Alerte : Pure URL ne fonctionne plus, quelle alternative ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Dans mon dernier article en date sur les extensions Firefox que j’utilise, il y en a une diablement pratique qui nettoie vos URL des merdes de tracking Google, Facebook & co. Malheureusement depuis quelques temps et les mises à jour de Firefox, cette extension ne fonctionne plus. Voyons de plus près de quoi il retourne.

Je ne suis pas un cas isolé : les commentaires sur la page de Mozilla Add-ons est claire : les commentaires indiquent que ça ne fonctionne plus, à priori depuis la dernière ESR (Extended Support Release, soit une version figée maintenue à jour sur un cycle plus long que la version standard).

Je creuse un peu, direction le site du développeur et plus particulièrement le billet de fin d’année dernière sur les mises à jour de ses extensions. Les commentaires de l’article sont très instructifs, l’auteur répond que la plupart des extensions ne seront pas mises à jour pour passer aux webextensions, le nouveau format que doivent suivre les extensions dans le navigateur. Lui ne semble pas super motivé, bien qu’il dise que la « conversion » soit possible pour les gens motivés. La magie des projets portés par une seule personne, Cyrille Borne pourrait vous en raconter des tonnes sur le sujet.

Quelle alternative ?

Pour l’instant on n’est pas près de voir un monde débarrassé de ces éléments perturbateurs d’URL et saloperies violeuses de vie privée. Il faut donc trouver un remplaçant. Malheureusement Pure URL permettait de virer pas mal de choses et surtout d’ajouter ses propres champs à la liste connue, et ça sans avoir à trifouiller du code, ce qui est parfait pour des gens pas très au fait de la technique. Les prétendants au trône que j’ai pu trouver se concentrent pour l’instant uniquement sur Google, et intègrent les balises en dur dans leur code. Je teste actuellement Lean URL, qui effectivement fonctionne, mais ça ne bloque pas les autres horreurs ajoutées par Yahoo, Bing, Facebook, Twitter & co. Une alternative qui semble un peu plus utile (car moins filtrante quand on regarde le code), est Au revoir UTM, malheureusement toujours limitée à Google.

Je continue quand même à surveiller, dès fois qu’on aie droit à un vrai successeur facile à utiliser.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666Denis Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Denis
Invité

Sinon, il y a Redirector.