Petit retour après quelques mois

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Début Novembre 2014 je vous présentais Piwik, un outil d’analyse de trafic Web libre. À l’époque, le site drainait « peu » de trafic (1200 visites dans le mois tout de même, ce qui me paraissait énorme). La configuration du serveur était des plus basiques, la fréquence de parution commençait à s’améliorer, alors que s’est-il passé ces quatre derniers mois ?

Une plateforme qui évolue, doucement

Peu de temps après la parution de l’article, j’ai basculé le mode d’exécution de PHP pour utiliser FPM. Cette « externalisation » m’a permis, en Janvier–parce que j’avais oublié–, d’installer apache2-mpm-worker au lieu d’mpm-prefork, qui a un fonctionnement proche de celui d’nginx, et qui le rend donc un poil plus performant. En attendant de basculer à nginx, qui me demande pas mal de tests, car le serveur héberge plusieurs sites et applications web.

Au delà de PHP-FPM, je compte aussi, au moins pour le blog, utiliser HHVM. C’est en test, d’ailleurs je viens de vous en parler, et je pourrais l’utiliser en parallèle d’FPM pour les sites et applications qui ne passeraient pas bien avec (d’ailleurs, j’ai eu le tour avec PHPMyadmin, j’en parle dans le prochain billet). Et pour la base de données, pourquoi pas basculer sur MariaDB, vu que ça fonctionne très bien à la maison. Varnish m’intéresse aussi, même s’il n’est pas encore en tête de liste.

De votre côté, j’ai changé de thème en début d’année. Il m’a fallu d’ailleurs l’ajuster un peu, histoire de gagner un poil en performances du point de vue navigation. Polices Google, suppression des query strings, je pense que j’ai difficilement la capacité de faire mieux tout en restant lisible, et surtout beau, à moins de tomber dans l’extrême, le site de Stéphane Bortzmeyer.

Mine de rien, j’ai regardé de plus près le temps moyen de génération de page depuis le mois de Juillet. Ces améliorations successives m’ont permis de garder une valeur assez basse malgré l’augmentation du trafic :

Ça semble un peu plus stable depuis la bascule FPM d'ailleurs

Ça semble un peu plus stable depuis la bascule FPM d’ailleurs

Un rythme plus régulier de publication

Après le billet anniversaire, j’avais commencé à envisager un rythme un peu plus soutenu et constant pour les nouveaux articles. Chose faite, ça fait plus de deux mois que je me tiens à un article tous les trois jours. Même si parfois, et plus particulièrement en Fevrier, j’ai donné quelques coups de canif au planning (la catégorie Humeur généralement). On a d’ailleurs dépassé la centaine d’article, avec celui sur Charlie Hebdo. J’essaie toujours d’avoir deux ou trois billets d’avance (bon là y’en a vingt, mais certains y’a que le titre), pour avoir le temps de peaufiner certains qui sont plus gros que d’autres.

Les sujets sont variés, mais j’ai remarqué que ces derniers temps je parlais beaucoup d’optimisation web de tous les côtés. Promis, j’essaie de faire attention à la suite, mais mes articles reflètent aussi les centres d’intérêt qui m’occupent. Certains billets sont d’ailleurs écrits pendant que je manipule (par exemple pendant mes tests avec la manette Xbox 360). Je compte m’essayer aussi à d’autres formats, notamment vidéo, mais je rencontre les mêmes problèmes de son que notre célèbre Frédéric Bezies. Et je compte vous épargner ça.

Dans tous les cas, tant qu’un billet ne me plaît pas, il ne sortira pas. Quant à savoir si mes articles vous plaisent, ça, je peux pas le savoir tant que vous ne me le dites pas. En tout cas, les quelques commentaires que vous postez semblent indiquer que vous y trouvez parfois ce que vous cherchez. D’ailleurs, parlons-en, de ce que vous cherchez.

