Quelques liens en vrac et en français, 19° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je l’ai déjà indiqué, les brouillons avancent au ralenti ces derniers temps. Alors histoire de nourrir votre soif de lecture et occuper votre week-end, voici quelques trouvailles glanées au fil de mes navigations. Y’a pas forcément du très frais, mais bon, le Web étant devenu le monde de l’immédiateté, ça fait jamais de mal de s’attarder un peu sur ce qu’on a pu rater.

Liberté d’expression : le web européen subira-t-il la « malédiction du Titanic » ?

En ces temps troublés, dirigés par des paranoïaques, la liberté d’expression est attaquée de toute part. Et manifestement c’est pas près de s’arrêter, surtout quand on laisse les sociétés privées gérer l’espace public. Exemple récent avec Mozinor par Calimaq.

Postfix: blacklister une adresse/un domaine

Postfix est un MTA particulièrement flexible et puissant, et ce n’est pas pour rien que c’est l’un des plus utilisés pour transporter nos fameux mails. Dans ce billet, Loïc Blot vous présente rapidement comment filtrer les expéditeurs ou les destinataires.

Léa la girafe

Petite entorse à la lecture avec un sketch de Laura Laune sur une girafe qui cherche à se faire des amis. Malgré l’accoutrement de la comédienne, je déconseille vivement le visionnage aux enfants.

Analyse inforensique simple avec des outils gratuits

Zythom partage quelques réflexions sur les procédures à suivre et surtout les outils gratuits et/ou opensource qui permettent de faire une analyse approfondie d’un disque dur. En résumé, c’est faisable, mais ça ne s’improvise pas, ça demande du temps (comme l’autodidaxie tiens).

Hygiène numérique pour administrateur système

Aeris a eu l’occasion de gratifier certaines personnes d’une conférence marathon de 3h sur les bonnes pratiques à suivre quand on est un administrateur système pour non seulement protéger nos serveurs mais également les outils qui nous servent à nous y connecter. Certes vous n’aurez pas nécessairement besoin de tout appliquer, mais c’est une très bonne mise à jour condensée de mes articles sur la sécurisation de serveur (qui ne couvrent donc pas les outils que l’on utilise autour).

Comment repérer un site de phishing ?

J’utilise régulièrement mes 18 ans d’expériences de surf sur le Web pour repérer tout ce qui pourrait n’être pas « catholique » en terme de collecte. Mais tout le monde n’a pas cet historique, et dans ce cas, il n’est pas idiot de faire lire cet article qui est pas mal didactique aux personnes les moins bien armées. Histoire que moins de personnes se fassent voler ses identifiants, son identité, le contrôle de sa machine…

Tour d’horizon sur HTTPS et les en-têtes de sécurité

La messe est dite : le futur du Web sera chiffré, et il existe de multiples mécanismes pour paramétrer le protocole de sécurité qui a été choisi pour nous protéger des indiscrétions de tous bords. Alsacreations fait un petit inventaire des options à notre disposition pour en tirer le meilleur.

Un outil de conversion de timestamp

Un timestamp, c’est une notation informatique du temps en secondes depuis le premier Janvier 1970. Je comprend que cette représentation du temps est très utile, et surtout universelle, mais putain c’est juste imbuvable, et quand vos logiciels préférés s’en servent pour horodater leurs lignes de logs (genre, le slowlog de mysql), ça devient infernal de retrouver une information, spécialement sur un serveur de production. Ce petit site permet de faire la conversion simplement, surtout quand vous avez un date capricieux qui ne veut pas de votre date au format humain.

Un forfait 4G peut-il remplacer une box Internet ?

L’article est un vrai problème, mais il reste intéressant. Intéressant, parce qu’il montre à quel point une bonne 4G peut proposer des débits potables dans les deux sens, ce qui laisse un goût de bizarre quand on voit que les opérateurs poussent à fond la 5G (celle qui leur permet de s’asseoir définitivement sur la neutralité des réseaux); un vrai problème, parce que l’auteur parle de box Internet, qui de nos jours fait du triple play (Internet+VoIP+TV), hors il en a un usage purement Web, et surtout, purement consommateur. Hors Internet, tel qu’il est conçu, permet à tout appareil raccordé à ce réseau de tenir n’importe quel rôle, et pas seulement celui de consommateur.

Au cœur de l’innovation stupide : Paris a accueilli son premier HackàCon

Ce genre d’évènement me rappelle un peu les prix igNobel. Certains diraient que ça se résume à du gaspillage de temps, mais quand on voit la futilité et l’inutilité suprême de certains produits et/ou services qui cartonnent pourtant, finalement, ça reflète bien l’état de la société. Et certaines idées à la con sont vraiment brillantes en plus !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des