Quelques liens en vrac et en français, 36° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je suis actuellement à l’île Maurice, pour le boulot certes, mais du coup vous comprendrez que les multiples idées que j’ai en tête pour les articles sont remisées à plus tard, profitant du peu de temps libre que j’ai pour me convaincre, si c’était encore nécessaire, de revenir y passer mes prochaines grosses vacances. J’ai tout de même une nouvelle « revue de presse » à vous partager en attendant mon retour en France.

Monter une vidéo avec KDEnlive 19.04

La nouvelle version du logiciel de montage destiné à l’environnement KDE est sorti dans une nouvelle version fortement remaniée, et ça pourrait être une raison supplémentaire pour retourner sur le bureau que j’avais adopté pour mes premiers pas sur Manjaro. Pour l’occasion, Olivier Hoarau a remis au goût du jour son tuto dédié au logiciel, je vous conseille le reste du site ça fourmille de guides, à lire en ligne ou télécharger en PDF.

Serverless

L’ami Flemzord semble s’amuser comme un fou dans ses actuelles responsabilités. Il prend même le temps de vous montrer, au delà du marketing, l’intérêt du Serverless et comment vous pouvez vraiment gagner de l’argent, car le calcul n’est pas toujours très évident à faire.

Smart Everything

À voir l’évolution de nos appareils électroménagers, il semble que toutes les raisons soient bonnes, même les pires, pour nous pondre une version connectée : frigo, machine à laver… Le monde professionnel n’échappe malheureusement pas à cet enfer sécuritaire et cette planche humoristique redonne le bon conseil à suivre concernant ces éléments si on veut en préserver la sécurité.

Dans la tête d’un hacker chinois

Voici un retour d’expérience très intéressant sur un incident de sécurité où le parcours de l’attaquant a été retracé au maximum, de son entrée frauduleuse sur un Jenkins pas tenu à jour, aux actions qu’il a pu effectuer par la suite. Note : j’ai mis le lien vers archive.org, car le post original a mystérieusement disparu (possible que les « victimes » n’aient pas apprécié qu’on sache qu’elles faisaient de la merde avec leur infrastructure).

Déploiement d’une stack ELK en mode Swarm

Déployer des stacks sur docker Swarm, c’est facile, moi-même je le fais régulièrement chez moi. Déployer une stack qui va mettre salement en tension les nœuds qui vont la porter, ça demande du boulot, et pas mal de détails de l’implémentation retenue pour ce déploiement d’ELK musclé sont très intéressants à lire.

Lancer correctement Python et ses commandes cousines

Sam et Max l’avaient annoncé, leur rythme de publication allait baisser drastiquement. Et c’est le cas. Malgré tout nous avons droit à une nouvelle sortie pour tenter de nous convertir aux bonnes pratiques de l’exécution de python, aussi bien en ligne de commande qu’en script.

Concevoir des technologies de manière respectueuse et honnête, c’est possible

Ce nouveau billet de la fondation Mozilla pour le développement de technologies ouvertes et respectueuses des utilisateurs, est sorti de manière indépendante mais finalement proche des dernières annonces de Google autour de Chrome et de leur volonté d’empêcher le fonctionnement des bloqueurs de contenus, publicité en tête, qui sont devenus, à l’instar des antivirus sous Windows, un outil à avoir de base dans son navigateur.

Optimiser un Docker build via Travis CI

Parfois, il faut insister pour que les personnes qui savent beaucoup de choses les partagent avec d’autres. Et cet article d’optimisation, j’ai insisté pour que Djerfy nous le partage, surtout que potentiellement, cette astuce fonctionne au-delà de Travis qui n’est qu’un service d’intégration continue parmi d’autres.

Qwant et la publicité

On reproche beaucoup à des sociétés du numérique de jouer dans le « green washing », à savoir se faire passer pour écologiques, alors que la fabrication de leurs produits ou la consommation de leurs datacenters est toujours un problème pour la planète, voire la santé de certains travailleurs (notamment des enfants).

Ici, c’est un peu pareil, Qwant est certes beaucoup mieux qu’un Google quant à la collecte de données personnelles, mais le discours du « zero tracking » ne fait pas long feu quand on voit les dépendances à Microsoft notamment sur la publicité, qui est un des plus gros problèmes du web actuel.

Le code verrouillant un portable n’est pas « une convention secrète de déchiffrement »

Les aspects juridiques dans le numérique sont très intéressants car ce monde avançant très vite, les décisions judiciaires sont critiques pour les évolutions de celui-ci. Pour ceux qui l’ignorent, refuser de donner aux forces de l’ordre un code permettant de déchiffrer des données est passible d’amende. Et bien dans une décision récente, un juge a considéré que le code de verrouillage d’un smartphone ne correspondait pas à ce critère, et nous ne sommes donc pas obligé de fournir ça aux policiers un peu trop zélés qui outrepasseraient leurs droits.

Bloqueur de contenu « natif » dans Android 9.0 « Pie »

Contre toute attente et malgré les soucis de Huawei avec ce boulet de Trump, je vais avoir droit à la version 9 d’Android. Et j’apprend via cet article qu’il existe un moyen de procéder à un blocage de contenu natif, en fait qu’on peut enfin, sans être administrateur, utiliser un résolveur DNS de son choix, du moins en Wi-Fi. De quoi exploiter certains services bloquant par ce biais des publicités, sans recourir à des applications comme Blokada.


Voilà sur ce c’est le premier weekend de mon séjour, je vais tenter de braver un temps moyen pour découvrir des choses, et même peut-être profiter de la mer 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Yann Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Yann
Invité
Yann

Merci pour le partage et bon séjour à Maurice ! J’y serai moi-même dans 3 semaines. 😉