Edito de Novembre : hell yeah !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Il s’en est passé des choses en Novembre finalement, bien que j’en aie parlé en partie dans le billet du palier des 300, il n’est pas inutile de replacer les éléments dans l’édito habituel. Histoire de garder le rythme. On pourrait presque dire que c’est le mois des chiffres.

10000 !

Un autre palier, celui du nombre de visiteurs uniques tels que piwik les détecte. J’ai fouillé dans mon tableau, je pense pas que ça se soit déjà produit dans le passé. Je ne suis pas plus surpris que ça, sans me préoccuper du référencement je constate que les partages Twitter sont plus nombreux (en rapport avec mon nombre d’abonnés ?), et la visibilité du Journal du Hacker qui augmente également doit aussi y être pour quelque chose.

visites_novembre

Pour rappel, le chiffre réel est certainement plus important, surtout quand on sait que l’utilisation des bloqueurs augmente en France, qui est naturellement le pays majoritaire de mes visites. Si vous devez considérer la consommation de votre site en termes de ressources (cpu ram bp), il faut en tenir compte.

Il faut dire que je garde un rythme de plus en plus régulier (j’essaie un article tous les trois jours), et j’ai déjà pu constater que ça jouait sur les visites. Reste à savoir si l’essai sera transformé avec les fêtes de fin d’année.

Évolutions légères, d’un point de vue logiciel

J’ai pris un peu de temps pour réfléchir à la catégorisation des articles. Je ne pense pas avoir provoqué une révolution, mais j’ai enfin regroupé les séries, terminées ou pas, dans un même menu. Les astuces en vrac termineront probablement aussi dedans. Dans les réflexions, la catégorie vulgarisation devrait aussi évoluer (avec des sous-catégories pour certains domaines ou je me suis fendu de plusieurs articles).

Sinon, en dessous RAS, j’ai toujours pas remonté un clone pour valider le passage à la branche 4.6, cependant et sur les conseils de Philippe Scoffoni j’ai ajouté un petit encart pour alerter sur l’âge d’un billet. Pas toujours suffisant manifestement, ou alors il faut que je tune un peu 🙂

Les projets

J’ai finalement besoin de reprendre à zéro, mais en attendant le post Noël j’ai ressorti mon vieux laptop, celui que j’avais pu libérer, pour faire office de serveur. Si si c’est possible, j’en avais parlé dans un billet exprès. J’allais attaquer l’installation de Gitlab pour ensuite mettre en place un mirroring vers Github, mais j’ai fait l’erreur d’utiliser une version 32bit,par feignantise parce que la clé était déjà formatée avec ça. Pas de bol, l’installation simple (et surtout la maintenance) n’est disponible qu’en 64bit.

Tant mieux, j’ai pas mal bossé sur l’installation et la personnalisation du Bash, ça sera l’occasion de tester une installation automatisée ainsi qu’un bon playbook Ansible maison. Me mettre à l’épreuve, peaufiner pour avoir un truc réutilisable ailleurs. Tout comme l’utilisation de l’API du freebox server pour récupérer la synchro ADSL sur grafana.

Et la vulgarisation, toujours, j’ai beau me répéter, l’éducation reste plus que nécessaire, d’autant que les attaques DDoS, fuites de données, et autres joyeusetés finissent de plus en plus souvent dans les infos « grand public », dont le traitement reste encore à mon goût un peu léger.

le plus récent le plus ancien
Notifier de
Nolwenn
Invité
Nolwenn

Salut,
tout d’abord, félicitations pour les 3 ans de ton blog 🙂 !
Ensuite, si Piwik et les bloqueurs semblent difficiles à être comptabilisés, as-tu déjà envisagé de te baser sur les logs de ton serveur pour avoir une idée du nombre de visiteurs ? Il me semble qu’il existe un outil pour ça mais je ne sais plus son nom…
Bonne continuation 🙂 !

genma
Invité

Pour les logs depuis le serveur, j’utilise https://goaccess.io/ qui permet d’avoir de beaux rapports HTML des stats 🙂