Note de service : j’ai dû toucher aux commentaires

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

En effet, depuis quelques semaines le blog est la cible d’attaques répétées de bots poussant quantité de merdes dans les commentaires sur différents articles. J’ai du coup dû modifier les réglages donc pas de panique si vous êtes désormais « modéré », je vous explique tout.

Voilà pourquoi j’ai du intervenir :

Ça devient ingérable, avec les paramètres actuels, on va réduire considérablement la surface pour juguler.

Donc, j’ai du réduire le délai d’ouverture des commentaires. Historiquement, vous aviez le droit d’intervenir même sur un billet datant des origines du blog, désormais seule la dernière année est « ouverte ». De plus, avant je plaçais les commentaires contenant plus de deux liens en modération, désormais c’est à partir d’un seul lien. C’est chiant je sais, surtout sur les commentaires qui ajoutent des liens pour compléter ou débattre sur le sujet de l’article, mais pas trop le choix dans l’immédiat.

Pourquoi t’utilises pas akismet comme tout le monde ?

Ben oui c’est WordPress après tout, et akismet est fourni par défaut. Ben c’est parce qu’akismet me fait passablement chier avec les commentaires que j’essaie régulièrement de poster sur les blogs des confrères, donc j’ai pas envie d’imposer un truc qui ne me plaît pas (ne fais pas aux autres toussa…). J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans une réflexion sur mon pseudonyme, je vais pas vous refaire tout le tableau.

Par contre, je vais chercher une solution un peu plus robuste parce que faut pas déconner, ça devient pénible. Le souci, c’est que la plupart des solutions, captcha en tête, reposent sur des éléments que je ne veux pas intégrer sur le blog (coucou reCaptcha de Google), ça complique donc la recherche.

Voilà, c’est pas grand chose, mais c’est suffisamment impactant sur le fonctionnement du blog pour que j’en parle vite fait. Sur ce, je retourne me reposer en ce weekend bien trop court à mon goût, et on se dit à bientôt pour de nouvelles lectures 😉