Quelques astuces diverses, treizième

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

On en apprend tous les jours sur nos systèmes préférés, d’autant plus quand on manipule souvent des installations différentes (c’est pratique le boulot pour ça). Et il est temps de vous livrer une nouvelle tournée 🙂

Xtrabackup et erreur « Too many open files »

« Petite » sauvegarde à faire d’une instance Mysql de 350Go. J’utilise xtrabackup de Percona, outil magnifique mais qui s’est heurté à l’erreur suivante quand lancé avec un utilisateur particulier :

J’ai du ajouter un petit fichier dans le dossier /etc/security/limits.d/ avec le contenu suivant :

Vous pouvez adapter à vos besoins, pour ma part ça a suffi.

Extlinux, VPS SSD OVH et mauvais noyau au boot

Je suis utilisateur d’un VPS SSD OVH installé initialement en Debian 8 pour le site web de mon équipe « gaming ». Lors du passage de Jessie à Stretch, monsieur continue d’utiliser le noyau 3.16 de Debian Jessie, ce qui n’est pas des plus propres. En fait, l’installation repose sur extlinux au lieu de GRUB (j’ai pas de troll à sortir là-dessus, désolé), et je modifiais le fichier /boot/extlinux/extlinux.conf sans succès. En fait, le fichier à modifier est /extlinux.conf :

L’astuce « propre » a été finalement trouvée sur le forum OVH, avec création de liens symboliques pour à priori pouvoir supporter les mises à jour proprement sans impacter la suite des mises à jour.

Afficher les processus qui consomment du Swap

Un serveur tabasse régulièrement son swap sans qu’on aie pour l’instant la cause profonde sachant qu’il a largement de quoi rester en RAM pour bosser. Pour afficher quels processus consomment du swap, on peut utiliser le petit one-liner suivant :

UPDATE: Aeris m’a proposé sur Twitter une version que les nerds qualifieraient de plus élégante, puisque awk fait tout le taf sans la boucle for :

Comparer deux arborescences pour détecter des fichiers modifiés

Une routine crade, lente, mais utile pour tenter de détecter des traces d’attaques sur des fichiers :

Plus que jamais, pitié, mettez à jour non seulement le CMS lui-même, mais aussi les plugins.

Virtualbox, USB3, erreur bizarre lors du l’ajout d’un disque

Sur le PC du boulot, Full USB3, je dois brancher un disque dur externe à la VM Virtualbox, je me prend un joli fail :

En fait, il faut faire attention au type de contrôleur dans la configuration de la VM (nécessite le pack d’extensions à la licence limite) :

Faut mettre full USB3 pour tout le monde, et ça marche beaucoup mieux curieusement 🙂

« Le nom de fichier est trop long ou invalide » sous Windows

Ceci est la source de l’astuce précédente. Un dossier de série à transférer (bouh pirate toussa), certains titres contiennent des « ? », pas surprenant le disque a toujours été manipulé sous Linux. Sous Windows pas de solutions, je suis passé sous Linux, en ligne de commande pour filtrer uniquement ces épisodes-là :

Tada ! C’est chiant Windows. Ceci dit, Thunar m’a sorti la même erreur une fois arrivé sur mon laptop (probablement le NAS ce coup-ci, à tout le moins le CIFS). J’ai pas cherché à comprendre, j’ai renommé les fichiers avant de les transférer #PayeTaFlemme

Fusion d’images avec ImageMagick

Pour le journal de bord de mes vacances, j’ai pris deux photos d’une carte de visite d’un restaurant que je recommande volontiers si vous vous baladez un jour à Roses. Deux problèmes, les photos sont à la verticale et j’aimerais les fusionner. J’aurais pu perdre du temps dans le GIMP nouvelle génération mais j’ai voulu plutôt bricoler en ligne de commande :

C’était beaucoup plus rapide que de faire ça avec le touchpad 🙂

Lancer vlc avec l’utilisateur root

Par défaut pas le droit, mais c’est possible avec un hack dégueu :

Évidemment je recommande pas la modification de binaires à la volée, surtout que ça sautera à la prochaine mise à jour…

Désactiver les rétroliens sur vos articles WordPress

Grosse méthode de bourrin, pratique si vous n’en avez rien à foutre des rétroliens (surtout qu’il y a un historique de sécurité pas folichon), et que vous avez beaucoup d’articles. Ça se passe dans Mysql :

Si vous utilisez des plugins de cache quelconques, vous devrez peut-être avoir à les flusher, je vous recommande d’utiliser l’excellent wp-cli pour ça, ça fait le café pour vous (vous pouvez même vous en servir pour lancer les requêtes sur votre base de données).

Nettoyer/convertir le contenu d’une cellule dans Excel/LibreOffice Calc

Dans le cadre de tests de performances d’une nouvelle plateforme, j’ai rejoué le trafic avec goreplay et compare les temps de réponses retournés par Apache. Pour ce faire, j’importe les logs dans Excel, ce qui permet de prendre la ligne suivante :

Et de me faire une colonne par élément (éléments séparés par un espace, Excel s’en accomode très bien). Pour pouvoir faire un graphique sur le temps de réponse d’éléments récurrents, il faut convertir le « T=xxxx » qui est une chaîne de caractères, en entier numérique. La formule pour ça est simple :

Et vous avez bien lu, la formule est la même dans LibreOffice 🙂 (adaptez en fonction de la langue, en anglais « ent » doit être « int » et « substitue », « subtitute »)

Tester un port distant sans telnet/netcat/nmap

Ça peut arriver, sur une machine fraîchement installée dont le réseau pose problème, si on a pas prévu les paquets dans le template, il ne sont pas forcément fournis d’emblée. Fort heureusement on est sous Linux, et il est possible de passer par /dev/tcp pour faire certaines manipulations :

vous pouvez éventuellement coller ça dans un alias 🙂


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, amusez-vous bien avec tout ça, à bientôt 😉

 

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
4 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Seboss666MrBidonArielMirabelletteDavid_5.1 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Cascador
Invité
Cascador

Yo,

Pourquoi faire tu as eu besoin de lancer VLC en root ?

Tcho !

Mirabellette
Invité

Super article avec pas mal d’astuces bien utiles.

Merci pour le partage 🙂

Je me demandais, est-ce que tu aurais la somme de ces conseils sur une seule page par hasard ?

David_5.1
Invité
David_5.1

Pour comparer des fichiers ou des dossiers, on peut aussi utiliser diff :-), par exemple diff -rq original infected

Ariel
Invité
Ariel

Sympathique l’astuce pour tester les ports en tcp, merci. 🙂

Ariel
Invité
Ariel

Par contre une mauvaise captcha m’a effacé mon commentaire, puis j’ai entré 2 fois le même message sans vraiment m’n rendre compte.

MrBidon
Invité

Tester un port distant sans telnet/netcat/nmap autant dire sur un nas synology 🙂