Quelques astuces diverses, dix-neuvième

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ça faisait un bail en plus que je n’avais plus proposé de pot pourri de bidouilles directes et variées. C’est pas faute de bricoler, faut juste trouver le temps d’avoir des choses utiles/intéressantes à proposer 🙂

Désactiver le motd pourri d’Ubuntu Server

J’ai appris qu’une Ubuntu pouvait s’amuser à aller chercher des infos à l’extérieur, et surtout en transmettre, pour vous afficher un message de bienvenue à la connexion SSH. C’est sale, mais fort heureusement, il y a moyen de le désactiver, il faut modifier le fichier /etc/default/motd-news :

On l’aura compris, c’est le ENABLED=0 qui fait le taf. (source)

youtube-dl, youtube, erreur 403

Alors que sur certaines vidéos je n’ai aucun problème avec youtube-dl, il arrive de temps en temps que je prenne une belle erreur 403. Non pas que la vidéo soit privée (il sait me l’afficher), mais c’est lié à un problème avec le cache interne de youtube-dl.

Pour le réinitialiser, il suffit de relancer le téléchargement avec l’option qui va bien :

Sinon, je vous conseille de chercher d’abord dans les issues déjà présentes sur le dépôt Github avant de vous lancer dans un gros débug méchant, la solution a de grandes chances d’avoir déjà été proposées.

Icones Paper, Manjaro : AUR !

J’ai eu des soucis avec des icônes qui ne s’affichaient plus correctement. Il s’avère que le paquet community « paper-icon-theme-git » n’a pas l’air très maintenu. Et il existe une version AUR avec exactement le même nom (ce dont je ne suis pas fan, c’est la fête aux conflits). Yay dispose cependant d’un flag ‘-a’ pour forcer l’installation du paquet AUR plutôt que le paquet community :

Par la suite ça gueulera que le paquet local est plus récent que le paquet distant, mais c’est pas grave 😀

Docker, Alpine, telnet sont dans un bâteau…

J’avais besoin de faire un test rapide de connexion au SMTP Free depuis le container gitea, qui est basé sur alpine. Pour avoir à disposition la commande telnet qui n’es pas présente par défaut, il faut un petit paquet en plus :

Cloner un dépôt git sans son historique

Coup de main d’un collègue de boulot qui migre nos Wiki vers un cluster OpenShift. Lors du build des images, il clone la source de mediawiki depuis Github, et constate que ça prend beaucoup trop de temps, et à raison : le dossier fait 1 Go !!! Dans ce contexte, on a pas besoin de l’historique complet de git, on peut donc contourner ce problème avec l’option --depth de git :

Comme ça on récupère l’arborescence de la branche/tag/ref qu’on indique, sans tout l’historique git qui va avec et qui est inutile dans l’image Docker finale 😉

Thunderbird/Lightning : masquer les weekends

Je n’utilise pas de calendrier perso, mais au boulot oui, mais par contre, contrairement à Outlook, Lightning m’affiche les semaines complètes, ce qui ne m’intéresse pas puisque les weekend je ne travaille pas. Il est tout de même possible de masquer ces weekends inutiles, mais c’est pas intuitif. Il faut avoir le calendrier affiché, ouvrir le menu, Affichage, Calendar, Current view, Workweek days only. Et voilà 🙂

ArchLinux/Manjaro : paquets AUR au format Zstd

J’ai déjà parlé du format Zstd et de ses avantages et inconvénients. ArchLinux et par conséquent Manjaro passent petit à petit le format des paquets sur cet algo de compression. Mais au détour d’une lourde mise à jour de Skype qu’on installer par AUR, j’ai vu que c’était toujours l’efficace mais très lent xz qui était toujours aux commandes. Pour corriger ça, direction le fichier /etc/makepkg.conf, et modifier les deux paramètres :

Convertir les fichiers .msg pour Thunderbird sous Linux

Microsoft et ses formats pourris binaires… Ayant été contraint d’utiliser Outlook pendant quelques années, j’ai gardé quelques fichiers en local au format .msg, et il est encore fréquent d’en trouver en pièce jointe de certains messages. On s’en doute, c’est un format maison que ne comprennent pas les autres clients mails, Thunderbird en tête.

Heureusement, il existe un petit utilitaire qui permet de convertir msg en eml, écrit en perl, un langage qui me résistera toujours je pense, mais qui permet semble-t-il pas mal de choses. Installable sur Arch/Manjaro via AUR, s’appelle aussi libemail-outlook-message-perl sous Debian/Ubuntu.

Afficher le détail de la connexion WiFi sous Linux

Incroyable, mais je n’ai trouvé aucune information sur comment afficher les détails techniques de la connexion Wifi en cours : bande de fréquence, norme, canal, alors que NetworkManager a quand même bien mûri, je n’ai que la puissance du signal. C’est chiant, frustrant surtout quand on teste la Livebox 5 flambante neuve de la petite soeur qui vient de passer à la fibre.

Le plus simple que j’ai trouvé, c’est wavemon, dispo sur Debian/Ubuntu et Arch/Manjaro, un utilitaire qui permet d’afficher en ligne de commande les détails que je souhaitais :

Le débit et la bande de fréquence me font dire que je suis bien en WiFi AC, confirmant les bons débits que j’expérimente sur la connexion 🙂

Terraform : identifier les variables non-utilisées

Quand on fait évoluer un code terraform, il est possible que certaines variables soient devenues inutiles. Dans ce cas, pour les identifier et faire le ménage dans les déclarations (dans votre fichier variables.tf le plus souvent), vous pouvez exploiter ce petit one-liner :

Et ça suffira pour aujourd’hui, mais on n’est pas à l’abri de voir d’autres morceaux un peu plus costauds dans le futur (ou plus originaux 🙂 )

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
XavierBreizh Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Breizh
Invité

Notons que le problème de conflit de nom de paquet viens de Manjaro et non de l’AUR. Manjaro intègre dans son community des paquets de l’AUR, notamment yay d’ailleurs. Mais l’AUR lui ne change pas, c’est bien celui de Arch. Un paquet sur l’AUR n’a pas le droit de faire un conflit de nom avec un paquet des dépôts de Arch.

Xavier
Invité
Xavier

Pour une utilisation locale de aur (le paquet sera supprimé après installation), tu peux désactiver complètement la compression avec les options suivantes dans /etc/makepkg.conf :
PKGEXT=’.pkg.tar’
SRCEXT=’.src.tar’

La compression la plus rapide est la compression que tu ne fais pas 🙂