ncdu, une autre façon de faire le ménage sous Linux

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

J’ai parlé il y a quelques temps des méthodes pour faire le ménage sur votre ordinateur sous Linux. Bien, sauf que 99% du temps, si c’est un serveur que vous avez à nettoyer, point d’interface graphique, et donc point de GDmap pour vous venir en aide. qu’à cela ne tienne, il existe aussi un utilitaire pour combler ce manque : ncdu. Présentation.

du est la commande GNU fournie de base dans toutes les distributions GNU/Linux. C’est un diminutif pour Disk Usage (pas besoin de traduction pour les anglophobes quand même ?). Sauf que la présentation des résultats de du est assez laxative, pour reprendre une expression de Frédéric Bezies, exemple avec le dossier de WordPress :

Et j’ai réduit l’affichage avec l’option -h, sinon les tailles sont affichées en octets. Donc très, très indigeste, avec une liste longue comme le bras de Sultan Kösen. Il faut passer par des options très longues et très peu triviales. Exemple avec mon dossier home :

Ça pique hein ? Il nous faut évidemment mieux que ça.

ncdu se propose donc de faire en sorte d’avoir un affichage propre. Il utilise pour ça la bibliothèque ncurses, très populaire pour des outils en ligne de commande qui permet d’avoir un affichage plus graphique. Il est disponible dans toutes les bonnes distributions qui ont un gestionnaire de paquets digne de ce nom (Debian, Manjaro, CentOS).

On peut le lancer dans le dossier courant, ou lui indiquer un chemin à scanner. Pour reprendre l’exemple de mon dossier personnel, voilà le résultat :

ncdu-example

On retrouve donc la simili-arborescence qu’on avait vu dans WinDirStat, avec un tri par taille. Il suffit ensuite de « naviguer » au clavier pour déterminer quels éléments mangent le plus de place.

Vous pouvez créer un rapport dans un fichier que vous lirez plus tard avec ncdu. C’est notamment pratique si vous traitez avec énormément de fichiers. La page de manuel est très bien écrite et vous sera très utile pour manier les différentes options.

Voilà, si vous avez d’autres méthodes et programmes à utiliser pour nettoyer une machine, notamment dans le cas présent qui n’a pas d’interface graphique, les commentaires vous sont ouverts 🙂

9
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Secnicolas lobelloSeboss666E. Bondy Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
E. Bondy
Invité
E. Bondy

Pour avoir le top 5 des consommateurs:

du -m –max-depth=1 . | sort -nr | head -6 | sed 1d

nicolas lobello
Invité
nicolas lobello

salut !
Vraiment très pratique ce paquet !
Cependant, j’ai un problème … ncdu m’indique 420go d’utilisé, df -h 567 et avec un autre 603 :/ Qui dois-je croire ? pourquoi une tel différence ?
Si vous avez une idée je suis preneur 🙂
merci

Sec
Invité
Sec

je n’ai pas vu dans la documentation de ncdu comment créer un rapport.