Sélection d’applications sur Android

closeCet article a été publié il y a 10 ans 6 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Non-classés

  • CamSam : Une application probablement illégale en France depuis le bordel des avertisseurs de radar, ce qu’est CamSam. Il fonctionne seul (ce n’est pas une application de navigation), et vous avertit quand un radar fixe ou mobile se présente. Il nécessite une connexion 3G, car il récupère régulièrement les dernières informations, et vous pouvez aussi signaler un radar qu’il ne connait pas encore.
  • Mx Player : J’ai la plus grande tendresse pour VLC (aussi dispo sur le Play Store), mais MX Player est bien plus mûr et supporte mieux le décodage matériel présent dans les différents SoC ARM du monde Android.
  • TuneIn Radio : Incontournable quand on est amateurs de webradio, ce qui est pour moi la seule option dans une région où les radios FM se résument à NRJ et Chérie FM. Autant dire rien du tout. Permet aussi de s’affranchir des frontières du coup (et les radios musicales outre-Manche sont bien plus intéressantes).

Sysadmin/diagnostic

  • AndFTP : Application très pratique pour faire à la fois du FTP classique (dont le FTPS), mais surtout dans mon cas du SFTP, avec support des clés.
  • JuiceSSH : A mes débuts sous Android, la recherche d’un client SSH donnait immanquablement le résultat de ConnectBot. Mais ça, c’était avant. JuiceSSH permet d’émuler plus de touches de clavier, dont la touche TAB, drogue indispensable aux accrocs à l’auto-complétion comme moi. Support également de l’UTF8, et d’autres raffinements qui rendent le logiciel très pratique.
  • Openvpn Connect : Si Android supporte les connexions VPN depuis la versions 4.0, il se limite aux VPN IPSec, PPTP et L2TP. OpenVPN, en sa qualité de VPN SSL, vient un cran au dessus, et donc nécessite une application dédiée.
  • Speedtest : Référence incontournable pour tester le débit d’un téléphone/réseau. Garde un historique des tests effectués, pratique pour rendre compte de certaines optimisations apportées à la connexion (si possible, dans le cas du Wifi par exemple)
  • WiFi Analyzer : j’ai testé la version mobile d’inSSIDer (dispo aussi sur PC, et très pratique), mais je le trouve moins pratique et moins clair que WiFi Analyzer. Ce « scruteur » de réseau WiFi permet de lister les réseaux, la marque du point d’accès, leur puissance, le canal utilisé. Très pratique en appartement pour optimiser la configuration de sa BiduleBox.