Quelques liens en vrac et en français, 13° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Il y en a eu de la lecture ces derniers temps, je me disais qu’un nouveau billet de lectures diverses et variées, aussi bien sur les thèmes que le niveau technique, était de rigueur. Idéal pour un Week-end moyen au niveau du temps donc.

Comment nous avons découvert le côté sombre des objets de fitness connectés

Les auteurs racontent comment les bracelets connectés et autres applications de fitness ne sont pas le bonheur absolu que leurs promoteurs veulent vous vendre. Et là, on ne parle que de fitness, le problème est plus pernicieux sur d’autres objets.

L’attaque des objets connectés

En parlant d’eux, voici un retour sur l’attaque historique récemment essuyée par OVH, qui explique avec beaucoup de pédagogie ce que sont les attaques DDoS, les objets qui ont été responsables de l’attaque, et pourquoi c’est un énorme problème qui est simplement en train de grossir, faute de responsabilisation des fabricants.

A noter que l’attaque qui a « fait tomber Twitter » (ce qui est faux en pratique, mais qui a eu le même effet sur les visiteurs), est due au même type de réseau d’objets zombies. Joie.

Les droits sous Linux

Je pensais écrire un billet sur le sujet, comme une sorte de conclusion sur la série stockage (dont le billet sur le partitionnement, étape préalable au formatage, est toujours en cours d’écriture), et puis finalement celui d’IT-Connect est juste parfait pour les débutants sous Linux qui découvrent la magie de ce mécanisme.

Le pouvoir de nuisance des silos de mail

Un silo de mail, c’est dans la pratique un fournisseur beaucoup trop gros pour que son comportement soit neutre dans le fonctionnement d’un système censé être aussi universel que le web, d’autant qu’il est plus ancien, à savoir le mail. Et donc Luc Didry vous explique pourquoi les trois plus gros silos en place sont un vrai problème pour le fonctionnement du mail de manière globale.

Gluten et vie de couple

Ma très chère cousine Noukapi vous présente les retours d’expérience sous plusieurs angle de l’influence que peut avoir une intolérance plus ou moins prononcée au gluten sur la vie de couple. Voici le premier article, d’une série de cinq, dont les liens sont dispo à la fin si vous avez la flemme de chercher. Histoire de rappeler que rien n’est une fatalité.

Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft

Le titre force un peu le trait, pour ma part je retiendrai principalement ce message qui est que tout outil réclame un apprentissage, un effort que peu de personnes en France sont prêt à faire (et ailleurs dans le monde aussi, faut pas se leurrer). Une sensation confirmée par ce rapport de Microsoft qui indique que nous sommes très mauvais élèves dans l’état de sécurité de nos machines.

Guide d’hygiène numérique, version 2016

Genma a mis à jour son guide d’hygiène présenté dans le cadre du festival Numok, avec une présentation de quelques bonne pratique pour bien protéger ses éléments numériques les plus importants, mots de passe et documents en tête, mais aussi pratique en matière de surf, de mail, etc.

Attention, c’est juste une présentation des possibilités, et pas une compilation de tutos, certains outils demandant un réel effort d’apprentissage et de changement de comportement. Il a d’ailleurs sorti un billet d’exemple sur comment aborder ces outils avec des comparaisons simples.

Cliquer sur « Installer » ? L’inacceptable prise d’otages de 1.72 milliard d’internautes

Le titre parait impressionnant, mais le contenu de l’article ouvrira les yeux de pas mal de personnes sur les pratiques des applications mobiles, et ce quelque soit leur finalité (souvent la même : profiler les utilisateurs, collecter des données à croiser avec d’autres glanées d’autres applis, pour avoir une meilleure vision de vous pour vous forcer la main ou cibler la publicité qu’on vous imposera).

Big Data et Machine learning, ou pourquoi une vache connectée trouve l’herbe plus verte dans le cloud

Une idée intéressante d’application du Big Data et de ses possibilités sur un tout autre domaine que l’optimisation du trafic, le profilage des utilisateurs, les simulations météo (qui étaient déjà du big data avant l’heure, à modéliser le futur du climat), la prédiction de frappe sur un clavier virtuel, que sais-je d’autre encore.

Pulseaudio Noise Cancelling

Merci Tuxicoman d’avoir comblé ma flemme sur le sujet, en effet j’avais déjà tenté de mettre ce mécanisme en place il y a deux ans lors de ma première installation de Manjaro, mais il faut dire que pulseaudio était moins bien fignolé qu’aujourd’hui.

Pour la faire courte, comment réduire le bruit ambiant/le souffle sur votre micro, directement avec le gestionnaire de sons.

Sécurité des serveurs web avec TLS, petite toilette d’automne 2016

Pierre nous montre comment faire le ménage de ses paramètres SSL/TLS pour avoir un truc un peu potable en 2016, et pour beaucoup de points ce n’est pas vraiment compliqué à mettre en place, contrairement à tout ce qu’on peut croire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de