Quelques liens en vrac et en français, 35° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

J’ai pas vu passer le temps, j’ai par contre vu passer pas mal de lectures, c’est donc reparti pour une nouvelle sélection tirée de ma veille et de mes découvertes au hasard du surf.

L’informatique ? Comment se fait-ce ?

L’auteur fait un constat plutôt juste selon moi de la situation de l’illectronisme global de la société face à l’informatique et ses différents aspects (matériel, communication, impact sociétal), ce qu’on appelle désormais le numérique, alimenté par des sociétés dont le but est justement de garder le public éloigné de son fonctionnement. Et j’ajouterai que nos gouvernants ne risquent pas de relever le tableau quand on voit la situation de l’Éducation Nationale, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.

Aspirer un site avec wget

Alors attention, y’a un gaillard célèbre qui a été salement condamné pour ça (et on connaît la vraie raison), mais ça reste un outil pratique. Wget, avec curl, fait partie de ces outils réseau/web à toujours avoir sur soi, car il permet de faire de la sauvegarde très pratique de contenus.

Monter ses partages à la demande avec autofs

S’il y a bien un truc que je reconnais facilement, c’est la pénibilité de la gestion des dossiers partagés sous Linux. Les solutions pour tenter de minimiser ces problèmes sont nombreuses, parfois une solution pour un problème, ce qui n’aide pas quand on en rencontre plusieurs. Ici, la solution s’appelle autofs, et permet de palier aux problèmes justement des montages réseau qui ont du mal (notamment en WiFi).

Comment (ne pas) déployer une collecte Fluentd pour Docker

Un retour d’expérience intéressant  sur un déploiement particulier de services Docker, avec toute l’investigation, l’explication, bref, du très technique mais du très transparent pour cette petite association qui héberge des services décentralisés (oui, c’est un CHATONS).

Clavier français international pour Windows

S’il y a bien une chose qui me fait rager sous Windows depuis que j’utilise du Linux au quotidien, c’est bien le comportement du clavier, en particulier de la difficulté de saisir des majuscules accentuées, et le comportement de la touche Caps Lock qui est lié. Avez-vous déjà essayé de saisir un É sous Windows ? Sans passer par le correcteur orthographique ou l’outil de caractères spéciaux hein. Ben voilà. Fort heureusement, un Miguel J de Montpellier, apparemment engagé dans la politique locale, a aussi contribué une disposition clavier pour Windows, astucieusement intitulée « fs-oss », permettant de reproduire sous Windows le comportement de l’agencement clavier dont on jouit sous Linux. Abusez-en.

GPU Passthrough: Linux et Windows ensemble, sans redémarrage

Ça reste un fait, certains jeux qui ne sont pas nativement adaptés sous Linux ne risquent pas de pouvoir être mis à disposition, car ils dépendent de composants trop spécifiques, souvent un outil anti-triche. La seule solution serait alors la virtualisation, mais le matériel virtuel n’est conçu que pour un affichage basique. La solution serait alors de pouvoir dédier une carte graphique pour la machine virtuelle, technique appelée GPU Passthrough, et c’est ce que présente Tommy sur son blog. C’est long, c’est contraignant, mais ça semble fonctionner.

7 Points A Vérifier Avant De Changer De Thème WordPress

Perso je conseille de toujours travailler sur une copie avant de procéder à de tels changements, surtout quand on commence à accumuler les articles. Ça fait d’ailleurs partie des conseils que contient cet article pour vous guider afin de ne rien oublier quand vous voudrez changer la tête de votre site préféré.

Comment j’ai quitté Gmail

J’ai adoré cet article de Camille, non pas pour un anti-googlisme primaire, ce n’est pas le cas, mais parce qu’il est réfléchi, sur les problèmes des conditions d’utilisation, sur les besoins, aussi bien en outillage qu’en entourage (car le mail est un outil de communication). Et surtout, on se rend compte au final que pour avoir le même service chez un véritable hébergeur, il faut un nom de domaine (à payer si c’est pas déjà le cas), et payer pour des options supplémentaires, autrement dit on redécouvre le vrai cout du service quand Google se rémunère en ciblage publicitaire (oui oui, en analysant le contenu de vos courriers), ce qui est, faut-il le rappeler, toxique pour les utilisateurs.

Dans le même esprit mais un peu moins « cas pratique », un autre point de vue avec plus de propositions de fournisseurs, et l’inévitable mais ô combien déconseillé auto-hébergement.

Prise en main de VIM configuré pour PHP

Vim est un éditeur de texte en ligne de commande qui est particulièrement apprécié sur serveur pour sa souplesse (et la non-intuitivité de ses raccourcis de commandes :D). Et bien saviez-vous qu’il est tellement adaptable qu’on en faire un véritable éditeur de code avec tous les raffinements que ça implique ? Qu’on peut même le spécialiser pour PHP ?

Mythes et légendes de l’intelligence artificielle

Que ne peut-on pas lire comme bêtises dans la presse généraliste ou les discours marketing à propos de l’intelligence artificielle, nouvelle drogue des investisseurs qui va soit-disant nous mettre à la retraite dans tous les domaines sous prétexte d’être plus performants pour prévenir les évènements. Cet article est donc tout à fait rafraîchissant pour remettre quelques pendules à l’heure sur les fantasmes nourris par ce domaine.

Les Docker files

Cette page regroupe l’essentiel de ce qu’il y a à connaître sur les différents fichiers que l’on doit manipuler quand on exploite des architectures sous Docker. Autre les incontournables Dockerfile et docker-compose, dont les principales directives sont décrites de manière didactiques avec moult exemples, on découvre aussi le dockerignore, que j’ai eu l’occasion moi aussi de découvrir au boulot pour gagner du temps de build.


Voilà, ça y est, c’est fini – LAGAF’

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Seboss666Cascador Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cascador
Invité

Yo,

T’as oublié le lien dans le premier paragraphe vers https://von.zone/linformatique-comment-se-fait-ce/ 😉

Tcho !