Quelques liens en vrac et en français, 18° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Vous aurez remarqué que la fréquence de parution baisse un peu ces derniers jours. Et j’ai pu voir que j’avais suffisamment de liens pour ce nouveau « Readers’ Digest », il est donc temps de le partager en attendant le retour de contenus « originaux » (dans le sens c’est moi qui n’écrit).

Backup une base de données avec Git

J’avais déjà proposé d’utiliser git comme outil de backup pour votre dossier de WordPress. Wodric nous propose plus ou moins la même chose, mais pour la base de données, et d’une manière intelligente en plus.

Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement

De par l’actualité des dernières années, je pense qu’il est nécessaire que tout le monde aie compris au minimum les principes qui régissent le chiffrement et l’aspect vital du fonctionnement à minima du web de nos jours (HTTPS toussa). Malgré quelques approximations, souvent nécessaires quand on pratique la simplification, l’article de la CNIL est particulièrement didactique et à faire tourner à toutes les personnes qui ne comprennent pas pourquoi le chiffrement est devenu nécessaire et pourquoi on est horrifié que nos gouvernements veulent l’affaiblir voire l’interdire.

Tellement à apprendre

Boris s’est posé une bonne question, avec le même constat, de ceux qui ont nourri ma réflexion sur la difficulté de décrire le métier d’administrateur système tellement les tâches peuvent être variées, mais ce coup-ci dans l’univers des développeurs (et du buzzword de ces dernières années, les devops). Oui, le monde bouge beaucoup dans nos univers, et il faut constamment se remettre en question. Et ça, c’est cool.

Expérience(s) de télétravail

Vous avez certainement entendu parler, dans les programmes de certains candidats à l’élection présidentielle, la mise en avant du télétravail comme LA solution pour récupérer du bien-être. Comme si les 35h était la solution à tous les corps de métier pour créer de l’emploi (spoiler pour ceux qui n’ont pas compris : ça n’a servi qu’à réduire notre temps de travail, pour avoir à en faire finalement toujours plus, mais sans nouvel emploi créé — demandez au milieu hospitalier).

Mais il n’est pas inutile pour autant pour peu que votre métier et surtout ses conditions d’exécution s’y prêtent. C’est le cas par exemple de celui d’administrateur système, et ce journal de Tilk est parfait pour savoir comment bien s’y prendre.

10 fonctions secrètes de Google

Oui, l’article est sorti un premier Avril, mais tout ce qui est présenté est réel et fonctionne vraiment. Il est courant que les développeurs cachent des choses complètement inutiles au sein de leurs applications. Google peut aller très loin, avec par exemple transformation de Google Images en casse briques. Je vous laisse lire le billet pour découvrir les autres.

Les ordinateurs ont bons cœurs

Une bonne petite BD pour comprendre pourquoi on a décidé de multiplier les cœurs de nos chers processeurs d’ordinateurs puis de smartphones. J’aurais pas mieux fait avec que du texte et deux/trois crobards de toute façon, donc pareil, vous pouvez faire tourner pour expliquer aux gens.

5 services que systemd m’a déjà rendu

Alors que certains se sont illustrés par leur bêtise bien crasse à menacer de mort les personnes qui ont décidé d’inclure systemd dans Debian (au point de les faire quitter le projet, une grosse perte que ces débiles mentaux ne comprendront que trop tard), d’autres ont simplement cherché à comprendre l’outil et vérifier si certaines choses étaient possibles et surtout réellement plus simples à faire qu’avant. C’est le cas d’Adrien Besnard, et même si à mon niveau j’ai peu de chance de réutiliser ces astuces, certains concepts comme l’override sont très intéressants à aborder (ça pour le coup j’ai déjà fait, j’en parlerai peut-être un jour).

Test de Qubes, l’OS recommandé par Snowden : la sécurité ultime vaut bien quelques migraines

Depuis 2013 et les multiples révélations d’Edward Snowden (qui continuent d’ailleurs depuis, l’analyse des différents documents n’est toujours pas terminée, et d’autres sont paru depuis — Wikileaks ayant préféré plutôt la technique du tout en pâture), on sait que certains états et des personnes encore moins attentionnées peuvent chercher à s’introduire dans votre vie via vos appareils. Si l’ex-analyste de la NSA utilise Qubes, est-il pour autant simple à aborder ? Numerama tente d’apporter une réponse, qui ne rassure pas quant à la sécurité que notamment les journalistes pourraient en tirer pour appliquer la protection de leur sources.

Les iframes et le header X-FRAME-OPTIONS

Les iframes… ce mécanisme qui date des débuts d’HTML sont aujourd’hui toujours utilisés, et pas souvent pour votre bien. Mickael vous explique comment ils pourraient être utilisés contre vos utilisateurs, et comment vous protéger un peu de ces mauvais usages, tout en garantissant que si vous-même les utilisez, vous n’aurez pas de souci.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de