Une fréquentation en forte hausse

Je vous laisse apprécier ce petit graphique de visites entre début Novembre et fin Février :

Graphique maison parce que c'est plus parlant que le graphe Piwik pour les non-experts.

Graphique maison parce que c’est plus parlant que le graphe Piwik pour les non-experts.

Plusieurs raisons à ça. D’abord j’ai découvert que certains de mes articles ressortaient très haut placés dans les résultats de Google notamment (petit exemple). OpenELEC est sans aucune contestation possible le plus populaire. Avec une part de marché d’environ 92% en France, et sachant qu’il compte pour 60 à 70% des visites, ça permet de comprendre encore mieux la dépendance actuelle du Web au géant américain (une dépendance qu’a pu amèrement expérimenter le groupe de presse allemand Axel Springler). Ce qui est surprenant c’est que je ne cherche pas spécialement à optimiser quoi que ce soit, en dehors de la fluidité.

Ensuite, j’ai remarqué que de plus en plus de personnes avaient ajouté le flux RSS à leur agrégateur. Ce qui veut dire que je dois avoir de plus en plus de visiteurs réguliers, et ça fait un peu plaisir. Plusieurs sites web plus célèbres que moi commencent aussi à mettre un lien vers mon blog. Une reconnaissance qui me touche. Comme j’ajoute le site en lien quand je commente certains articles des confrères, il arrive que je grappille quelques visites de ce côté. J’en profite donc pour remercier les visiteurs suffisamment curieux pour passer du temps dans mon univers 🙂

Ce qui est prévu dans un futur plus ou moins proche

Il y a plusieurs choses que j’aimerais faire, mais qui dépendent en partie de ma situation personnelle. L’externalisation du blog sur ma propre machine est évidemment en tête de liste, mais pas seulement, et hors d’atteinte actuellement. Et pas question d’héberger à la maison, pendant que j’écris ma connexion ADSL a encore sauté, suite à une panne sur le DSLAM — sans parler d’une perte de près de 30% de débit après une frappe de foudre.

J’ai réfléchi à basculer le blog en HTTPS, mais j’ai le choix entre un certificat auto-signé, qui déclenchera une alerte systématiquement à la première visite sur tous les navigateurs toutes plateformes confondues (quand la connexion ne sera pas tout simplement refusée), et un certificat acheté auprès d’une autorité reconnue (comme OVH), mais ça le rend aussi inaccessible que ma propre machine pour l’instant. Projet en suspens donc.

Je n’ai toujours pas de moyen propre d’envoyer des mails, et du coup, je n’ai toujours pas fini le formulaire de contact. Ce qui exclue aussi une suppression de Disqus. Pouvoir disposer d’un serveur d’envoi de mail potable qui ne se fait pas jeter par tout le monde est vraiment un calvaire de nos jours, merci les spammeurs de tout poil. À ce propos, je n’aurais jamais 10/10 à mail-tester, parce que mon domaine se termine par un chiffre, ce qui ne plaît pas à spamassassin, l’un des logiciels préférés des sysadmins aimant le nettoyage bien fait. W00t.

Et toujours de l’article, si possible au même rythme, qui me convient bien finalement, dans des domaines si possible variés. Et peut-être un peu plus de Windows, parce que j’ai vraiment laissé ça de côté, et il est encore majoritaire dans mes visites (58% ces quatre derniers mois :D). Et normalement, si KDenlive s’avère assez stable (à moins d’être remplacé par OpenShot), et que mes compétences en montage ne sont pas trop mauvaises, de la vidéo !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666Julien HOMMET Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Julien HOMMET
Invité

De bonnes choses en préparation, le blog bouge et tu « bosses » dessus, ça se voit et ça fait plaisir à voir !
Bon courage pour la suite !! 🙂

> « Et peut-être un peu plus de Windows, parce que j’ai vraiment laissé ça
de côté, et il est encore majoritaire dans mes visites (58% ces quatre
derniers mois :D). » >> WOOOOTTT 😛