Le blog a un an !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Voilà, voilà, le blog souffle sa première bougie. Que lui est-il arrivé depuis tout ce temps ? Petit « en vrac » et « en chiffres » de ce qu’il a vu passer, ainsi de ce que j’espère lui faire voir. Et ce que je pense pouvoir vous montrer aussi évidemment.

Un rythme de publication pour le moins irrégulier

En effet, 55 articles (56 avec celui-ci), soit un peu plus d’un 1 tous les… 7 jours. Une semaine. Avec de grandes disparités, certains étant seulement espacés de 1 à 3 jours, d’autres de près d’un mois. Parfois deux le même jour ! Le rythme d’écriture est encore plus chaotique : certains brouillons traînent plusieurs semaines, voire des mois, quand d’autres  sont bien plus rapides à sortir (celui ci à été démarré le 12 septembre, celui sur le Celebgate a été écrit d’une traite). Aucun schéma ne sort réellement de ça, j’ai juste une organisation… non en fait y’en a pas vraiment. Et même un retour à l’emploi et donc un réel rythme de vie ne changera probablement pas la donne. Enfin si, les fenêtres sont plus restreintes, je devrais donc optimiser.

Sujets variés, et des catégories probablement à revoir

J’ai un peu fait à l’arrache les catégories, et si Mobilité est venu grossir assez vite les rangs, c’est la seule chose que j’ai changé depuis le début. Dans la pratique on a parlé de Windows, de Linux, de vie privée, de danse, de photos à poil, de virtualisation… Au niveau technique, du barbu de trois semaines à l’imberbe. Mes prochaines lectures et expérimentations pourraient m’amener à laisser pousser la barbe un peu plus longtemps (je pense notamment à des curieux qui voudraient se frotter à MongoDB), mais je n’abandonnerais pas non plus les moins aguerris. Et je ne compte pas non plus m’arrêter de parler de ce qui me plaît (tiens je pourrais vous parler de mon cadeau de Noël de l’an dernier d’ailleurs, que j’ai fini de lire en Espagne cet été). Ou de ce qui ne me plaît pas. Enfin bref, c’est mon blog, si ça vous plaît pas, je peux pas y faire grand chose…

Y’en a-t-il trop peu ? Pas assez ? Tout ça pour dire qu’il faudrait que je revoie certainement les catégories, histoire de les rendre un peu plus pertinentes. A balancer avec les mots-clés, dont le nuage devient un peu plus intéressant maintenant que les articles sont plus nombreux.

Une infrastructure qui n’a que peu bougé

Voire pas du tout. Faute d’emploi stable, le blog est toujours hébergé sur la machine de la Team-Original Criminel, que je co-gère avec Arowan. C’est toujours Apache 2 avec PHP 5.4 (via mod-php) et MySQL 5.5 qui sont aux commandes, sur une Debian 7.6 64bit en machine virtuelle KVM (chapeautée par un Debian 7.6 64bit aussi, quelle surprise !). Récemment j’ai ajouté un « expire » sur les contenus statiques pour gagner un peu en patate quand vous passez souvent sur le site. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, j’indique à votre navigateur que les images du sites ont une durée de vie d’un an, et qu’il peut donc les garder en mémoire. Ça évite de les re-télécharger à chaque fois, c’est plus rapide à afficher. Tout bénef pour tout le monde. Sauf la première fois bien sûr.

Pour le blog lui-même, WordPress est parfait pour ce que je fais. Le thème actuel me convient bien, manifestement il ne déplaît pas profondément non plus (personne ne m’en a dit du mal en tout cas), je ne compte donc pas le changer tout de suite. Disqus a assez vite hérité de la gestion des commentaires, pour le meilleur et pour le pire. J’ai du changer récemment de plugin pour la coloration syntaxique, et c’est Crayon Syntax Highlighter qui a gagné le concours. Une interface un peu usine à gaz, des réglages difficiles à prendre en compte, mais au final, ça fait le taf. Au total neuf extensions sont activées, couvrant les différents besoins, des paramètres de l’éditeur, au post sur Twitter, extensions pour le thème… Si au début j’utilisais awstats pour les statistiques (qui n’est pas une extension WordPress), celui-ci est horriblement austère et vraiment « chiant » à configurer. Je l’ai donc supprimé au profit de Piwik, un projet open-source qui rend grosso modo les mêmes services que Google Analytics, mais sur lequel vous avez entièrement la main.

