Boutons « sociaux » sans tracking pour SMF

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 6 ans 1 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

SMF est le petit nom de Simple Machines Forum, un moteur de forum, « concurrent » de phpBB et autres solutions professionnelles comme vBulletin. On l’utilise notamment dans mon équipe pour faire tourner notre site, car c’est un outil idéal pour les discussions. Il a cet avantage de pouvoir exploiter des extensions, et, joie bonheur, propose de quoi en développer. J’ai donc repris l’idée du petit bout de code mis à disposition par Korben pour WordPress (qui a été inspiré par Ohax), et me suis attelé à l’adapter pour SMF.

smf2

Tâche un peu ardue quand on a un peu de connaissances en PHP, mais malgré tout aucune sur la plateforme SMF (côté développeur s’entend). Je pense plus particulièrement aux variables utilisées. Mais en fouillant directement à la main dans les templates des différents thèmes, et en usant des ressources mises à disposition par les développeurs, j’ai fini par y arriver. Rien de transcendant, juste quelques lignes d’options, et une div qui sera ajoutée à la fin du premier post d’un sujet, avant la signature de l’auteur.

Une fois installé, le mod ajoute donc cinq lignes dans la section « Options des paquets>diverses », une pour activer/désactiver l’affichage des boutons, et une ligne par bouton. Bien évidemment je vous conseille d’aller cocher tout de suite avant de pester que ça ne fonctionne pas (oui, c’est ce qui m’est arrivé, comme quoi les coups de mou ça arrive même aux meilleurs).

smf1

Téléchargement

C’est très difficile à trouver, puisqu’il suffit de télécharger ce fichier. Tout comme pour mon application de gestion de DVD/Bluray, un jour je publierais probablement un dépôt git pour ça. En attendant, c’est une archive au format zip, si vous voulez voir de quoi il retourne, faites-vous plaisir.

Installation

Pour l’installer rien de plus simple. Il faut aller dans le gestionnaire de paquets, et dans la partie « Télécharger des paquets », choisir le bouton Parcourir et sélectionner l’archive téléchargée. Lors de l’installation, il va modifier le fichier Display.template.php du thème par défaut, et ajouter les images dans le dossier idoine. Si vous avez un ou plusieurs thèmes d’installés, il proposera de ces modifications pour chaque thème (s’il y est), il faudra donc cocher ceux que vous voulez modifier avant de finaliser l’installation.

Voilà c’est tout. Très compliqué n’est-ce pas.

UPDATE : J’ai horriblement laissé traîner mon pseudo à la ligne concernant le bouton Twitter (le fameux via @Seboss666). N’oubliez donc pas de le modifier AVANT d’installer le mod. La ligne se  trouve dans le fichier modification.xml de l’archive.

Personnalisation

Le mod est fourni tel quel, testé sur un seul site, avec deux thèmes différents et quelques mods déjà en place. Le résultat est donc visible sur le site de ma team (pour info je m’appelle Morpheus sur ce site, j’en parlerais un jour probablement, ça remonte à loin). Je ne peux donc absolument pas garantir qu’il fonctionnera correctement chez vous. Si vous voulez ajouter des boutons (par rapport au code de Korben, je n’ai inclus ni Flattr ni LinkedIn, car je ne les trouve pas « relevant » dans mon cas, à savoir un forum d’équipe de jeux vidéo), faites vous plaisir.

Pour vous aider, je vous donne quand même déjà les trouvailles nécessaires. Notamment :

C’est tout bête, mais j’ai cherché longtemps, et comme je suis pas vache, je vous mâche un peu le travail. Mais si vous voulez en faire plus, n’hésitez pas à relire la documentation, c’est vraiment pas mal fait. Faut juste savoir parler anglais 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de