Quelques liens en vrac et en français, 29° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Je suis toujours vivant numériquement parlant. Ceci dit, mon temps libre conscient est assez restreint, et donc le temps d’écriture assez faible. Je suis en vacances, et j’ai décidé de prendre un peu de temps pour prendre soin de mon petit blog. Évidemment je n’ai pas arrêté de lire, donc on va commencer par une nouvelle « revue de presse » que j’ai du écrémer pour éviter de dépasser le compte habituel de dix articles. Bon y’en a onze en fait. J’ai pas envie de vous gaver d’un seul coup non plus 🙂

Hygiène et écologisme numérique

Vous avez déjà entendu parler des problèmes liés à la vie privée en ligne, mais vous n’êtes pas encore convaincu. Clochix a réfléchi un peu plus pour tenter de trouver d’autres termes qui peuvent trouver plus d’écho dans les esprits des non-convaincus.

Google achète des données chez Mastercard pour lier les annonces en ligne aux achats en magasin

Vous pensez encore que Google ne vous veut du bien sans rien vous vendre ? Non content de déjà pratiquement tout savoir de ce que les gens font en ligne quand ils ne se protègent pas d’eux-mêmes, le géant de Mountain View tente de savoir ce que vous faites en dehors du Web (il en sait déjà une partie si vous laissez la géolocalisation activée sur votre smartphone Android, et apparemment même si vous la désactivez).

Quelques sites/outils pour améliorer votre site

Pour avoir souvent analysé mon propre blog pour en trouver les faiblesses et tenter de le corriger, les outils pour vous montrer ce qui ne va pas avec le votre sont légion. Le Lord nous en fait une petite sélection avec leurs spécificités, certains se concentrant sur un aspect particulier, que ce soit la conformité, la performance, la sécurité…

Comment déprotéger un livre Kindle pour le prêter, le lire sur l’ordi ou l’exporter sous un autre format (PDF, EPUB) ?

Je ne vais pas discuter de l’éthique globale concernant les activités d’Amazon, mais un des points qui m’a toujours fait tiquer concerne le fait qu’ils veulent contrôler vos usages des fichiers numériques qu’ils vous vendent, et ça se fait avec un verrou numérique sur chaque livre. Comme tous les verrous numériques, il est possible de s’en passer pour retrouver les droits sur ce qu’on a acheté. Et c’est avec un logiciel libre 🙂

Café de Faune

Ce site est un véritable cabinet de curiosités numériques, certaines flippantes, d’autres absurdes, très majoritairement inutiles, donc très souvent indispensables. L’existence même de ce site est une curiosité en soi à découvrir absolument.

Copyright numérique : stériliser pour mieux tuer

Bon cet article est à la bourre, puisque nos chers eurodéputés ont clairement décidé de ne pas se poser en gardiens du futur d’un monde numérique équilibré qui garantirait nos droits en tant que citoyens et pas seulement ceux d’industriels déjà gavés jusqu’à la moelle. Mais la réflexion sur ce qui nous pend au nez reste valable (et toutes mes excuses pour la limitation du nombre de visionnages).

Monter son propre routeur fibre avec OPNSense

Quand vous commencez à vouloir maitriser ce qui se passe chez vous en matière de réseau, vous découvrez très vite que les box que vous imposent les opérateurs font en sorte que vous ne maitrisiez pas ce fameux réseau qui est pourtant chez vous. Fort heureusement, ils ne peuvent pas tout imposer, d’autant plus chez Orange, et il est possible de monter son propre routeur fibre bien plus capable et sous contrôle. C’est Edtech, vieux routard du forum Next INpact, qui nous donne la marche à suivre complète.

Être une femme entourée d’hommes dans l’informatique

C’est encore un fait malheureux, le comportement des hommes envers les femmes dans le « milieu » de l’informatique reste encore trop souvent à tout le moins maladroit, voire franchement regrettable. Fort heureusement ce n’est pas une généralité, et Mae a justement partagé comment elle a pu faire évoluer son entourage direct depuis son arrivée. Bien que ça n’aie pas été de tout repos ni naturel…

Tempête de boulettes géantes

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs, il paraît. Il paraît qu’on apprend aussi de ses erreurs, et j’aime autant vous dire que vu celles que nous partage Agnès de The eBook Alternative qu’elle a pu collecter notamment via Twitter, j’aime autant vous dire que les mecs responsables doivent être devenus des puits de science.

Firefox : comment désactiver le format internationalisé

Le problème quand on veut proposer un encodage unique pour l’intégralité des langues de la planète, c’est qu’il y a une certaine redondance, et que cette redondance peut conduire à certains abus. Tous les navigateurs sont touchés mais Firefox, une fois de plus, peut nous aider à ne pas tomber dans le panneau si on lui demande gentiment.

HTTP aujourd’hui : HTTP/2 expliqué

Il est déjà exploitable sur ce blog si vous avez tous les éléments nécessaires, la première évolution majeure depuis plus de 15 ans du protocole au cœur du web a été finalisée depuis maintenant trois petites années, et commence à être présent dans plus en plus de logiciels et de services. Histoire de bien comprendre ce qui change et comment tirer partie de ces nouvelles spécificités, un cours complet est disponible sur developpez.com à lire sans modération.


Voilà, j’ai encore le même stock, et j’ai toujours autant de lectures chaque jour, il n’est donc pas exclus que je finisse par écrémer. Je vais pas non plus vous balancer deux épisodes de lecture à la suite, généralement on tient un article par mois, ce qui je pense est suffisant d’autant que pour une partie du lectorat, beaucoup d’articles ne sont pas inconnus 🙂

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
GraingApollo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Apollo
Invité
Apollo

Merci pour ces propositions de lecture 😉

Bonnes vacances !

Graing
Invité
Graing

Genial, comme d’hab 😉
Notamment les outils pour ameliorer son site…
Ou le montage d’un routeur fibre (ca fait parti des trucs que j’aimerai bien tenter… mais le ferai-je un jour, faute de temps ?).
Et le blog de Mae, qui contient des infos tres utiles.
Je n’oublie pas les autres, mais j’ai peur de faire une « boulette » 🙂
Merci… et bonnes vacances !