Souriez, vous êtes filmés

Vous êtes donc pistés sur mon site, argh. Ça ne fait pas très longtemps ceci dit (trois mois), il fallait de toute façon que je vous le dise (respect toussa), mais l’utilisation que je fais de ces données est assez basique. Piwik me sert essentiellement pour l’instant à analyser le nombre de visites dans le temps, le nombre de pages vues, et d’où vous venez quand vous visitez mon blog. Au cas où vous venez d’un moteur de recherche, il est possible que je sache quels mots clés vous avez tapé pour finir chez moi. Je sais aussi si vous avez cliqué sur les liens contenus dans les articles (ça me permet surtout de savoir si vous avez lu en fait). Bref je sais par où vous entrez, dans quelles pièces vous passez, et parfois par où vous sortez. Je suis le seul a accéder à la totalité des données et je n’ai aucunement l’intention d’en faire un autre usage que celui que je viens de vous décrire. Sachez que Piwik respecte la norme Do Not Track, donc si vous l’avez activé dans votre navigateur (même Internet Explorer dans Windows 8/8.1 l’active par défaut !), Piwik n’enregistrera pas votre activité. Vous pouvez aussi désactiver Javascript, mais du coup vous ne pourrez pas commenter, parce que Disqus ne fonctionnera alors plus. Et j’aime bien discuter, il n’y a qu’à voir la taille de mes réponses, sur l’affaire CelebGate par exemple.

PS : Quand je dis « vous », je n’ai que l’adresse IP du visiteur. Je ne connais absolument pas votre nom. Je n’ai que des infos « techniques » en dehors de ça : OS, résolution d’écran, navigateur (il y a beaucoup, beaucoup trop de Chrome d’ailleurs dans les traces, ce qui est très mauvais pour vous), et l’IP permet de connaître le pays. Vous voyez, je suis pas la Stasi non plus…

« L’avenir n’est pas écrit… »

Dans un futur très proche, en dehors du passage à PHP-FPM, toujours avec Apache, peu de changements à venir. Je n’ai toujours pas fini de convertir les images disques des machines virtuelles, je ne peux donc pas péter l’hébergement comme ça pour tout basculer sur du Nginx (que j’utilise à la maison, pour mon lecteur RSS et ma collection de films). Parce qu’il y a de grandes chances que ça pète, je rappelle que j’ai deux pieds gauches à la place des mains… Un éventuel passage à MariaDB, pas vital, le but étant, sur la machine virtuelle, de se passer au maximum de dépôts tiers. Si éventuellement je découvres un thème qui s’adapterait mieux aux différents écrans (j’ai vu que les grosses résolutions étaient un peu laissées de côté), pourquoi pas. J’ai beau être un adepte des couleurs sombres (yeux de merde !), tout le monde n’a pas non plus le talent des designers de la future version de Next INpact. Les données sur la résolution des visiteurs auront là leur intérêt (ça ne sert pas qu’à être méchant, vous voyez).

Côté matériel, à terme j’aimerais rendre le blog indépendant du serveur de la team. Ça sent le VPS (plus que probablement chez OVH), les tarifs sont très bons et manifestement les performances sont là. Si Debian restera plus que certainement aux commandes, je pense donc utiliser du nginx/php-fpm/mariadb, un LEMP comme on dit dans le jargon. Et pourquoi pas un vrai cache, parce qu’après tout, les pages changent peu au cours du temps. A côté de ça, vu le boulot réalisé par Owncloud pour faire du « nuage » maison, le VPS serait le mieux adapté pour palier aux défauts de ma connexion ADSL en terme d’auto-hébergement (à moins d’1Mbps d’upload, pas question de faire du transfert de fichier ni d’héberger le blog). Et j’aimerais beaucoup pouvoir avoir MON stockage en ligne, avec MON calendrier partagé pour ordinateur et téléphone, pouvoir partager des photos sans avoir à les stocker sur un service US… Bref, Owncloud porte bien son nom, et manifestement est en passe d’avoir réussi son objectif. D’où le besoin de sa propre machine.

« …il n’y a de destin que ce que nous faisons. »

Côté contenu, je ne vois pour l’instant pas pourquoi je changerais de méthode (oui, j’ai déjà dit que j’en avais pas, je sais). Je continuerais à surfer à la fois sur les vagues de la technique, de la vie privée (privée de plus en plus de choses d’ailleurs), des jeux vidéos si je m’y remets (dépendra d’ailleurs de ma situation « professionnelle », puisque je n’ai pas les moyens de remettre ma grosse Bertha sur pied). Mes articles continueront parfois à traîner pendant des semaines en tant que brouillon, parfois sortiront en moins d’une journée… J’essaierais quand même d’avoir un rythme un poil plus régulier je pense, même si au final le ratio de parution sera le même (un par semaine en gros, sauf cas exceptionnel). J’avais pensé pendant un moment me tenir à un tous les trois jours, mais sans réel rythme de vie centré autour d’un emploi, c’est particulièrement difficile. On verra bien. Toujours dans cette idée de non-organisation, j’ai dans le coin de ma tête du tuto vidéo, mais comment dire… Ça demande un peu de puissance tout ça, et j’en manque cruellement. J’ai au moins trouvé comment renommer ma chaîne Youtube pour qu’elle affiche mon pseudo (oui je sais y’a rien dessus pour l’instant, et oui, c’est marqué tocmorpheus dans le lien). J’ai l’idée du premier tuto vidéo, il sera sûrement diffusé par ce biais. Les commentaires seront par contre désactivés (Google+ me sort par les yeux).

