Prendre en compte l’ajout de RAM à chaud sur une machine virtuelle VMware

closeCet article a été publié il y a 8 ans 2 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Oui, je sais, VMware sapucépalibre, mais quand on travaille, on a pas toujours le choix de ses outils. Le fait est que j’ai du intervenir sur une VM CentOS pour ajouter de la mémoire vive à chaud. Et c’est pas toujours automatique, mais pas de panique, ça demande pas à redémarrer. On est pas sur Windows quoi.

Sur le client VSphere, RAS, j’ai passé la RAM de 4 à 6Go en quelques clics. Mais sur la VM, rien, toujours 4Go. Pour voir s’il a bien ajouté la mémoire, on peut faire deux choses :

Dans la deuxième commande, il faut chercher les lignes qui affichent offline. Cela indique les plages mémoires ajoutées mais pas encore utilisées par le noyau. Il faut les passer en online avec la commande suivante :

Oui une seule ligne, j’ai la flemme de les faire une par une 😛 Et hop, les pages mémoires sont en ligne, la mémoire est maintenant à 6Go.

Vivement qu’on puisse faire la même chose avec Proxmox en mode KVM (c’est faisable apparemment avec libvirt) 🙂

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Djerfy
18/04/2016 12:28

Sympathique 🙂
Tu peux aussi avoir la même chose côté CPU (à chaud)