Les extensions pour Firefox que j’utilise en 2017

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

J’en ai parlé dans un précédent article, je ne suis pas prêt pour l’instant à me débarrasser de Firefox, un des seuls navigateurs Web réellement éthiques. Et sa force réside toujours dans sa myriade d’extensions installables facilement, augmentant les capacités et/ou vous permettant de garder un Web sous votre contrôle. Mon utilisation évoluant avec le temps, j’ai pensé qu’une petite liste actualisée s’imposait. Attention, certaines d’entre elles peuvent bloquer le multi-processus, introduit récemment dans Firefox qui semble améliorer grandement la réactivité de l’ensemble, alors à vous de voir.

ATTENTION : Firefox 57 est sorti et entraîne pas mal de changements, vous pouvez relire mes conseils à ce sujet. Un autre article pour parler plus longuement et globalement du navigateur devrait sortir d’ici la fin de l’année (ne serait-ce qu’une fois qu’il sera tombé sur les dépôts de Manjaro).

Secure Login (WebExtension)

La version Webextension (pour ne plus bloquer electrolysis) fonctionne toujours aussi bien, à part que le raccourci clavier a changé et qu’il ne semble pas possible pour l’instant de le modifier. Pour rappel, ça permet de remplir et valider automatiquement un formulaire de login pour lequel vous avez enregistré un mot de passe.

Calomel SSL validation

Petite extension bien pratique pour obtenir un peu plus d’information et valider une configuration TLS rapidement. Moins complet mais surtout moins compliqué à installer qu’un cryptcheck 😛

Advanced Cookie Manager

Un outil puissant  à l’icône très très moche pour vérifier ou manipuler le contenu des cookies stockés dans le navigateur (au boulot je change souvent de frontal pour l’intranet avec ça, ou la langue sur le site d’un client).

IP Address and Domain Information

Permet de vérifier en un clin d’œil des infos sur un site (adresse ip, reverse -pour voir l’hébergeur, serveur NS, propriétaire, entre autres). Je ne sais pas si une version moins intrusive existe (c’est le serveur de la société qui fait les requêtes).

Header tool

Léger et bien conçu, cet outil qui s’ouvre en barre latérale permet de manipuler les entêtes HTTP, ec qui est bienvenu pour valider une configuration sans manipuler toutes les deux secondes son fichier hosts. Merci Redouane pour la découverte 🙂

Pure URL

Toujours sympa de virer un peu de tracking, qui prend la forme de nombreuses variables type « utm_ » qu’on trouve sur les liens, notamment sur les solutions Google. Vous pouvez modifier et ajouter les variables que vous souhaitez supprimer s’il en reste qui ne sont pas dans la liste prédéfinie.

uBlock Origin

Incontournable, toujours, plus que jamais malheureusement. J’ai déjà évoqué pourquoi je le considère vital dans ce billet que je vous conseille de lire (en toute modestie évidemment).

Tree Style Tab

J’ai commencé à l’utiliser au taf (merci Simon), c’est pratique quand on a masse d’onglets ouverts ça donne une hiérarchie (les résultats de recherche par exemple). Ça se colle en barre latérale c’est excellent pour récupérer un peu d’espace vertical (y’a que le portail Azure pour bosser à l’horizontal), surtout sur des écrans 16/9. Il y a donc des chances que je l’utilise également sur le laptop.

Stylish

Étant donné que j’ai tout perdu dans la mort du SSD, je pense que je vais enfin profiter du reboot des styles pour enfin vous faire une vidéo digne de ce nom. Pour rappel, c’est une extension vous permettant d’écraser les styles de vos sites préférés avec vos modifications. Personnellement je l’utilise d’abord pour corriger les couleurs de formulaires qui s’accommodent souvent très mal des thèmes sombres.

Et sur mobile ?

Sur mobile c’est plus simple, je ne fais que de la consultation, donc ça se limite à uBlock Origin. Les contrôles d’Android 5 et suivants pour fermer une application suffisent et le bouton quitter n’est plus nécessaire.

Partagez les vôtres !

Ces extensions reflètent mon utilisation du navigateur, et dans l’ensemble on sent bien que je suis un technicien. Je suis donc curieux des extensions que vous utilisez, si vous pouviez partager vos personnalisations ça serait super intéressant 🙂

 

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Exagone313pusulMichel CarluecJulien HOMMET Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Julien HOMMET
Invité

Eh ben ça en fait des extensions !! Firefox a eu le mauvais pli d’être assez lourd et gourmand en ram et cpu . Avec les extensions est-ce que tu as ressenti une gêne pendant l’utilisation de ton navigateur ?

Exagone313
Invité

J’ai plusieurs extensions à conseiller, elles ne sont pas forcément toutes accessibles à tous les utilisateurs. 1) NoScript Mon extension favori, je n’autorise pas tous les sites, et j’évite les sites qui ne prévoient pas la navigation sans Javascript (des fois ils faut faire des userstyles sur Stylish pour passer outre). 2) Clean Links Permet de nettoyer certains liens, des fois un peu fort (genre quand l’url à rejoindre après l’authentification est passée dans l’url, type OAuth, c’est gênant vu que ça passe directement à la seconde url), et ça bloque Pale Moon sur certains sites (mais pas le cas… Lire la suite »

Michel Carluec
Invité
Michel Carluec

Éthique ? Rejoignez Waterfox alors https://www.waterfoxproject.org

Exagone313
Invité

Regarde aussi du côté de Pale Moon : https://www.palemoon.org/

pusul
Invité
pusul

J’ai remplacé uBlock Origin par no script et umatrix. De mémoire, je n’arrivai pas à gérer assez finement les permissions avec uBlock Origin. Je trouve Umatrix très visuelle.