Vacances, journal de bord, semaine 1

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je prend enfin de vrais vacances après trois ans de changement de vie (je n’avais pas pris plus de deux semaines consécutives auparavant, et l’arrêt maladie ça ne compte pas). Je me suis dit que ça serait l’occasion de donner une vision geek d’un dépaysement à l’étranger, en Espagne pour être précis, en Catalogne sur la Costa Brava pour être encore plus précis. L’occasion de vérifier comment ça fonctionne l’itinérance mobile en 2018 en Europe, les différences de culture, ce genre de choses, et surtout, une mer bien différente de la Manche.

Samedi

Départ de chez moi jusque Saint Étienne, pour un point d’étape chez la marraine de ma mère, RAS. Le soir je m’endors tard à cause de voisins certainement lycéens qui fêtent joyeusement un anniversaire. M’en fous me lève pas aux aurores dimanche.

Dimanche

Route vers Roses nickel concernant la population, le climat me plaît moins : à mesure qu’on approche de la frontière la température descend, les nuages sont plus présents, et même quelques passages de pluie (sans orage ceci dit, pensée pour ceux qui souffrent). Du coup je n’ai pas trop chaud (ceux qui me connaissent et connaissent le nounours savent à quel point j’aime pas la chaleur), comme on a quelques soucis de logistique, en gros juste un micro-ondes pour faire à manger, on décide de se tourner vers un resto.

Ce resto se situe dans une ruelle piétonne où plusieurs enseignes sont collées les unes aux autres. Plusieurs tables occupées, des tarifs pas exorbitants, et surtout une carte variée, tout le monde ne mange pas de poisson. Je recommande la paella, ça fait cliché mais elle était délicieuse, il faut être deux pour commander par contre.

L’enchevêtrement de rues de la ville, j’aurai l’occasion d’y revenir

Au passage, le geek éternel fait un test rapide de la 4g+ made by Orange Espagne sur mon P20 Lite flambant neuf dont je parlerais à mon retour :

J’ai pris un max de vidéos YouTube à l’avance pour les mater hors ligne (avec YouTube-dl), mais ça fait plaisir à voir. Magie de la législation européenne, mon forfait fonctionne à l’identique ici. Si ça sa trouve je vais même pas avoir besoin de la clé 4g (edit : en fait ma mère l’a oublié, donc c’est réglé), surtout qu’Orange a monté le quota de mon forfait à 50gigas quelques semaines auparavant.

Il est bientôt 23h, j’écris ce paragraphe tranquillement assis sur le balcon, il fait encore 18°, je suis bien. Le programme de demain sera surtout chargé en logistique (électroménager, courses), je finis de lire quelques conneries sur Twitter ou mes flux RSS, et dodo.

Lundi

J’ ai oublié de couper le réveil pour le boulot, moralité réveillé à 7h. J’éteins, et repars dans les limbes pour en émerger vers 10h. En faisant le tour du courrier on apprend que le gaz a été coupé parce que l’installation n’a pas pu être contrôlée. Après plus d’une heure à tenter de contacter la compagnie sans succès décision est prise : exit la gazinière, et du coup l’abonnement, la cuisinière remplaçante sera électrique.

Après un repas de conserve réchauffée au micro-ondes, une bonne sieste s’impose, je recharge les batterie pendant presque 3h (s’il fallait une confirmation que j’avais besoin de vacances…). Le podcast que j’ai commencé à écouter devra être repris à zéro, pas eu le temps de tout entendre avant de sombrer. On décide de se rendre au magasin d’électroménager local à deux trois rues, petite enseigne improbable à cet endroit-là mais qui semble bien tourner. Le catalogue est en fait beaucoup plus fourni que les vitrines et les rayons, ils ont un modèle de cuisinière électrique de 50 cm de large avec foyers vitrocéramique livrable en 48h, en promotion en plus (un bon 20% c’est jamais dégueulasse), la livraison et la reprise de la gazinière sont gratuits.

Au passage, j’aimerai parler aussi bien espagnol que la vendeuse parle français. De par son positionnement géographique les commerçants de la ville sont très souvent trilingues (espagnol, catalan, français), quand votre espagnol remonte au lycée, que vous aviez eu 10 à l’oral au bac, et que mine de rien le bac c’était en 2001, ben c’est compliqué. Autant le lire est encore facile, même sans avoir fait de latin, le parler c’est chaud, l’entendre et le comprendre de la bouches des locaux c’est sport (causent vite mine de rien).

Ah pour la blague, la température n’a pas dépassé 23°C (en soi hein, ça me va très bien) et il s’est mis à pleuvoir pile quand on est sorti commander le matériel. Avec tout ça, malgré le temps qui s’ y prêtait le matin je ne suis pas encore allé me baigner, mon dos me faisant encore souffrir un peu je pense que ce n’est pas trop grave. Les moments de bulle sur le balcon l’ont été en compagnie du tome 2 de Bruce Benamran qui attendait depuis trop longtemps, passionnant comme le premier mais bien plus dense et plus difficile à lire. Au passage dans les paragraphes « LPPV » certains sont consacrés à des femmes ça mériterait d’en faire des vidéos (à côté de celles sur Mendelieiev, Guigui…).

