malheureusement douloureuse.

J’ai réellement percuté ce samedi matin au réveil où en découvrant ceci sur ma propre installation :

Moi qui vous faisait encore il y a quelques mois l’apologie de toutes sortes d’extensions (vous remarquerez que tout n’est pas installé sur ma machine perso), ça la fout mal, et il reste peu de temps pour trouver les remplaçants, quand ils existent, ce qui on le verra n’est pas si évident. J’ai quand même tenté de reprendre ma liste de 2017 et de voir ce qui pouvait coincer.

Stylish

Depuis son rachat, l’extension n’a pas évolué et manifestement son passage à Webextensions n’est pas prévu. Il est recommandé, à la place, d’utiliser Stylus, qui permet d’exploiter les thèmes de userstyles.org. En plus, sa traduction est disponible sur Transifex, ça tombe bien je bosse déjà dessus pour la traduction de Calamares.

J’ai tellement tardé à vous faire la vidéo dessus que je pense que je ferais directement la nouvelle extension, parce que si évidemment le CSS n’a que peu évolué, ainsi que les outils de développement de Firefox, l’interface de ce nouveau jouet est assez différente de l’ancienne (et moins bonne de mon point de vue, parce que ça s’intègre absolument pas au choix de thème qu’on a pu faire).

HeaderTool

La page d’addons dit incompatible (probablement bloquant pour le multiprocess, c’est encore fonctionnel sur mon installation). Et manifestement, vu l’activité, autant chercher autre chose. Il se pourrait bien que ça soit le cas de cette extension, Modify Header Value, même si l’ergonomie est assez douteuse pour l’instant (la peinture est encore fraîche cependant, ça devrait pouvoir s’améliorer).

Calomel SSL validation

L’équipe indique sur la page de l’extension qu’il ne leur est pas possible de proposer l’extension au nouveau format à cause de restrictions de sécurité de WebExtensions qui bloque l’accès à certaines informations de la page.

Pas de remplaçant manifestement donc pour l’instant, ce qui est bien dommage. Je l’avais dit que ça allait être douloureux ?

Secure Login

Là je suis confus : j’ai justement changé pour la version Webextensions il y a quelques mois, et pourtant, il indique que c’est obsolète. Pour rappel, cette extension me permet de remplir directement, via un raccourci clavier, les formulaires de login pour lesquels j’ai enregistré utilisateur et mot de passe au sein de Firefox.

Après ouverture d’une issue Github, j’ai appris qu’il était possible de « packer » une Webextension à l’intérieur de l’ancien format (Jetpack, qui était déjà une tentative de moderniser l’infrastructure des extensions), et c’est uniquement pour ça que c’est marqué obsolète. La version « full » est toujours prévue, mais pas de date précise (en tout cas j’ai pas trouvé).

uBlock Origin

Responsable d’une grande partie de mon confort de navigation (j’ai déjà pu m’expliquer longuement à ce sujet), le travail est en cours pour migrer vers webext. Apparemment il est préférable d’exporter ses paramètres si jamais il y a un souci et que la nouvelle version débarque vierge de toute personnalisation, le bouton se trouve dans le panneau de contrôle de l’extension :

La sortie semble proche, un planning existe pour la mise à disposition des versions. Fin août pour démarrer avec une version « hybride » qui s’occupera de la migration des données au nouveau format, début octobre pour la fin des opérations. Si vous êtres impatients vous pouvez déjà tenter d’utiliser la version de dev.

Advanced Cookie Manager

J’en avais parlé dans un article dédié, et vu le peu d’activité autour de l’extension, il va falloir trouver un remplaçant. Je vais probablement tester A cookie manager (trouvé à la troisième page de résultats…) dans les prochains jours pour voir si ça peut faire le café, mais ça semble jeune.

Tree Style Tab

Pour l’instant, c’est pas encore prêt. Si jamais ça traîne trop, je serais peut-être amené à utiliser Tree tabs à la place (après tout, TST a toujours été marquée comme expérimentale dans Firefox).

J’ai déjà parlé de Pure URL dans un article dédié, pas la peine de s’étendre pour l’instant.

Quelques anciennes toujours populaires

Je me suis tout de même penché sur certains de mes vieux articles et essayé de chercher des infos pour certaines vieilles recommandations.

FireFTP

Si vous l’utilisez encore, préparez-vous à utiliser un logiciel externe, tel que Filezilla, manifestement au vu de l’activité du dépot rien n’est prévu.

DownThemAll

L’extension n’est plus maintenue, il faudra apparemment passer par flashgot à la place dont les travaux sont en cours parait-il, mais le forum est avare en infos fraîches à ce sujet.

Un futur à marche forcée ?

De manière générale, quelqu’un tente de recenser les travaux de migration. On voit que c’est pas la joie, pas mal de monde n’est pas encore prêt. Il faut dire que certaines vont avoir du mal à s’adapter aux multiples restrictions, nécessaires d’un point de vue sécurité ou non, qui sont de service avec cette nouvelle infrastructure. Et il y a de grandes chances pour que les mécontentements soient nombreux lorsque Novembre arrivera. Mais vu les travaux sous le capot qui attendent encore notre navigateur préféré d’ici là, c’est un mal nécessaire.

Est-ce que j’ai déjà dit que ça allait être douloureux ?

PS : dans ma liste, le fait d’avoir supprimé Header Tool et Stylish m’a permis de voir le multiprocessus activé. Yeah !

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Firefox et les extensions : préparez-vous pour la fin de l’année !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
BibiSky51
Invité

salut

c’est la préoccupation du moment ?
je lisais un article sur le même thème hier chez : Denis Szalkowski »
il donne l’adresse d’un site de Mozilla pour vérifier la validité des extensions.

La liste d’extensions est un peu légère, et les extensions validées sont encore moins nombreuses

mmu_man
Invité

En fait le site est géré par un projet github :
https://github.com/andymckay/arewewebextensionsyet.com
On peut contribuer, mais il est vrai que plus de gens savent utiliser google docs que github.

mmu_man
Invité

Chacun peut payer son patch.
Certaines extensions sont plus faciles à porter que d’autres bien sûr…
J’en ai déjà corrigé une : https://github.com/smoqadam/url-to-qrcode-firefox-addon/pull/6
Pour d’autres en fait le travail est déjà bien entamé. Par exemple Owl est indiqué comme obsolète, mais en regardant leur dépôt git ils ont une branche webextension qui avance bien.

mmu_man
Invité

Ah cool je n’avais pas vu la liste ! (mais pourquoi du google docs ?:D)
Du coup j’ai ajouté Owl à la liste :)))

cryptohow
Invité

Merci pour le doc Google, ca permet de savoir ou en sont les choses 🙂