Quelques liens en vrac et en français, 32° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Février est passé à une vitesse incroyable. Et on a bientôt bouffé la moitié du mois de mars, qu’on a déjà dépassé le compte pour un nouveau partage de liens. C’est reparti pour un tour 🙂

Et si on tenait compte des utilisateur·ices dans les projets libres ?

C’est un point récurrent que j’ai pu lire plus d’une fois et sur lequel j’ai moi-même parfois hurlé : l’ergonomie des logiciels. Pas que libre, même si c’est le sujet du billet du framablog, mais c’est très souvent le cas, les développeurs de logiciels libres oublient que des êtres humains doivent se servir de leurs créations. Et il serait peut-être temps qu’ils s’en rendent compte.

Récupérer la visionneuse de Windows 7 dans Windows 10

C’est une astuce que j’aurais pu pousser dans les astuces diverses, mais vu que ça a été écrit en français, et par un pote en plus, autant partager son blog, pour les amateurs de solutions Microsoft il y a à mon avis pas mal de trucs à lire qui vous intéressera. Ici, je me suis retrouvé bien con, avec mon Windows 10 écrémé, à ne pas pouvoir ouvrir mes images, car pas d’applications embarquées. Pour l’instant, la visionneuse de Windows 7 est encore présente mais masquée, mais fort heureusement, on peut la remettre en lumière pour l’exploiter.

Grandes surfaces, Laptop, UEFI, Linux, ACPI, Windows10 et Cortana

La Vache Libre ne publie plus très souvent, mais son dernier partage en date est très intéressant pour comprendre à quel point il est compliqué d’avoir un conseil de qualité pour acheter la machine adaptée en grandes surfaces, un choix intéressant puisqu’à mon avis, si on analysait les ventes physiques d’ordinateurs (majoritairement portables), on serait pas loin de voir Carrefour&co en tête, n’en déplaise à Boulanger. Et le constat n’est pas brillant, je rejoins complètement son avis que si un vendeur doit d’abord être vendeur, connaitre les produits qu’on doit vendre est un minimum requis.

La deuxième partie est également très intéressante, puisqu’elle concerne le contrôle qu’on veut avoir sur la machine, et là non plus c’est pas évident, la faute aux constructeurs qui préfèrent lécher la rondelle de Microsoft.

Vers l’automatisation de la censure politique

Lentement mais sûrement, les décideurs politiques cherchent à museler non pas les idées extrêmes, mais bien tout ce qui pourrait les déranger dans leurs positions. Et si Internet aurait pu définitivement libérer les esprits et nourrir les nouvelles idées, ces mêmes décideurs avancent en silence mais définitivement les pièces sur l’échiquier pour faire tomber le roi de la liberté d’expression, avec en complices contraints, les géants américains chez qui la moitié de la planète connectée livrent leurs données plus ou moins consciemment. Pourquoi ? Parce que les outils le permettent.

Keldy Boutique Chez Cyrille Borne

A force de me battre contre les liens morts sur mon blog, j’ai arrêté de partager les articles de Cyrille qui passe son temps à tout détruire. Mais j’ai tout de même envie de saluer l’initiative de la boutique en ligne intégrée, à la fois du soutien de Cyrille, mais aussi du dealer de matos d’occasion, une activité pas suffisamment mise en lumière et qui pourtant permettrait à pas mal de collectivités sans le sou (et elles sont de plus en plus nombreuses), de pouvoir s’équiper et se libérer à peu de frais.

13 tâches cruciales de maintenance WordPress à effectuer régulièrement

Dans l’épisode précédent, j’avais partagé un article sur les mesures de sécurité essentielles à appliquer à un site sous WordPress. Au delà de la sécurité, si on veut garder un site en bonne santé, WordPress demande un peu d’entretien, alors certes vous n’êtes pas forcément concerné par l’intégralité des mesures, mais je suis sur que vous pourriez en appliquer quelques unes.

Qu’est-ce que le mode maintenance de WordPress ?

WordPress toujours, quand vous avez besoin d’intervenir sur votre site et que vous voulez éviter les interactions avec les visiteurs, le mode maintenance est un outil rêvé. On a d’ailleurs eu des problèmes récemment au boulot avec une agence web qui a trouvé le moyen, via une fonctionnalité du thème qu’ils utilisaient, de foutre la page d’accueil du site en guise de page de maintenance. Et de nous demander pourquoi le site ne fonctionnait que quand ils étaient connectés en admin…

Enfin bref, le mode maintenance, quand on fait pas n’importe quoi avec, c’est pratique. Et sous WordPress, il y a plusieurs façons de procéder, je vous laisse choisir la méthode que vous préférerez.

AntBot : le robot fourmi

Depuis plusieurs années, les chercheurs en robotique s’inspirent de la nature, et très souvent des insectes pour leurs créations, car leur biologie est incroyablement optimisée par rapport à leur morphologie. AntBot est l’un des derniers bébés sur lequel bosse le CNRS qui nous en fait un petit reportage vidéo. Et il est tout mimi ce petit robot 🙂

Que les mots deviennent des phrases

Alors qu’on vous dit souvent que ce n’est pas la taille qui compte, il bien un domaine dans lequel ce n’est pas vrai, c’est la sécurité informatique, et en particulier les mots de passe : plus c’est long, plus c’est efficace. Ce billet est donc un plaidoyer pour que nos mots de passe deviennent des phrases de passe. un peu de temps perdu à saisir un passe plus long vaut bien une meilleure sécurité, non ?

Espèce de buveur de Coca-Cola !

L’abus de soda, comme n’importe quel abus d’une substance quelconque, est un problème pour la santé, il n’y a aucune discussion possible sur le sujet. Mais peu de personnes savent encore comment est arrivé en France le plus célèbre des sodas, à savoir le Coca-Cola, et surtout comment il a été combattu par ce qui était déjà le lobby du vin à l’époque. Et autant dire que c’était pas glorieux


Bon j’en ai viré trois pour pas déborder, priez pour que le mois de mars soit calme 🙂

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cyrille Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cyrille
Invité

j’ai arrêté de tout casser, c’est fini.