Voilà, un blog de plus

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Bonjour à tous,

Certains me diront « il était temps », d’autres « ça sert à rien, t’as qu’à t’inscrire sur [INSERER_UN_RESEAU_SOCIAL] comme tout le monde ». Si l’ouverture du blog est déjà une aventure en soit (ne serait-ce que pour l’installation et la configuration), le fait de s’inscrire sur [INSERER_RESEAU_SOCIAL] n’est approprié ni dans le cas de partage de connaissance sous forme d’article, ni dans le cas où les réseaux sociaux, c’est le mal (y’a qu’à voir comment je suis devenu accroc à Twitter).

Pour être honnête si l’idée trotte depuis maintenant trois ans, la volonté manquait. Jusqu’à un pari à priori gagné qui m’a obligé à me plonger plus avant dans le domaine. Alors j’annonce tout de suite, j’ai installé vite fait, le thème n’a même pas été modifié, et sera donc modifié au fil du temps. L’agencement des menus/bloc/catégories d’articles risque lui aussi de souffrir un peu. Je parle même pas de la plateforme sur laquelle il tourne pour l’instant (un lamp horriblement basique sur lequel j’ai du activer le rewrite), qui verra peut-être dans un futur proche l’apparition d’outils supplémentaires (cache, php-fpm surtout). Ça pourra faire l’objet d’un article tiens. Et surtout, ça risque de casser pendant quelques temps, histoire que je me fasse sérieusement la main.

A quoi va donc servir ce blog ? j’y posterais des astuces que je glane au fil du temps, mais plus que les astuces elles-même, ce sera le cheminement vers l’astuce qui sera mis en avant. Dans un autre domaine, une histoire au long cours (très long), devant normalement amener mon ordinateur portable à tourner intégralement sous Linux. Et si je n’ai aucun problème avec le support matériel, vous verrez que c’est un sacerdoce pour le reste.

Bref, le sens premier d’un journal : y consigner une partie de mon quotidien, de mon ressenti sur les actualités aussi, et contrairement au journal intime, partager une partie de mon savoir. Histoire d’aider un peu les novices à gagner du temps, en évitant les trop nombreuses erreurs que je peux commettre (j’en ai commis pour l’install du blog, la preuve).

Sur ce, bienvenue chez moi comme on dit.

Seboss666