Mes sources d’informations sur l’actualité informatique

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Récemment Denis a indiqué qu’il s’était un peu planté dans sa veille et qu’il avait raté une annonce qu’il considérait important. S’il est évident que l’on ne peut pas tout savoir tant l’actualité est vaste dans pas mal de domaines, il s’est demandé comment certains d’entre nous procédions pour garder un œil sur un univers vaste. et j’ai l’honneur d’être directement cité, alors go, voyons comment je procède.

Twitter

Ce n’est pas ma principale source, mais certains sites ne permettent de suivre leur actualité que comme ça (ou on veut suivre une personne qui intervient à plusieurs endroits, et Twitter est donc plus adapté à ce cas). C’est assez facile, la liste des comptes auquel je suis abonné est publique, donc je vous laisse la parcourir pour vous faire une idée. De temps en temps je fais une passe dessus pour vérifier si je n’ai pas quelques comptes à faire sauter.

Les flux RSS

Technologie magnifique s’il en est, présente sur ce blog et sur quantité d’autres sites, que j’utilise aussi pour YouTube désormais en lieu et place des notifications mail. J’en ai fait une présentation il y a quelques années maintenant et elle est toujours d’actualité, puisque le format n’a pas bougé depuis. La liste s’est construite au fil du temps, continue d’évoluer au gré des fermetures et des découvertes, je catégorise à peu près aussi bien que sur le blog, autant dire que c’est pas la joie, mais ça fait le taf.

Je ne vais pas mentionner l’intégralité des flux (il y en a plus de 80), seulement en citer quelques uns d’importance, mais on va quand même tenter de catégoriser un poil.

Information généraliste

C’est relativement simple, sur l’information française, j’ai principalement Next INpact et INpact Hardware, puisque je suis abonné premium de la première heure. Je participe beaucoup moins au forum désormais (pour ne pas dire plus du tout, ce qui n’est pas une bonne chose mais j’ai beaucoup moins de temps libre…). Developpez.com élargit pas mal son spectre initial ces derniers temps, même si, comme j’ai pu le constater, leurs inspirations ne sont pas toujours très originales. Generation-NT est un des rares généralistes à suivre un peu l’actualité spatiale, en dehors des gros titres autour de SpaceX ou de la première photo d’un trou noir.

Univers Freebox et FrAndroid me maintiennent à jour sur la partie télécom sur certains sujets qui ne sont pas abordés ailleurs. Touslesdrivers.com me permet de couvrir le matériel qui ne fait pas les gros titres, tout comme Cowcotland. Enfin, pour couvrir pas mal de choses, le Journal du Hacker ratisse large, entre blogs persos, d’entreprises, sites d’actualités, c’est mine de rien à la fois un outil de curation et de découvertes qui fait plaisir à voir, bien que je n’y contribue pas moi-même.

Je contrebalance cet aspect beaucoup trop francophone par Slashdot et Phoronix. Les sujets sont nombreux, ne traversent parfois pas l’océan atlantique virtuel (surtout quand le sujet est assez lié à la société américaine), il n’est pas exclus que je dégraisse un peu côté sources francophones pour rattraper un peu ce qui se passe côté ricain, car pour notre plus grand malheur c’est encore de là que viennent toutes les évolutions du net (hébergement, services, abus).

Les blogs

Pour certains blogs, le Journal du Hacker est redondant, car je les suis en direct. Je citerai pêle-mêle Stéphane Bortzmeyer, Minimachines, du fait d’être tenu par une seule personne, tient plus du blog même si la qualité de travail de Pierre est remarquable, Zwindler, et Carl Chenet. Parfois, je vois passer des infos sympathiques sur BlogMotion.

La sécurité

Pour finir dans les sources pertinentes, j’ai quelques « crochets » dans le domaine de la sécurité, principalement sous la forme de podcast avec le Comptoir Sécu et NoLimitSecu, mais je suis également le Google Online Security Blog, Krebs on Security, et ZATAZ parce que même si on peut critiquer la personnalité de Damien, ça permet de se rendre compte qu’il n’y a pas que les sociétés américaines qui sont laxistes avec la sécurité des données. Je complète ça avec une petite chaîne YouTube, Khaos Farbauti Ibn Oblivion, parce qu’il fait parfois des streams nommés « un Hacker en train de Hacker », où il s’attaque à des exercices de CTF, le genre de trucs qu’on pratique dans des conventions comme LeHack (ex Nuit du hack).


Voilà, le reste n’a pas vraiment trait à l’informatique ou les technologies, donc pas la peine de les évoquer, ce n’est pas nécessairement un panel parfait (ça n’existe pas), mais ça fait déjà pas mal de choses qui passent devant les yeux. A noter que sur toutes ces sources, je ne lis pas forcément l’intégralité de tous les articles (j’ai une vie à côté), il m’arrive par contre d’aller lire les articles de plusieurs sources qui traitent de la même information, c’est toujours intéressant de pouvoir comparer les points de vue. Mais ça suffit pour marquer dans un coin de son esprit qu’un truc s’est passé, qu’une nouvelle techno fait du bruit, et si besoin, je vais refouiller soit dans les archives de FreshRSS, soit via Qwant pour creuser le sujet.

C’est pas sorcier, mais ça fait le taf. Cette liste est aussi en constant mouvement, parce que mes maintenances sur les liens morts me rappellent que les sites, ça va ça vient, et ça meurt parfois. J’attends maintenant de voir dans mes flux les articles sur vos propres méthodes de veille informatique. Cyrille est dispensé 😛

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
PierreNicKDenis Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Denis
Invité

Message bien reçu. Merci. Je reste sur Zdnet pour le « mainstream ».

NicK
Invité
NicK

Pas de vieille techno ici (joke pourrie inside)
Je fais un peu de developpez.com et c’est tout.
Pas le temps de lire tout le reste.
Je ne lis plus que les articles Python / Linux / Cyrille Borne & Cie (dont tu fais partie)
Je regarde des vidéos de chat sur FB c’est suffisant. 😉

Pierre
Invité
Pierre

valleau belckacem., macron, duflot, … un peu la honte ! Tu as oublié moscovici, conh bandit, jack lang, et harlem desir