Quelques liens en vrac et en français, 3° édition
« Nouvelle édition, nouvelle émission » proclamait Maurice Chevalier (cherchez la référence). Et donc voici une nouvelle tournée de liens en français sur des sujets, cette semaine, très, très variés.
Utilisation de firewalld
Sur CentOS 7, inutile de faire appel simplement à iptables, ça ne fonctionnera pas. C’est firewalld, un des composants de systemd qui est aux commandes (et c’est pas le seul…). Pour la gestion très basique, mais malgré tout efficace (la preuve, ça m’a dépanné pour mon premier essai réel de CentOS), je vous conseille cet article de Maxence Maireaux alias Flemzord.
Tracking Protection de Firefox plus efficace qu’Adblock Plus
Quand je vous dis que Firefox est le meilleur navigateur, celui qui vous respecte le plus, c’est pas pour rien. Ceci dit, j’aimerais bien voir les chiffres avec le récent et très, très efficace µBlock.
So Love Coaching
Une jeune femme qui se lance de le conseil en relations sentimentales et en séduction. Ce n’est pas tant les services qu’elle propose (je n’ai pas testé, et c’est pas dans mes priorités), que dans le blog qui donne quelques conseils « génériques » mais malgré tout pertinents. Pour Célibataires endurcis 😛
Décryptage du support des cartes MicroSD
Un article qui s’intéresse principalement à nos smartphones, frandroid oblige, mais tous les lecteurs SD/MicroSD sont concernés (ça vaut pour ceux qui ont encore un appareil photo, un vrai). Croyez-le ou pas, j’étais moi aussi perdu dans cette jungle.
Authentification sous MongoDB
En attendant la suite des articles sur MongoDB (un sur les backups, un autre sur la deuxième partie de mon prototype d’api), voici un chapitre sur un aspect important malgré tout, l’authentification, ou comment ne pas laisser les portes ouvertes comme c’est arrivé récemment à certaines sociétés qui ont laissé filer des informations sensibles à cause de ça.
Le Journal du Pirate
Une bonne source, même si jeune, d’informations fraiches sur l’univers de l’open-source, mais aussi des startups. Un projet plusieurs fois évoqué par Cascador, qui sévit un peu dans les commentaires, mais surtout sur le blog de Laurent Napias.
Pourquoi les FAI français ne proposent pas le Perfect Forward Secrecy
Le PFS, c’est l’ajout d’une couche supplémentaire de chiffrement, censé rendre définitivement inviolable une communication type HTTPS. Et donc, la majorité des FAI français ne sont à priori pas chaud pour l’implémenter. Sabri Haddouche rapproche l’actualité sur le Projet de Loi Renseignement, actuellement en « discussions » au Sénat (entre guillemets, parce que le bullshit reste le même qu’à l’Assemblée, voire pire) pour en expliquer les raisons.
La justice des bots, c’est maintenant
Apparemment j’étais passé à côté du fond de l’affaire Krach.in, je n’en avais lu que certains titres, sans creuser. C’est en voulant ressortir un article de mes marque-pages pour vous le partager que j’en ai su plus (sur le blog 0x0ff.info, qui a fermé en réaction). Comme souvent dans ce genre de situation désastreuse, ce n’est pas du côté des médias « officiels », mais bien de vrais informateurs comme reflets.info.
En gros, n’importe qui veut informer le public en faisant une démonstration concrète, même sur ses propres installations, est passible de condamnation. Restez donc ignorants, c’est mieux pour vous qu’on vous dit. C’était une mentalité courante pendant l’inquisition et pendant tout le Moyen-Âge, manifestement les esprits régressent de plus en plus…
AI², Apprenons l’Informatique, Apprenons Internet
Cette initiative m’a été présentée par son auteur, Genma. L’idée est qu’il faut continuer à vulgariser pour le grand public, parce qu’une part de plus en plus grande de personnes se laissent posséder par la technologie qu’ils ont dans les mains (qu’on parle du matériel, des logiciels qui tournent dessus, ou d’Internet, le réseau pour les relier tous). Et pour ça, faut aller parler aux gens, mais avec le bon vocabulaire.
Bref, une autre manière de faire, mais qui rejoint l’esprit de plusieurs de mes articles récents cherchant à vous aider à décrypter ce qu’on appelle le monde de l’information, mais là, c’est dans le monde physique. Merci à lui de m’avoir contacté à ce sujet, juste retour des choses donc de partager son initiative 😉
Hello,
Excellent petit inventaire ! Certains sites que je ne connaissais pas.
Merci, Tcho !