Bidouilles sur Firefox : on remet ça ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je vous l’avais dit qu’on parlerait plus souvent de Mozilla cette année. Alors c’est reparti pour un tour des possibilités nombreuses de notre navigateur préféré (etparce que je déprime de voir les stats de Chrome et Chrome Mobile augmenter inexorablement dans Matomo).

Les dernières actualités

Si vous avez vu passer récemment la mise à jour sans savoir ce qu’elle apporte, sachez que la version 67 permet, dans l’immédiat pour ceux sous Windows 10 avec une carte Nvidia, d’activer le nouveau moteur d’accélération graphique de Firefox, WebRender, devant remplacer l’ancien modèle, et surtout être disponible sous Linux pour tous (pour activer le moteur actuel, tout est manuel et à risque en fonction des configurations). C’est une avant première, si vous souhaitez l’activer manuellement, c’est comme toujours dans about:config :

Le décodage des vidéos dans le nouveau format AV1 (dont j’ai parlé il y a quelques temps), se voit également amélioré avec la nouvelle version de dav1d. Également, la sécurité autour des extensions est renforcée en mode navigation privée. La version 68 devrait normalement voir l’activation par défaut sur un plus grand nombre de configurations.

Changer de langue directement dans le navigateur

Que votre propre site propose plusieurs langues ou que vous soyez amené à tester la prise en charge de ces même langues au sein d’un autre site, la bascule entre les différentes langues n’est pas toujours évidente, fort heureusement depuis la version 65 la gestion au sein de Firefox a été améliorée. Vous trouverez le détail des possibilités sur le blog très fourni qu’est mozfr, que je vous conseille de suivre évidemment.

Un Firefox plus rapide et plus respectueux de la vie privée

Contrairement aux discours de Mozilla sur son navigateur, Firefox a quelques lacunes concernant l’un et l’autre, soit pour des choix par défaut un peu conservateurs, soit par des choix d’outils douteux pour les aider à développer notre butineur préféré. Denis (avec qui on va créer une boucle quantique si l’on continue de se renvoyer la balle avec nos articles) a compilé pas mal d’astuces sur le sujet, évidemment toujours se poser la question soit de la pertinence soit des impacts sur la stabilité ou le confort d’utilisation (par exemple la première fois, la désactivation de la télémétrie m’avait pété les outils de développement).

Vérifier la sécurité de vos mots de passe avec Firefox Monitor

Pour ceux qui ne le savent pas, un chercheur en sécurité compile depuis quelques années les différentes fuites de données des sociétés qui les collectent, en particuliers les couples identifiants/mots de passe, et les rassemble dans une base de données commune que l’on peut interroger pour vérifier si les identifiants qu’on utilise ont déjà été compromis, commandant alors de les changer au plus vite pour éviter des désagréments.

Mozilla a conclu un partenariat pour proposer Firefox Monitor, qui vous permet de vérifier votre adresse e-mail, sans la transmettre directement au service. Dommage que pour l’instant ça ne soit qu’un site web, l’intégrer dans une extension qui détecte quand on saisit ses identifiants serait beaucoup plus intéressant selon moi.
Encore mieux, maintenant il est disponible en Français http://securite.developpez.com/actu/264553/Firefox-Monitor-le-tableau-de-bord-qui-vous-previent-si-une-fuite-de-donnees-en-ligne-vous-concerne-est-desormais-disponible-en-Francais/

Récupérer son ancien profil sous Firefox 67

Dans certaines conditions, l’installation de Firefox 67 semble vous faire repartir d’une page vierge pour votre profil. Mais ça ne signifie pas que vous perdez tout. En effet, depuis ses débuts ou presque, Firefox intègre justement une gestion multi-profils pour un même utilisateur, et c’est d’ailleurs ce qui m’a permis depuis des années de pouvoir récupérer presque instantanément un Firefox fonctionnel, notamment avec toutes les extensions (les marque-pages et l’historique sont gérés par Firefox Sync).

Donc si vous êtes touchés par ce mal, Hedi vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur vos profils. À noter que sous Windows, les profils sont stockés dans C:\Users\<Votre_compte>\AppData\Roaming\. Le reste de manipulations, et notamment le fait de pouvoir créer des raccourcis qui sélectionnent un profil particulier, restent valables (à adapter au raccourcis de lancement Windows évidemment).


Et je pense qu’on va s’arrêter là, un article un peu plus court ça permettra d’en faire plus souvent à l’occasion, histoire de rappeler à quel point Firefox ça rox 😛

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
DenisSeboss666Apollovisitor Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
visitor
Invité
visitor

j’ajoute un truc que j’ai testé il y a quelques temps : Firefox peut ouvrir +de 100onglets au démarrage (on s’amuse comme on peut 😛 ) sans planter/figer, même si c’est un peu long
aucun autre de ceux que j’ai testé (Brave, Vivaldi, Iridium) ne le peut sur ma machine

Apollo
Invité
Apollo

Merci pour le lien de Denis et l’accélération graphique, je vais essayer et on verra si cela change quelque chose.

Denis
Invité

Merci pour le lien, Sébastien.