Writeup #LeHACK 2023, scan-me

closeCet article a été publié il y a 1 an 2 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je n’avais pas vraiment été rigoureux l’année dernière, et j’avais rien noté. Cette année, j’ai fait un peu mieux pour noter les éléments des challenges réussis pendant le Wargame LeHACK 2023. On commence avec le plus facile, scan-me.

Peu de description, et une image à récupérer. Celle-ci contient non pas un mais deux QR-Codes, mais y’a un twist :

Le scan « extérieur » avec un téléphone donne le message suivant :

OK, on s’en doutait un peu, mais y’a un hic : le QR-Code central, il est pas complet. Pas de miracles, j’ai sorti The GIMP pour retoucher et réparer les coins du QR-Code. Résultat :

À partir de là, on a tous les éléments pour terminer, sauf quand on est un débile comme moi qui n’utilise pas les bonnes options dans les bons outils. Reprenons le message, « Exclusivement » fait penser à XOR. Et là où j’ai perdu un temps fou, c’est que j’ai utilisé CyberChef pour faire la transformation, sauf que je le faisais pas en mode ASCII (Latin1 ou UTF-8 même combat je crois). Bref, quand on passe la clé « Au C3nTr3 », ça donne :