Les extensions de survie pour Firefox sur Android

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 5 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Vous le savez peut-être si vous me suivez également sur Twitter ou si vous avez lu ce billet, mais je suis donc coincé pour l’instant avec une tablette Android en guise d’appareil portable, et donc la version mobile de Firefox. Si son rendu des pages est sensiblement identique, il y a quand même quelques manques qu’on peut combler avec ces bonnes vieilles extensions qui sont à la base du succès de l’époque du navigateur de la fondation Mozilla.

uBlock Origin

En effet, pour les mêmes raisons que j’utilise ce module pour la version de bureau, il est encore malheureusement essentiel à un surf confortable et un tant soit peu sécurisé. D’autant plus sur le veau qu’est la tablette, les publicités pourraient la mettre à plat à une telle vitesse… Sans parler que même en mode survie je peux être amené à fréquenter des sites pas forcément recommandables et dont les publicités, elles le sont d’autant moins.

View Source Mobile

Certes ça ne remplacera pas les outils de développement qui sont entièrement absents de la version Android, mais récupérer l’accès aux sources de la page est déjà un plus particulièrement appréciable pour moi.

Ce module permet donc, via l’ajout d’une ligne dans le menu, d’ouvrir un onglet contenant le code HTML de la page, de la même façon que sur la version de bureau avec le clic droit (ou le raccourci Ctrl+U, comme je vous l’avais présenté il y a un peu plus d’un an maintenant).

QuitNow

Un manque particulièrement étrange et pourtant salvateur quand on a peu de mémoire vive, ce module ajoute une entrée au menu pour simplement fermer le navigateur, au lieu de laisser Android décider de quand vous voulez libérer un truc. Et c’est pas du luxe avec cette tablette, croyez-moi.

Le menu de Firefox augmenté avec les extensions

Le menu de Firefox augmenté avec les extensions

Log Me In

J’utilise Secure Login sur la version de bureau, mais il n’est pas disponible sur Android. Qu’à cela ne tienne, Log Me In le remplace parfaitement. Il est discret en plus, n’affichant qu’un bouton en haut à droite de l’écran avec une image de clé quand on place le focus sur un formulaire pour lequel vous avez enregistré des informations de login. Simple, pratique, efficace. Rien de plus à lui demander.

Toujours des manques

Je n’ai pas trouvé pour l’instant de remplaçants corrects pour Calomel SSL Validation, FlagFox, HTTP Requester, DownThemAll, IP Address And Information, pour ne citer que ceux-là. C’est pénible, d’autant plus qu’au moment où j’écris l’article (samedi soir), mon ordinateur n’a toujours pas été réparé, bref, je vais encore devoir souffrir quelques temps. Si vous avez des suggestions du coup, je suis preneur, faites-vous plaisir avec les commentaires. Ça pourra servir à d’autres 🙂

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Seboss666tuk0zArchlinuxien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Archlinuxien
Invité

Il existe également HTTPS everywhere ainsi que Ghostery que j’utilise souvent.

tuk0z
Invité

Les possibilités et limites sont les mêmes sur Fennec et Firefox Android Beta v59 (en admettant que tu aies décrit la version « standard » de FF pour Android). Merci pour le partage… avec une surprise : que tu ne mentionne pas l’ «input» parmis les 7 plaies d’Égypte pour celui devant créer sur tablette/ordiphone. Utilises tu un clavier amovible, ou bien as-tu acquis une dextérité suffisante au « clavier » virtuel ?