Empêchez Android de scanner les contenus médias de certains dossiers

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 9 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Sur Android, les applications multimédia, la Galerie en tête, scannent TOUS les dossiers à la recherche de contenus à vous afficher. Mais vous n’avez peut-être pas envie de voir apparaître certains dossiers, pour une raison qui vous est propre, et fort heureusement, la solution est diablement simple.

J’ai eu le tour il y a quelques semaines. Sur mon ordinateur j’aime faire défiler en fond d’écran des photos de belles femmes, parfois trop peu vêtues au goût de certains. Et il arrive parfois que je trouve une de ces photos grâce à mon smartphone.

Mais quand vous voulez montrer une photo de votre boule de poils féline à une tête blonde de huit printemps, et que la première image qui apparaît dans la galerie est une femme à poil, malgré ce très mauvais jeu de mots tout le monde conviendra de la bourde. C’est ce genre de problème qu’on cherchera à éviter sur Android aujourd’hui.

Fort heureusement, à l’image des crawlers qui respectent le fichier robots.txt à la racine d’un site Web, l’application Galerie d’Android respecte la présence d’un fichier magique dans un dossier : .nomedia

Vous ne le voyez probablement jamais parce que sous Linux (rappel, Android est basé sur le noyau Linux), un fichier qui commence par un point est un fichier caché. Mais dès que le sniffer de contenu tombe sur un tel fichier dans un dossier, il laisse tomber et passe au suivant. Pas mal non ?

Démonstration pas à pas

Je recommande d’utiliser comme moi l’application ES Explorateur de fichiers (celle que je conseille fortement dans cet article). C’est ZE trousse à outils, en plus de faire explorateur, il y a un extracteur d’archives, une visionneuse d’images, un lecteur musical… Bref, du très bon, gratuit, sans publicité.

Sinon, regardons la tronche de ma galerie avant la manipulation :

nomedia-avant

Admettons que je veuille faire disparaître le dossier Twitter, qui contient les photos que l’on peut prendre depuis l’application du même nom, mais sans supprimer les fichiers. Et bien il suffit de se rendre dans le dossier en question (/sdcard/Pictures/Twitter dans mon cas, et probablement le votre aussi), et on y ajoute le fichier en question :

Attention, Swiftkey (ou un autre clavier) peut être traître dans cette situation

Attention, Swiftkey (ou un autre clavier) peut être traître dans cette situation

Même pas besoin de mettre le moindre caractère dedans. L’effet est immédiat : rebasculez sur l’application Galerie, et hop, magie, le dossier Twitter disparaît. Et ça marche pour TOUS les dossiers que vous pourriez choisir de masquer à l’application Galerie. Pas mal.

nomedia-apres

Des usages multiples

Je vais redire deux mots sur l’histoire des femmes peu vêtues. Si l’on relit mon article sur le CelebGate, l’une des réactions à cette affaire a été que les femmes n’auraient simplement pas dû faire ces photos pour être sur de ne pas les retrouver sur le Web. C’est une très mauvaise réponse. Chacun a le droit de faire ce qu’il veut avec son appareil, et se prendre en photo n’a rien de scandaleux en soi, surtout quand c’est privé. Donc si vous aussi vous aimez prendre des photos « olé olé » (expression de vieux) avec votre appareil favori, mais que vous souhaitez les masquer un peu (un conseil, il faudra faire un peu plus à long terme), le .nomedia est déjà une bonne barrière surtout si des enfants rôdent autour.

Et ça marche aussi pour les dossiers qui contiennent des vidéos, bande de cochons 😉

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
denisSeboss666jacques ferran Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
jacques ferran
Invité
jacques ferran

je ne connaissais pas le truc du fichier .nomedia, par contre j’utilise depuis fort longtemps ESExplorateur et je crée des dossier « .qqchose » pour dissimuler des fichiers qui n’ont as à être vu… mais il faut être coutumier de linux comme tu le dis. C’est comme ça aussi que des gens qui ont cru détruire des photos sensibles sur leur carte sd et l’ont insérer dans ces machines à développer que l’on trouvent à l’entrée des grandes surfaces, se sont vu afficher ces images classées dans les dossiers .trash de la cartes. Mais ça voudrait dire que ces machines sont programmées… Lire la suite »

denis
Invité
denis

Mon dieu, cet article aurait mérité des illustrations… 🙂
I ‘ll be back