J’ai du son sur mon Chromebook !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ouais ça parait bizarre dit comme ça, mais c’est un des dommages collatéraux de la suppression de ChromeOS sur le Chromebook. Je n’ai pas voulu abandonner comme ça, et j’ai finalement eu la solution, et vu certains de mes résultats de recherche, y’a vraiment besoin de faire quelque chose de propre en français.

Une recherche compliquée, des résultats, comment dire…

Entre des bugs résolus de manière très spécifiques à certains OS (GalliumOS), voire à certains Chromebooks, je n’ai pas vu grand chose de générique ou d’adapté à mon cas. Pire, sur le forum Ubuntu-fr, on trouve un champion qui a lancé un truc de la mort, qui ne fonctionne que pour Ubuntu semble-t-il vu le contenu de la commande, et le mec ne semble pas plus curieux de ce que ça fait dans le détail; alors que dans le tas y’a des suppressions de fichiers de configuration système, pépouze.

Mais j’ai fini par trouver mon bonheur, et j’ai décidé de faire un petit récapitulatif/pas à pas pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main si jamais d’aventure vous seriez concernés.

Celeron N2840, un Atom qui ne dit pas son nom

Depuis pas mal d’années, Intel découpe sa gamme de processeurs avec la hiérarchie suivante, du plus au moins puissant :

Core > Pentium > Celeron > Atom

Au départ, les trois premiers partageaient la même architecture, et donc la même plateforme technique sous-jacente, ce qui inclut des dépendances comme le son qui nous occupe aujourd’hui. Mais ils ont par moment décidé de brouiller les pistes, avec, et c’est le cas ici, un Celeron basé sur une architecture Atom, plateforme Bay Trail pour être précis, avec toutes les spécificités qui s’y rapportent, en premier lieu un soin en matière de support logiciel beaucoup trop orienté Windows et ChromeOS.

Le symptôme, c’est un lspci :

Cette saloperie est peut-être marquée officiellement supportée depuis le noyau 4.15, il semblerait que la détection des bons paramètres de configuration ne soit pas au top. Et en effet, malgré plusieurs essais avec 4.18, 4.19, 5.0 (merci Manjaro), j’ai invariablement la « Sortie factice » dans Pulseaudio; et le boulet que je suis a oublié de faire des captures d’écran pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Identifier la réelle carte pour faire la bonne recherche, et trouver la solution

C’est souvent le cas au niveau du son, mais techniquement en dessous, la partie matérielle gérant le son est faite par un fabricant différent, même si c’est marqué « Intel » dessus. Pour avoir plus de détails, il faut utiliser aplay :

Le terme intéressant ici, c’est chtmax98090. Une recherche Qwant sur ce terme m’a donné beaucoup plus de résultats intéressants que précédemment. Je suis notamment tombé sur un post qui résume plusieurs manipulations pour traiter les irritants sur un Dell Chromebook 11. Il y a un paragraphe spécifique sur le son, et c’est presque exactement ce que je cherche.

Je pense même que cette procédure est la bonne à suivre si vous n’avez pas sous la main un outil de feignant comme AUR, qui propose un paquet tout prêt, ce qui a réduit les étapes dans mon cas à :

  • installe le paquet avec yay -S ucm_plbossart-git
  • reboot

D’ailleurs, si vous clonez manuellement le dépôt et que vous copiez les fichiers au bon endroit, je conseille tout de même le reboot, les commandes indiquées après notamment concernant pulseaudio n’ont plus cours.

Pas encore parfait parfait

En effet, j’ai encore quelques glitches légers, à commencer par les notifications Telegram qui « grésillent », alors qu’une lecture de fichier opus ou flac fonctionnent sans problème sous VLC, pareil pour les vidéos YouTube. Par contre, la lecture de vidéos full-hd en H264 ne se fait pas en matériel sur VLC ou Firefox, j’ai donc encore un peu de boulot côté vaapi pour régler les dernières vis du carburateur et ça sera vraiment parfait.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de