L’édito de Janvier : pépère, vent en poupe

closeCet article a été publié il y a 6 ans 4 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

2017 est déjà bien lancé, et comme d’habitude il est temps de faire le point sur l’activité du blog. Du bon, du très bon, du moins bon (c’est selon), du chaotique, mais si tout était parfait, on se ferait chier non ?

Visites : 10000, deuxième

Comme prévu, le mois de Décembre a été plus léger, et là, ben en Janvier on a encore dépassé les 10000 visites, et pas qu’un peu, on est même à presque 11500. Et le boulet que je suis vous sortait le nombre de visites global, pas le nombre de visiteurs uniques. Ceci dit même comme ça, j’étais tout de même au dessus de 10000 en Novembre :

Oui, j’abandonne mon tableau ODS

En regardant un peu du côté des Referer, il semble que ça soit du à un référencement un peu plus « marqué », vu que le nombre de visites du côté des moteurs augmente en pourcentage; je constate la présence plus fréquente des « petits » moteurs, Qwant, DuckDuckGo, et d’autres encore. Vous êtes aussi un peu plus nombreux à revenir régulièrement depuis un lecteur de flux RSS, montrant une fidélité pour laquelle je vous remercie.

Les publications : rythme maintenu, contenu qui pêche un peu

Ça peut paraître étrange dit comme ça. Oui, j’arrive à peu près à toujours publier un article tous les trois jours. Cependant, même si je dis que je ne publies que ce qui me plaît, il y a un problème avec le contenu : je n’arrive pas à terminer certains articles de vulgarisation, DNS en premier. J’empile également les articles que j’aimerai traduire, mais qui prennent du temps, un temps que je n’arrive pas à réserver en ce moment.

Il est pourtant toujours autant d’actualité de rendre accessibles les notions techniques au plus grand nombre. Comme je le dis souvent, vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études de mécanique pour comprendre comment fonctionne le moteur d’une voiture dans les grandes lignes. Il en va de même avec l’informatique et les réseaux, et les articles que je fais parfois vont dans ce sens (en tout cas c’est le sens que je veux leur donner). Et c’est d’ailleurs toujours bon de se rappeler que la majorité des personnes est simplement à des années-lumière de mes pourtant maigres connaissances.

Technique : RAS, enfin presque

Encore une fois, je n’ai pratiquement rien fait de significatif côté serveur pour le blog. Malgré tout, un problème de plus en plus récurrent survient ces derniers jours : de grosses latences côté bases de données, sans que j’arrive pour l’instant à mettre le doigt sur ce qui coince, probablement des réglages côté cache disque, sans en être certain pour l’instant.

Toujours dans les cartons : déport des sessions, Redis pour Piwik (à voir si ça fonctionne toujours après un passage en version 3, Fred si tu passes par ici je suis preneur d’info). Ah si ça y est me souviens, j’ai ajouté une barre de progression en haut de page qui vous permet d’estimer le temps que vous devez consacrer si vous voulez lire d’une traite un article, un plugin très simple et très léger.

Tellement à faire, et si peu de temps

Toutes proportions gardées je ressens en effet la même chose que le Joker dans le Batman de Burton, entre articles pour le blog, les livres que je voudrais lire, les séries TV que j’aimerai suivre en même temps que les autres, les films que je rate en salle, j’aimerai pouvoir faire des journées de 39 heures.

Il va malheureusement falloir que je fasse mon deuil et sacrifier certaines activités si je veux tenir le cap. Faire mes choix sera difficile cependant…