Sélection d’applications sur Android

closeCet article a été publié il y a 10 ans 5 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Utilitaires

  • Lampe torche : ça parait con, mais comme le moindre smartphone est équipé d’un Flash LED, il n’est pas pas toujours possible de s’en servir comme d’une lampe torche. Cette application est en outre équipée d’une petite boussole.
  • Firefox : C’est évident, mais paradoxalement je ne le conseille pas forcément à tout le monde. Retrouvez le même support des standards que dans la version bureau, les extensions (presque comme sur la version bureau), mais malheureusement parfois aussi une certaine lourdeur. Mais Firefox Sync est présent pour retrouver vos marque-pages. Pour les plus aventureux, la version beta permet de tester les derniers développements.
  • ES Explorateur : peu de gens sauraient expliquer l’absence d’un vrai gestionnaire de fichiers dans Android en 2013. Qu’à cela ne tienne, ES Explorateur remplit plus que bien cette fonction, avec possibilité de connecter des comptes « Cloud » et des partages réseaux en local. Bonus, l’application embarque une visionneuse d’images et d’archives. Une perle, aussi compatible avec les tablettes.
  • Convertpad : Quand vous cherchez des informations sur des voitures étrangères, il n’est pas rare que les dimensions, la consommation de carburant, utilisent des unités dites « impériales » et non pas métriques (du style, la consommation de carburant en mpg, soit miles par gallon, et non pas litres par 100 kilomètres). Une très bonne trousse à outils donc que ce petit utilitaire.
  • Airdroid : Là, c’est vraiment optionnel, mais j’aime bien le principe. Si votre smartphone est connecté à votre réseau local (en WiFi habituellement), AirDroid propose de manipuler son smartphone depuis une interface Web. SMS, historique d’appels, fichiers, bref, ça peut vous éviter de devoir saisir votre téléphone si vous avez déjà les deux mains sur un clavier.

Bureautique

  • QuickOffice : Rendu gratuit par Google à son rachat, cette suite bureautique a ce grand avantage de se taper l’ouverture des daubasses de fichiers Microsoft. Maintenant il supporte aussi les Google Documents, et la connexion à Google Drive. On attend encore l’ajout d’ODF. Mais Google n’est plus celui qu’on attendait, donc je cherche encore de ce côté-là.
  • Adobe Reader : Léger, le lecteur de fichiers PDF par celui qui a « créé » le format.