Quelques liens en vrac et en français, 16° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

C’est que ça fait plusieurs jours que j’ai rien publié ici. Normal, je lis beaucoup, et dans le tas, il y a plusieurs articles qui valent le détour. Comme toujours, il y a du technique, mais pas que, alors prenez le temps de bien lire les descriptions 😛

Une PME florissante pillée par un hacker

Il n’y a pas forcément besoin d’être un grand groupe coté au CAC40 pour être la cible d’un escroc. Une fois de plus, l’éducation des employés est primordiale, et comme trop souvent, en matière de sécurité informatique, c’est un élément qui a été oublié dans cet exemple.

La folie du Copyright au parlement Européen

Pour le meilleur comme pour le pire, certaines de nos lois sont d’abord discutées au niveau européen. En matière de droit d’auteur, les parlementaires français sont particulièrement mal inspirés, et clairement à côté de la plaque en matière d’Internet. Cela ne les empêche pas de tenter de voter le pire de ce qu’on peut faire en matière de législation.

Vérifiez les codes que vous copiez sur Internet

Même expérimenté, un administrateur n’est pas à l’abri de chercher sur Internet la syntaxe particulière qui convient à son cas particulier. Il faut cependant faire attention à ne pas bêtement exécuter un bout de code copié brut, il pourrait cacher quelques misères.

Hé, en vrai, tu sais comment ça marche, toi, Wikipédia ?

En l’espace de 15 ans, l’encyclopédie collaborative en ligne, gratuite, est devenue incontournable, au point que les moteurs de recherches incluent maintenant sur la première page de résultat un extrait d’une des pages du site (notamment pour les lieux, les personnalités, les films…). Mais comment ça fonctionne réellement ? Voici donc un article de rattrapage, quand on a pas eu la chance de rencontrer les gens de Wikipedia France en live pour vous l’expliquer.

L’ère des images invisibles

Il est fini le temps où les images n’étaient réservées qu’à un public humain. Entre les malwares décrypteurs de captcha pour forcer les formulaires de contacts, les agences de renseignement qui caressent l’espoir de faire de la reconnaissance faciale en temps réel, et moins violent mais tout aussi inquiétant, les réseaux sociaux qui reconnaissent également les personnes sur les photos qu’ils collectent, les images sont maintenant destinées à un public invisible aux humains.

Le détail qui tue

Je ne suis pas toujours d’accord avec Alterlibriste, mais parfois, il tombe vraiment juste, comme dans cet article où il parle de la façon dont notre point de vue peut changer sur un outil qu’on a pourtant aimé, soutenu. Certains continueront de l’apprécier, de le soutenir, en acceptant les diverses contrariétés qu’il peut nous offrir. D’autres abandonneront, et il sera difficile de les blâmer pour ça.

C’est quoi un vrai FPS ?

J’ai déjà eu l’occasion d’aborder ce genre de jeu vidéo dans les termes expliqués (série donc je cherche encore un nouvel épisode). Mais cette nouvelle émission du Nesblog permet de détailler un peu plus qu’avec deux/trois paragraphes.

Blogueur, comment se déclarer à la CNIL ?

A partir du moment où on est amené à stocker des données personnelles, et surtout à procéder à leur traitement dans un but lucratif, il est nécessaire de procéder une déclaration à la Commission Nationale Informatique et Libertés, la CNIL, qui est le gardien (maigrement armé) du bon respect des protections qu’apportent la loi française en matière de traitement des données. Voici donc un rappel de ce que l’on a à faire quand on est concerné. Rassurez-vous, c’est rarement le cas pour des blogs persos.

NMap, scanner de ports

Lorsqu’on fait du diagnostic réseau, on a plusieurs outils à disposition : telnet, tcpdump, ping, pour ne citer que les plus célèbres. Et donc NMap. Cet article est une vraie mine d’or d’options que vous pourriez trouver utile quand vous arrivez sur un réseau à comprendre, et surtout à débugger.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de