Je rappelle aussi que si vous avez des idées de sujets à traiter, si vous voulez discuter sur la taille des articles (je n’ai pour l’instant fait qu’une seule « série » réelle, celle de ma migration sous Linux), je suis joignable de plusieurs manières :

  • Par Twitter
  • Par XMPP : seboss666 at tom23.com (remplacez at par @, enlevez les espaces). Merci d’ailleurs à lui au passage (un adepte d’auto-hébergement, bien mieux équipé que moi, matériellement et plus que probablement intellectuellement). C’est d’ailleurs le taulier d’Homeserver.diy, sur lequel je participe un peu
  • Moins souvent, et même si j’aimerais qu’on utilise tous une solution open-source voire carrément libre, j’ai aussi un compte Skype : tocmorpheus (oui, il devait servir dans le cadre du jeu vidéo à l’origine)
  • Pour le mail, il faut d’abord que je me passe de Yahoo, pour une boite maison @seboss666.info. Et que je m’occupe du formulaire sur le site. Donc bientôt, vous pourrez aussi me pourrir par là.
  • Je traîne souvent sur le chan IRC #manjaro-fr sur freenode.net (y’a pas d’âge pour se mettre à IRC). Ce n’est certes pas le canal le plus adapté pour discuter du blog, mais j’y suis, et c’est facile d’accès pour vous (pas de compte, pas d’installation nécessaire).

À bientôt pour le prochain épisode !

8
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Seboss666BaltonetteSeboss666ToEvenStayAMaX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Tom23
Invité
Tom23

Ca passe vite 1 an. ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles. Dans mon cas je préfère ceux traitant de technique plus que les autres mais c’est juste une question d’affinités. Ecrire régulièrement reste compliqué quand on a pas l’âme d’un « écrivain ». Mais tu reste plus sérieux que moi…mes articles atteignent difficilement le stade du brouillon (la preuve sur mon blog dont tu donnes le lien ici). Dans tous les cas tu restes plaisant à lire. Je resterai un lecteur assidu de ce blog. Je suis content aussi que tu utilises (ou que tu aimerais utiliser) ton adresse… Lire la suite »

Seboss666
Invité

Ha ! Ça y est j’en sais un peu plus alors 😀

Pour le mail, je suis pas sûr d’être capable de l’héberger moi-même dans l’immédiat, entre ma connexion forcément bancale et mes moyens financiers limités. Y’a des chances que je passe par OVH pendant quelques temps. Ça marche très bien avec l’adresse @clantoc.org, donc je sais où je vais avec. Mais à terme, l’idée est quand même d’être indépendant, donc si je trouve les moyens d’investir dans le VPS, ça devrait être intéressant 🙂

J’attend donc la bande-annonce avec impatience 😀

Tom23
Invité
Tom23

J’en dis pas plus, juste que la forme que cela prendra sortira de l’ordinaire. Pas tellement au niveau technique, mais je n’en dirai pas plus.

AMaX
Invité
AMaX

GG !

ToEvenStay
Invité
ToEvenStay

Super et bonne continuation pour la suite !
J’ai 2questions à te poser :
1. Pourquoi tu utilises WordPress et pas une solution plus légère comme Pluxml ?
2. Pourquoi as tu ouvert ton site ?

Merci et super site !

Seboss666
Invité

Merci beaucoup 🙂 Le choix de WordPress s’est fait principalement parce que c’est à peu près le seul moteur de blog que j’avais déjà abordé. J’en connaissais un peu le fonctionnement, les technos utilisées, le système de plugin… J’ai donc choisi une certaine facilité, parce que je suis plus à l’aise avec ce qui se passe derrière (serveur web, bdd…). Je savais où chercher les infos si j’avais des soucis; au final je n’en ai jamais eu (ou presque, lorsque j’ai changé la coloration syntaxique de code), donc la solution me convient bien 🙂 Pour l’ouverture du site, je pense… Lire la suite »

Baltonette
Invité
Baltonette

Salut, j’aurais aimé te laisser un MP mais comme je ne comprend pas le principe de XMPP je t’ai envoyé un message sur Skype, tu peux aller voir stp ? Merci 🙂