L’edito d’Octobre : ça bouge, mais pas où on le pense 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

En effet, il s’en est passé des choses en ce mois d’Octobre, en bien comme en mal. Et pas toujours où on se l’imaginerait, même si c’est une forme d’accomplissement (pas de panique, ça sera pas le grand déballage psychologique non plus).

Visites ? Croisière toussa…

Le nombre de visites en octobre est toujours en augmentation, très légère cette fois, avec un petit pic lundi grâce à la ressortie par Microblog Poster de l’article sur Chrome. Je vais essayer de faire un peu d’analyses poussées le mois prochain ou courant du mois de décembre pour en tirer un peu plus de sens que d’habitude, mias comme d’habitude, vous attendez pas à des miracles.

visites_octobreJe regarderai bien l’évolution des « parts de marché » des navigateurs, ou l’évolution des moteurs de recherche. Si vous avez des idées de métriques à mettre en contexte, lâchez vous dans les commentaires.

Technique : Ras, mais plus pour longtemps

Je n’ai en effet toujours pas fait grand chose ce mois-ci au niveau du blog ou de Piwik. Mais c’est quelque chose qui va changer sous peu. Je sais que j’ai une étrangeté à régler au niveau des perfs mariadb, mais je n’arrive pour l’instant pas à mettre le doigt dessus, malgré mes bricoles avec Piwik. Histoire d’alléger un peu la charge, je pense piquer l’idée de Fred d’installer un redis pour faire une file d’attente d’enregistrement pour Piwik.

Me tâte aussi à commencer à jouer avec Varnish, mais ça demande pas mal de taf pas tant sur Varnish lui même (encore qu’avec ce que je sais déjà ça pourrait aller vite), mais surtout au niveau de Nginx pour la prise en charge TLS. Pas sur que ça soit un boulot rapide à faire. J’ai aussi envie de jouer avec haproxy (dont le site web est aussi moche que le logiciel est efficace), alors mon cœur balance…

Petit PS : après l’écriture de ces paragraphes, Arowan a commencé à refaire une VM de zéro pour qu’on se débarrasse de l’héritage ISPConfig. Toujours ça de pris. Pour la blague on nomme les VMs à partir de planètes issues de films ou de séries.

IRL : le chapitre exceptionnel

En effet, maintenant que c’est une réalité, autant en parler. Je suis enfin installé tout seul dans mon appartement, et je dispose d’une confortable connexion Free ADSL dégroupée avec une mini 4k (coucou l’api), en attendant la fibre qui ne devrait arriver que l’année prochaine (avec sur, malheureusement pour moi), le tout à 5 minutes de la gare.

Je suis encore en train d’en faire le tour, manifestement le VDSL est un peu trop instable (je suis à 1130m du central, c’est limite), et ça pue les grosses limitations du côté de certains fournisseurs le soir (je pensais que l’affaire YouTube était réglée, va falloir encore que je bosse le sujet).

Je vais donc avoir plus de latitude pour faire ce que je veux, et notamment des vidéos qui demandent un environnement calme, ce dont je ne disposait pas jusque là.

Dans la partie « en mal », un passage imprévu par l’hôpital et une menace d’opération courant Novembre. En espérant que ça ne soit pas le cas, ça m’a déjà causé du retard dans l’installation de l’appartement :/ Encore merci à tous les gens qui m’ont envoyé un petit message de soutien, ça fait plaisir 🙂

Quid futurum ?

Ben finalement j’en ai un peu parlé dans les paragraphes précédents, au niveau des articles il se pourrait que je sois inspiré par mes nouvelles installations. En effet, il n’est pas question d’envisager me contenter d’une Freebox Server et de mes deux PCs (3, si on compte le Chromebook dont je dois encore vous parler). Les réflexions sont nombreuses, même si ça commence à se préciser, les parties stockage et lecture media sur la TV étant déjà pratiquement arrêtées. Je persiste à dire qu’un Pi avec Kodi (que ce soit OpenELEC ou LibreELEC, encore une fois on s’y perd avec ces conneries de fork) est une des meilleures solutions qui existent actuellement, surtout pour mes moyens (ça chiffre vite en ce moment, et je ne roule pas non plus sur l’or). Restera la partie « compute », où je suis beaucoup moins définitif. Affaire à suivre donc.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666genma Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
genma
Invité

Dans les stats ADSL, y a le nom d’une ville qui « leakerait » la localisation potentielle de ton appart’ (je connais la ville, je sais que la fibre est pas loin, en tout cas dans la ville juste à côté).