Un mois d’Août pas reposant

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Hello les gens, nouveau mois, nouveau bilan de santé, en ce mois de vacances pour la grande majorité des cas, mais pas du mien (c’est un choix ceci dit, ma priorité est ailleurs). Il y a du mieux, du moins bien, du logique, bref, la vie quoi.

Visites toujours en berne, mais…

On est toujours sur une pente descendante sur les visites enregistrées par Piwik, La fin des vacances et les publications fréquentes se font sentir, mais le pic de descente est vraiment marquant depuis l’ajout du filtre de EasyList sur l’image. Couplé avec le mois d’août, j’arrive même pas à être choqué.

Malgré tout, j’ai réussi à retrouver un rythme de publication un peu plus soutenu que ces derniers mois, j’ai même fait un petit graphique 🙂

Pierre m’a aussi relancé sur Goaccess, je serai peut-être motivé, bientôt…

Technique : toujours pas migré, mais…

Je n’ai pas fait grand chose en effet. Si j’ai fait un clean au niveau Redis récemment, le plus gros changement finalement est un petit réglage de MariaDB issu de mes derniers apprentissages sur le SGBD (plusieurs cas de soucis de performances chez des clients qui m’ont poussé à me muscler) : innodb_flush_log_at_trx_commit, passé à 2 au lieu de 1. C’est simple, tout est instantané ou presque. Le plus gros apport est au niveau de Piwik, la génération de rapports est instantanée.

Soit j’écrirai un article sur tout ce que j’ai appris de MySQL ces derniers mois, soit je vous trouverai des ressources francophones déjà partagées par d’autres (j’espère que ça sera facile et relativement complet, parce que pour l’instant c’est majoritairement de l’anglais).

J’ai également ajouté une fonction au thème enfant, pour retarder l’exécution du Javascript (defer en anglais), en me basant sur cet article en anglais. Globalement ça semble fonctionner comme il faut, je vous laisse juger et n’hésitez pas à me remonter s’il y a un pépin.

Futur : toujours flou mais…

Sur un autre plan, j’ai commencé à tester Qwant depuis quelques semaines en remplacement de Duckduckgo (je l’ai peut-être déjà dit d’ailleurs). Le test semble très concluant, il est possible que j’en fasse également un retour. J’ai toujours dans les cartons une vidéo sur Stylish, que je vais devoir reconsidérer : en effet, l’extension ne sera pas mise à jour pour Firefox 57 qui casse tout pour mieux reconstruire. Mais il y a un remplaçant, il faudra que je teste un peu. J’en ai d’ailleurs parlé la semaine dernière.

Je commence également à envisager de changer de thème pour le blog. J’essaie encore de me décider sur ce que j’en attend, parce que celui-ci me convient déjà très bien. Mais techniquement en dessous un petit refresh ne ferait pas de mal. J’avoue que c’est pas pour tout de suite, il me faut déjà mon environnement de test.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adrien N
03/09/2017 11:14

Bonjour,
Je ne suis pas expert Mysql mais vu ce que dit la documentation, passer innodb_flush_log_at_trx_commit à 2 vous fait perdre la durabilité. Vous vous autorisez à perdre environ une seconde de transactions : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.7/en/innodb-parameters.html#sysvar_innodb_flush_log_at_trx_commit

Pour Piwik j’imagine que ce n’est pas très grave mais vos lecteurs ne le savent peut être pas?

Bonne journée!