Bon, ben 6 ans, et 500 articles !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Eh oui, que cette année est passée vite. Avec quelques soubresauts dans ma vie personnelle et professionnelle, et les projets pour le blog disons… Voyons ça de près.

Le thème toujours au point mort

Au moins j’ai l’environnement de test sur mon cluster Docker. J’en ferai probablement un petit article pour vous montrer à quel point WordPress est souple à l’usage. Mais l’environnement m’a surtout pour l’instant permis d’expérimenter sur des modules liés à la sécurité (formulaire de contact, login). On l’a vu, j’ai dû intervenir sur un souci de commentaires sur les fichiers joints que j’ai traité de manière un peu brutale.

Je n’abandonne pas l’idée de finir le travail un jour, j’ai surtout la migration vers WordPress 5 à valider et cet éditeur qui est une catastrophe à utiliser au quotidien, me faisant dire que je vais probablement chercher une autre solution, wp-cli permettant de bosser en headless. Serait-ce le moment de bosser en full Markdown, moi qui vais bientôt en faire beaucoup plus souvent ?

La refonte de la VM, euh…

Ouais non pareil, en un an, ça n’a pas bougé d’un iota. Bon alors c’est pas la mort, mais vu le frankenstein en matière de stockage, il va vraiment falloir que j’avise proprement. D’autant que je disais que j’allais finir par l’installer direct sous Buster (Debian 10), qui était encore en développement, ben ça y est ça fait deux mois que c’est sorti 😁 Donc oui, toujours ça a revoir. Ça viendra…

Au moins, avec les vacances en juillet on a pu, avec Arowan, mettre enfin à jour Proxmox, il était toujours en 4.4 (fin de support juillet 2018) et a migré vers la 5.4, une étape nécessaire pour le passage à la version 6 qu’on laisse un peu mûrir. Pas d’article tellement c’est trivial, c’est comme n’importe quelle mise à jour Debian, on change le nom de la distrib dans les dépôts, on fait un gros dist-upgrade, on reboot et voilà. C’est devenu d’un ennui…

La vidéo sur les outils de développement n’a toujours pas été écrite, par contre j’ai capturé une présentation de Robobox, mais j’ai toutes les peines du monde à trouver un logiciel de montage opensource qui soit stable et performant pour monter le tout. J’en viens à me dire que je vais vraiment essayer Blender au final, même si la courbe d’apprentissage semble méchante. Problème également pour la vidéo du montage de la nouvelle « Grosse Bertha« , montage qui sera compliqué par le fait que la caméra s’est coupée en cours de route…

Moi devant Blender pour faire du montage vidéo

La vie du blog, pépère

Je l’avais dit, pas de gros bouleversements dans l’organisation de l’écriture, ça vient comme ça peut, plus ou moins rapide, certains sont écrits au long cours, d’autres torchés en une heure comme celui sur le Courrier du Hacker, avant même de sortir du lit, un vrai bordel. Celui-ci a été démarré au mois d’août dans le RER via l’application mobile, idem pour d’autres qui sont par contre toujours terminés sur pc, plus pratique pour peaufiner la mise en page.

Et donc on a récemment dépassé les 500 billets, tranquille. J’ai failli pas faire attention. J’ai pas cherché à compter le nombre de mots total, mais ça en fait des litres d’encre numérique mine de rien, sans parler du temps passé. Autre stat que je suis régulièrement, Matomo ex piwik qui m’affiche désormais régulièrement plus de 10000 visites par mois. Toujours pas comparé avec les logs nginx, faut vraiment que je me sorte les doigts pour lancer goaccess.

J’avais pas fait gaffe que Genma m’avait dit qu’on déterrerait un skyblog, raté, j’ai toujours fait mes sites moi-même justement pour être indépendant sur le format. Le premier était hébergé sur des pages perso Tiscali, écrit en pur HTML (même pas de CSS, c’était mal supporté par IE 5, donc style inline), tout au Notepad Windows, posé par FTP ((avec FTP Expert, les vrais savent). C’était donc la fête au copier/coller sur toutes les pages, je ne me suis mis au PHP que bien des années plus tard. Ouais ça rajeunit pas, n’empêche que ça fait du bien d’avoir désormais un outil comme WordPress et de pouvoir faire presque tout ce qu’on veut dessus et dessous maintenant, avec moins de pénibilité qu’en full manuel.

Le futur, vraiment ?

Pas de raison d’arrêter à moins d’être mort, par contre on l’a vu faire un plan et m’y tenir, non, c’est pas encore ça. J’aimerais vraiment faire plus de vidéos mais ça prend un temps fou et j’ai toujours pas de fibre optique chez moi (tant qu’il n’y a pas d’autres opérateurs qu’SFR), c’est donc toujours plus pénible à envoyer.

Après y’aura peut être un déclic, un déménagement pourquoi pas parce que mon appartement actuel a quelques défauts que je supporte doucement de moins en moins, Blender ne sera peut être pas aussi difficile à prendre en main, enfin vous avez l’idée. Dans mon entretien sur mes perspectives d’évolution on m’a demandé ce que je comptais faire dans deux ans et dans cinq, sachant que mon objectif précédent ne colle plus du tout avec mon nouveau poste c’est assez marrant de poser la question quand on voit qu’en un an les choses peuvent changer du tout au tout.

Avec ces nouvelles responsabilités je change d’échelle sur les plateformes que je déploie, si y’a des trucs intéressants à en dire comptez sur moi pour vous en partager les bons (ou les mauvais) morceaux 😉

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
genmaDidier (iceman) Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Didier (iceman)
Invité

C’est la saison des anniversaires de blog. Alors longue vie à celui-là que j’aime bien dans ce format.

genma
Invité

Bon anniversaire à ton blog alors. Toujours un plaisir de le lire et de te suivre depuis quelques années.