Vous connaissez le Courrier du Hacker ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Carl Chenet est un acteur beaucoup plus impliqué que moi dans ce qu’on appelle encore la Communauté du Logiciel Libre, que ce soit via son blog, le site LinuxJobs pour les chercheurs d’emploi, et le Journal du Hacker dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à maintes reprises, même si peu en détails. Il m’a recontacté récemment pour demander si je m’étais intéressé au Courrier du hacker; et si j’avais vu passer les annonces de loin, ça ne m’intéressait pas plus que ça. Pourtant, ça pourrait VOUS intéresser !

Au commencement, était le Journal du Hacker

Le constat de Carl, c’est qu’il n’existait pas de site à la Hacker News, site américain existant depuis fort fort longtemps, en langue française. En bon développeur et contributeur qu’il est, il a trouvé une base de code sur laquelle capitaliser pour lancer sont propre « Hacker News », d’abord appelé Journal du Pirate.

Le concept, ce sont les utilisateurs qui partagent les articles qu’ils trouvent intéressants, et peuvent voter pour augmenter la visibilité des articles postés par les autres, ainsi que les commenter. Le site de plus propose un flux RSS pour suivre les nouveaux liens, ce qui me plaît particulièrement puisque cette technologie est mon outil principal de veille. Il est donc vrai que je ne contribue que très peu, principalement par manque de temps, pourtant certains utilisateurs partagent volontiers mes articles dessus, et il n’est pas rare qu’il soit majoritaire sur Twitter en termes de sources de visites enregistrées par Matomo :

Ça c’est sur le mois de Juin 🙂

Ajoutez à ça un relai des articles sur Twitter, Diaspora* et Mastodon, et vous pouvez booster la visibilité d’un article de manière assez impressionnante. Le « JdH » va bientôt avoir cinq ans et son succès ne se dément pas, longue vie à lui 🙂

Le besoin de curation

Avec le succès grandissant, le nombre de liens quotidiens devient important, je ne lis pas tout, si le titre me plaît, soit j’ai le temps de le lire tout de suite, soit je le garde en « non-lu » dans FreshRSS le temps d’être à la cool (ou sur un écran confortable, plus que celui de mon smartphone). Mais ça fait encore beaucoup, et parfois, on aime avoir des outils qui feraient le tri.

Les votes sur le site sont déjà une forme de tri, mais ça casse un peu la temporalité, et un article sorti un peu trop tôt risque de ne pas être bien noté tout de suite, et quand sa pertinence sera totale, il ne sera pas remonté car trop ancien et déjà oublié, dommage. Cette notion de tri et de sélection, c’est ce qu’on appelle la curation.

C’est un peu ce que je fais déjà avec mes propres billets « Liens en vrac et en Français », pour ceux qui suivent le JdH il est évident que plusieurs des articles relayés ont été découverts par ce biais. Ça reste toutefois ma sélection, avec mes centres d’intérêts, et parfois une emphase volontairement mise sur un sujet en particulier quand le nombre d’articles le justifie. Et un point de vue unique n’est jamais bon pour nourrir un cerveau, ou plusieurs dans le cas d’une publication.

Carl opérait déjà lui aussi un début de curation, via ses propres billets de blog « Liens intéressants du Journal du Hacker », hebdomadaires, mais la diffusion n’est pas optimale, le blog n’a pas vocation à être un canal de diffusion prioritaire pour un contenu en lien avec le JdH.

Ah, cette bonne vieille newsletter

Le concept de newsletter remonte à loin, très loin, et même s’il a été dévoyé à des fins de marketing, de ciblage publicitaire honteux (qui n’a pas été agressé par un popup à l’arrivée sur un site vous demandant votre adresse mail pour recevoir des informations et/ou des bons plans par mail ?), il reste un outil qui s’avère particulièrement adapté pour l’exercice qu’effectuait Carl. Admirez plutôt : au lieu d’avoir à surveiller une publication sur un blog, vous recevez directement, dans votre boite mail, une sélection hebdomadaire des meilleurs liens du Journal du Hacker. En clair, vous n’avez plus à aller chercher le contenu, il vient à vous, et même si je n’en ai pas directement besoin, j’avoue que j’aime ce fonctionnement, qui me rappelle mon article sur les notifications.

Ajoutez à ça la possibilité de consulter les archives des précédents numéros sur un site web dédié, ainsi qu’un partage de ces mêmes archives sur les mêmes réseaux sociaux mentionnés plus haut, et vous avez là un outil très appréciable, et manifestement très apprécié si l’on en croit les chiffres remontés par Carl. Les archives sont notamment pratiques si on veut se faire une idée avant de s’inscrire, voire choper un ou deux trucs intéressants qui datent d’avant son inscription.

Mieux, je disais que le concept avait été dévoyé par les publicitaires, qui s’amusent à tenter de profiler un max et revendre les profils associés aux adresses, augmentant dès lors la probabilité de se faire inonder de merde dans sa boite mail. Ici ça n’est pas le cas, il n’y a donc aucun risque, le seul que vous aurez, c’est d’être hébergé chez Microsoft qui pourra facilement décider de placer le Courrier dans les spams, voire pire en quarantaine (et je peux vous dire que c’est merdique comme système, au boulot on a des mails clients qui finissent en quarantaine, on est prévenu que plusieurs jours après).

Ça ne coûte rien d’essayer, ni même de l’adopter

Pour l’instant je préfère continuer de fonctionner à ma manière, avec le flux RSS du JdH. Mais dans tous les cas, vous ne perdrez rien, ou vraiment pas grand chose à part du temps, à l’essayer si vous souhaitez aborder votre veille dans d’autres conditions : le mail sort généralement le vendredi, vous laissant le week-end pour découvrir les articles à la cool. Et la désinscription est aussi simple que l’inscription, pensez-y quand vous demanderez à un site X d’aller supprimer votre adresse et demander aux partenaires à qui elle a été vendue d’en faire de même… Un grand merci donc à Carl pour son implication à rendre notre consommation d’information plus agréable 🙂

PS : si vous cherchez encore le lien pour vous inscrire, autant que je le remette ici : Courrier du Hacker

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
nzoCarl Chenetvisitor Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
visitor
Invité
visitor

salut
merci à vous deux, pour tout

Carl Chenet
Invité

Merci à toi de nous suivre 😉

nzo
Invité
nzo

Moi j’ai apprécié l’initiative de départ…mais désormais, il y a beaucoup de marketing déguisé…certains profitent de faire la promotion de leur boîte ou startup…de plus je trouve le niveau technique assez amateur…peut être est-ce révélateur du niveau de la communauté française de nos jours ?