Déplacer son dossier utilisateur sous Windows

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Même en en disant du mal, on ne peut nier une chose : Windows, ça marche. Sauf qu’il continue à se trimbaler quelques tares, et notamment le fait de tout stocker par défaut sur la partition où il est installé. Mais le jour où il ne veut plus démarrer (la faute aux virus par exemple, même si ça devient rare), il faut mettre sérieusement les mains dans le cambouis pour récupérer toutes les données avant de devoir formater. Rigolez pas, quand on achète un ordinateur portable, et même un ordinateur fixe pré-assemblé et pré-installé, c’est certainement le cas. Donc si on veut s’éviter à devoir bricoler avec du live Linux pour récupérer des données, voyons voir comment déplacer les dossiers utilisateurs.

Les linuxiens sont habitués, la plupart des installateurs des distributions les plus répandues proposent de séparer les dossiers utilisateurs du reste du système (le fameux /home). Mais sous Windows, les dossiers utilisateurs sont tous regroupés dans C:\Users (qui apparaît sous le nom ‘Utilisateurs’ en français, mais qui s’appelle bien Users sur le disque). Si un problème grave survient, vous êtes bons soit pour utiliser un live Linux si vous avez l’habitude, soit passer un coup de fil à un « ami qui s’y connaît ». Malheureusement, il n’est pas possible de déplacer simplement ce dossier, et lors de son installation, Windows ne permet pas non plus de sélectionner une autre partition pour ce fameux dossier. Mais « pas possible simplement » ne veut pas dire impossible, et il existera quelques contraintes suivant la méthode retenue.

Petit rappel sur le dossier Users

Ça, c'est sur l'ordi de ma maman :)

Ça, c’est sur l’ordi de ma maman 🙂

Ce dossier contient l’essentiel des données créées par les utilisateurs et les programmes qu’ils utilisent. A un dossier correspond un utilisateur, et dans ce dossier, nombre de sous-dossiers permettent de ranger les informations et fichiers. AppData (dossier caché par défaut) va se charger d’accueillir tout ce que les applications peuvent générer (profils Firefox ou Thunderbird, logs de conversation dans Skype, fichiers temporaires, sauvegardes de vos jeux — hors Steam–, que sais-je encore), et les données que vous générez (Photos, musiques, documents administratifs, que sais-je encore). On a donc deux possibilités, l’une facile, puisque proposée dans l’interface de Windows, l’autre beaucoup moins, et demandera une manipulation en base de registres. Je préfère donc vous décrire la solution la plus facile.

Les sous-dossiers utilisateurs, la solution simple

En effet, Windows permet de déplacer les dossiers Documents, Images, Favoris, Téléchargements, Vidéos, Bureau, Parties enregistrées, Résultats de recherche. Ce n’est pas très évident à trouver, mais si vous faites un clic droit sur ces dossiers, et choisissez propriétés, vous verrez un onglet « Emplacement », qui permet de choisir un autre dossier. C’est là qu’on pourra sélectionner un dossier qui idéalement se trouve sur une autre partition voire carrément un autre disque :

windir_folderplace

Après avoir validé, Windows se charge alors de déplacer les fichiers. La procédure peut-être plus ou moins longue suivant la taille des dossiers, et les disques et partitions impliquées.

De cette manière, si vous avez déjà fait cette manipulation auparavant et que vous réinstallez Windows, il vous suffira de faire cette manipulation en sélectionnant les dossiers qui vont bien, et hop, ils retrouveront leurs contenus originaux. Bien mieux que d’avoir à faire de longues manipulations pour récupérer le plus important. Pour ma part, je déplace les dossiers Téléchargements, Bureau, Documents, Musique, Vidéos, Images. L’essentiel quoi, vu que je n’utilise pas les dossiers Favoris, Contacts, qui ne sont utilisés que par Internet Explorer et Windows Mail.

Ce n’est pas encore la solution parfaite, puisqu’il n’est pas possible de déplacer un des dossiers les plus intéressants, AppData. Ce qui éviterait d’avoir à récupérer certains dossiers importants, comme les profils des navigateurs, ou les profils Thunderbird par exemple. Ceci dit de nos jours avec les mécanismes de synchronisation comme Firefox Sync (utilisable avec Firefox sous Windows/OS X/Linux, Android, Firefox OS), ce n’est plus si vital que ça.

Conclusion

Il existe une autre solution, bien plus risquée. Là, c’est beaucoup plus violent, et il sera dangereux de le faire une fois que des applications ont été installées. Cette procédure a de plus grandes chances de succès avec un Windows « vierge » (fraîchement installé). Il s’agit directement de modifier la base de registres, on comprend donc le risque de cassage du bousin. Je ne la détaille donc pas pour ça.

N’empêche, même si on aurait pu intégralement gérer soi-même ses fichiers avec des dossiers indépendants, une fois les dossiers « spécialisés » déplacés sur une autre partition, on gagnera pas mal de temps en cas de réinstallation. Ou alors vous faites partie de ceux qui formatent toutes les deux semaines pour un oui ou un non, et qui gèrent tout depuis un disque externe. Là, je peux rien pour vous 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Cascador Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Cascador
Invité
Cascador

Hello,

Concernant le AppData tu peux jouer avec les fichiers profiles.ini de Firefox et Thunderbird (http://kb.mozillazine.org/Profiles.ini_file).

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=X:PersoProfilesFirefoxProfilesdfgty1lb.default
Default=1

[Profile1]
Name=ghost
IsRelative=0
Path=X:PersoProfilesFirefoxProfilesdf5ghiwc.ghost

—–

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=X:PersoProfilesThunderbirdProfilesfg1zebrb.default
Default=1

Tcho !