Quelques astuces diverses, sixième

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

C’est reparti pour un nouvel épisode de bricoles rapides, de oneliners, de ligne de commandes, de petites configurations, bref, du divers, rien que du divers (mais beaucoup de sysadmin, sinon ça serait pas marrant).

Ajuster le volume audio de la lecture de média dans Firefox

Après avoir souffert des différences de volume et surtout d’un volume max très dérangeant, j’ai trouvé la petite ligne qui va bien dans about:config :

Tester configuration Apache en ligne

Particulièrement pratique pour les regex, et donc les règles de réécriture, ce site vous permet, en donnant votre bout de configuration et l’URL à tester, de vérifier si « ça matche ».

Whitelist .well-known dans un fichier .htaccess de Drupal pour Let’s Encrypt

En effet, par défaut ce couillon veut vous interdire tout ce qui commence par un « . » . Hors c’est justement par un « . » que commence le dossier dans lequel certbot colle le challenge qui vous permettra de générer un certificat X509 de Let’s Encrypt. IL faut donc faire la modification suivante dans le fichier .htaccess :

Merci Djerfy pour le coup de main 😉

grep en PowerShell

Oui j’ai eu à chercher un contenu dans un fichier, et si sous Linux on a le puissant grep, sous PowerShell c’est moins sexy, mais ça marche aussi :

Sauvegarder un contenu de top dans un fichier de log

Pour un petit script de diagnostic, je voulais enregistrer, en plus du processlist de mysql, le contenu de top. Mais c’est pas si facile que ça, notamment si on veut conserver le formatage :

yum : installer depuis une liste texte

Pour le déploiement d’une machine client, on me transmet une liste de paquets sous CentOS à installer pour qu’il puisse procéder à l’installation de son application (un ERP en l’occurrence). Plutôt que de tout taper, on peut coller la liste dans un fichier et la passer à yum :

Vérifier la taille d’une table MySQL

Lors d’un incident récemment j’ai eu le droit, sur un slave MySQL, à l’erreur suivante :

Avant de faire du flush ou de pester contre un manque potentiel d’espace disque ou d’inodes (qui ont de grandes chances de ne pas être en cause), vous pouvez utiliser la requête suivante pour calculer la taille de la table :

En effet Houston, on a un problème. Dans le cas présent, c’était un Drupal qui a rempli sa table de cache, le gigot étant la taille limite autorisée par innoDB sur l’installation en cours (taille du fichier sur disque). Et ça a joliment pété une réplication qui après clean de la table et relance, a mis une bonne heure pour rattraper son retard.

Aider les gens à ne plus taper sl au lieu de ls

il existe un petit paquet à installer chez les débutants pour qu’ils apprennent à taper ls au lieu de sl (ce qui peut arriver si on va trop vite). Le résultat est drôle à voir, je vous laisse tester :

Y’a même quelques options (fouillez la page de manuel).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des