Limitez votre vitesse de téléchargement en toutes circonstances (ou presque)

closeCet article a été publié il y a 8 ans 9 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Quand vous devez partager une connexion internet, et plus particulièrement une connexion internet lente, il est de bon ton d’éviter de saturer tout seul ce lien fragile vers un monde sans frontière. Et aussi bien sous Linux que sous Windows, les solutions ne manquent pas.

Le symptôme : lancez n’importe quel téléchargement « plein pot », et aussi bien vous que vos colocataires subiront d’énormes ralentissements d’opérations aussi « simple » que du surf léger. Le problème : la connexion Internet est monopolisée par une seule application qui ouvre beaucoup (trop) de connexions en parallèle vers un seul point, ce qui empêche les autres de pouvoir le faire. C’est notamment vrai si la vitesse en upload de votre connexion est faible (512kbps et moins).

En réduisant la vitesse de ses téléchargements, on permet à tout le monde de pouvoir cohabiter. Parce que c’est bien connu, en surf on pique jamais la vague d’un autre surfer.

Pour Firefox (tous OS)

Le gestionnaire de téléchargements du navigateur de la fondation Mozilla est certes fonctionnel mais horriblement limité en terme de fonctionnalités. Pour y remédier, je conseille vivement l’utilisation de l’extension DownThemAll!, qui en plus de gérer efficacement une file d’attente, peut aussi vous permettre de réduire la vitesse de transfert afin de garder quelque « oxygène » pour continuer à surfer.

downthemall-limit

À noter que les gestionnaires de téléchargements externe, comme Free Download Manager (ou Kget sous Linux), proposent eux aussi de réduire la voilure.

Bittorrent

Quelque soit votre système d’exploitation, les clients torrent proposent tous des réglages pour limiter le trafic dans les deux sens, et souvent se paient le luxe de vous proposer ces réglages pour chaque torrent en plus du global. Par exemple, avec Deluge, le choix de la vitesse de téléchargement et de téléversement (que je déteste ce mot…) se trouve en bas de la fenêtre :

deluge-bottom

Sinon, aussi bien sous Windows que sous Linux, l’icône dans la zone à côté de l’horloge permet aussi, d’un simple clic droit, de modifier les valeurs.

Youtube-dl

Oui, moi qui vous a présenté l’outil il y a un bon moment déjà vient seulement de découvrir qu’on pouvait lui demander de se calmer un peu. Il suffit d’utiliser le switch suivant (exemple avec la vidéo sur le démineur) :

Pour rappel Youtube-dl étant en python vous pouvez l’utiliser aussi sous Windows 😉

trickle

Si comme moi vous avez troqué le gestionnaire de téléchargements de Firefox pour wget, ce logiciel vous permettra de lui rappeler qu’il n’est pas seul sur la ligne. Personnellement je l’utilise en mode « standalone » (-s) :

Le -d 20 dit qu’il faut limiter la vitesse à 20ko/s. Voilà, tout bête. Pour une utilisation plus poussée je vous conseille de lire l’article qui m’a fait découvrir l’outil sur it-connect.fr.

Ps : trickle ne fonctionne pas avec Youtube-dl, mais pourrait fonctionner avec d’autres outils que wget 😉

Certainement d’autres méthodes

Limiter la bande passante d’une machine ou la consommation de cette même bande passante par une application peut se faire de nombreuses manières. J’en ai présenté quelques unes, d’autres existent, que je ne pourrais pas détailler faute d’environnement adapté, comme Net Limiter pour Windows, qui bride au niveau de l’interface réseau. Si vous connaissez d’autres méthodes, je serais heureux de les lire en commentaires 😉