Quelques liens en vrac et en français, 4° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Nouvelle fournée d’articles plus ou moins d’actualité, toujours dans notre si jolie langue.

Qu’est-ce que les métadonnées et comment sont-elles utilisées pour nous surveiller ?

J’aurais pu le faire cet article de vulgarisation sur ces données qui au final permettent de nous cartographier dans les détails.D’autant plus que l’actualité autour du projet de loi Renseignement récemment voté (et on espère bientôt retoqué par le conseil constitutionnel) nous rappelle qu’il n’y a pas que les sociétés américaines qui veulent supprimer votre droit fondamental à la vie privée.

Les User Agents, c’est le mal

Une bonne pique sur un problème récurrent et de plus en plus présent à l’heure du Responsive Design, les User Agents et comment on les a mal utilisés dès le départ, ajoutant un boulet de plus aux technologies Web (avec le JavaScript). Un peu technique, mais les moins aguerris peuvent comprendre aisément.

Comment mettre en place l’auto-configuration de comptes de messagerie pour Thunderbird (et d’autres)

Thunderbird dispose d’un mécanisme très pratique permettant de configurer très simplement un compte mail. Si jamais vous auto-hébergez, et que votre configuration est un peu spéciale, plutôt que de laisser le logiciel deviner, vous Philippe Scoffoni vous explique comment donner les bonnes instructions à votre logiciel de messagerie.

Recherche sur Internet : commençons par le début

On me demande souvent comment je fais pour pratiquement toujours trouver ce que je cherche. Simple, plusieurs techniques existent, et Coreight n’hésite pas à partager les siennes (certaines que j’utilise, d’autres que je ne peux pas encore utiliser puisque je n’utilise plus le moteur de Google). Après avoir bien lu cet article, vous n’aurez plus besoin de systématiquement demander à « un ami qui s’y connaît » 😉

Évolution majeure du protocole HTTP en HTTP/2

Ce bon vieux HTTP devrait bientôt tirer sa révérence. Il faut dire qu’il est en service depuis maintenant plus de 15 ans, et le web a bien grandi, les tuyaux aussi, il était temps de dépoussiérer tout ça. Thomas de sois-net.fr vous explique simplement et avec dessins bien faits les évolutions et améliorations apportées à ce protocole incontournable.

Commandes essentielles de MongoDB

Parce que j’ai la flemme de vous écrire un tel article, et parce qu’après tout, pourquoi copier ce qui est déjà bien fait, je vous partage donc un article de Quentin Busuttil sur les commandes de base à retenir pour gérer au quotidien une base MongoDB. Ça me fait penser qu’il faudrait que je m’y remette d’ailleurs.

Parlons XMPP – épisode 1 – les bases

Goffi, contributeur sur Linuxfr, démarre une série d’articles sur ce protocole ouvert de messagerie instantanée, décentralisé, utilisable avec quantité de clients. Abandonné par Google (Talk remplacé par Hangouts propriétaire fermé), Facebook (Messenger, devenu propriétaire fermé), il reste très pratique, et même si ce n’est pas encore abordé dans l’article, permet d’être utilisé avec un protocole de chiffrement OTR, pour éviter tout sniffage de la part d’indésirables, étatiques ou privés.

Purger et limiter les révisions d’articles dans WordPress

Avec le temps et les articles qui s’accumulent, la base de données de votre blog WordPress peut grossir de façon monumentale. En cause notamment, le fait qu’il garde en mémoire toutes les révisions, les versions intermédiaires de vos articles avant et après leur parution. Si la nostalgie n’a pas d’emprise sur vous, vous pouvez vous débarrasser de ces « vieux dossiers » et ainsi contenir l’embonpoint de votre base. Il est même possible de limiter le nombre de révisions, voire les désactiver.

Qu’est-ce qu’un Cookie ?

Même si j’en avais déjà fait un article, une fois n’est pas coutume je souhaite saluer le travail de la Commission Nationale Informatique et Libertés pour la publication de cette vidéo éducative sur ces petits fichiers souvent indiscrets. Donc pour mon travail déjà effectué, et celui-ci, je n’ai pas besoin de mentionner les cookies dans le prochain épisode des termes expliqués 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de