J’apprends en même temps le rachat de GitHub par Microsoft. Pour moi presque un non-évènement, mais tout le monde pense que c’est dangereux, GitLab annonce la création en masse de comptes et de dépôts sur leur offre SaaS (hébergée sur Azure, donc chez Microsoft, admirez l’ironie), pourtant c’est pas comme si la dangerosité des silos était connue de longue date, que Carl en avait déjà parlé, pour rappel GitHub est déjà une entreprise à but lucratif qui fait son beurre sur un service majoritairement gratuit et dont le moteur est jalousement gardé secret. Rien de nouveau sous le soleil, surtout que pour la techno sous-jacente, git, Microsoft a déjà contribué, car il l’utilise maintenant pour une grande majorité de ses projets, Windows en tête, avec ses propres contraintes (la quantité de code de cet aspirateur géant à données étant monstrueux de par sa taille, même git montrait des limites).

Au passage, même si je ne le recommande pas en lecteur par défaut, j’ai installé Kodi sur le laptop, il a ce côté pratique de marquer les vidéos déjà visionnées, de mémoriser la progression de celles interrompues en cours de route, avec tout ce que j’ai emmené c’est pratique pour le suivi.

Mon téléphone est débranché depuis plus de 24h et il lui reste encore plus de 30 pour cent. Dieu que ça fait du bien. Je découvre le « mode nuit » réduisant les bleus, ce n’est pas un effet de mode on devrait vraiment imposer ça par défaut sur tous les écrans (sauf télé, le jaunâtre c’est pas ouf pour les films), les yeux vont vraiment mieux, sans avoir besoin de sortir mes lunettes Klim, une marque espagnole tiens.

Mardi

Après une nuit en deux temps (toujours passer aux toilettes avant de se coucher…), je trouve le moyen de m’ouvrir le cuir chevelu avec un coin de la fenêtre pendant que je faisais mon lit, avant d’aller chez le coiffeur. Et c’est pas une blague en plus. Du coup, je remet le « passage au stand » à l’après-midi, la baignade quotidienne à plus tard, et me plante dans le salon, mouchoir en papier plaqué sur la blessure, en écoutant NoLimitSecu. Dans les placards traîne un grill, du coup en attendant la cuisinière qui arrive demain on a quand même de quoi faire cuire de la viande.

Le début d’après-midi est marqué par un contrôle de plusieurs serrures des portes de l’appartement, après avoir lutté pour entrer dans ma chambre. Les pennes accusent leur âge et sont fortement dégradés. Au final toutes les portes sont souffrantes à ce niveau. Vu l’âge des bousins et des dimensions, ça sera pas évident de trouver des remplaçants, mais bon, à pays différent, sait-on jamais…

Ensuite, direction le salon de coiffure en bas de la rue. Je demande s’il est possible de prendre une coupe homme, à peine le « si » prononcé qu’on me montre un siège ! 20 minutes plus tard, et à peine 9 euros de déboursés (le 10ème euro étant déposé dans le pot à pourboire, c’est la moindre des choses), je remonte à l’appartement entre deux averses, pour terminer la partie barbe de ce rafraîchissement trop longtemps repoussé. Je ressemble de nouveau à un être humain, mais le climat ne va pas me permettre d’aller à la plage, je replonge dans le bouquin de Bruce, j’ai attaqué les chapitres sur la mécanique quantique, ça pique, mais vraiment fort.

J’ai un problème avec Kodi : la plupart des vidéos ont le son et l’image décalés. On peut contrôler ce décalage pour réaligner les deux, mais c’est pénible. Le coupable est vite trouvé : on peut saluer Intel et leurs pilotes opensource, mais pour autant le support de l’accélération matérielle pour le décodage vidéo est en réalité calamiteux, et il faut désactiver vaapi dans les options de Kodi pour que le problème soit réglé. Je peux reprendre maintenant sans difficulté le rattrapage des mappings pour la ZrT Trackmania Cup 2018 à laquelle je ne pourrait pas me rendre cette année pour cause de conflit avec la Nuit du Hack (la vie est une question de priorités…).

Mercredi

Une journée animée, même si démarrée sur le tard grâce à une grasse matinée bien nécessaire. Direction la quincaillerie pour tenter de trouver des remplaçantes aux serrures malades. Ce magasin de par son emplacement est ahurissant : sur deux étages, vous regroupez un équivalent de monsieur Bricolage et de la Fouarfouille, tout ça en centre ville. J’avais pris des mesures sur un carnet, mais le vendeur me conseille de revenir avec les serrures pour comparer, ça sera plus efficace. C’est à 5 minutes à pied de l’appartement, aucun souci. Petit passage par un autre rayon pour loger un câble HDMI (le décodeur TNTSat est branché en péritel…), un autre au sous-sol pour un panier à linge, et l’on découvre à la caisse avec étonnement et grand plaisir la jeune femme qui nous a fait le bon de commande pour la cuisinière. On apprend que le magasin d’électroménager, qui se trouve sur le trottoir d’en face, est en fait la même enseigne. Un sacré combo que je ne me souviens pas avoir déjà vu en France (et vous avez le droit de corriger mon ignorance si vous le pouvez).

Après une sieste/bulle vidéo ponctuée par une bonne session pluvieuse, je démonte les deux modèles de serrure que je cherche à remplacer. Et là, après la fin de la pluie, on voit arriver à pied dans la rue deux employés du magasin d’électroménager, avec un diable portant la cuisinière 😀 J’ai pas eu le temps de prendre la photo tellement c’était improbable, mais bon, après tout, c’est vraiment à deux rues, il faut trois minutes à pied pour y aller, utiliser un véhicule n’avait pas de sens, surtout que les rues sont en sens unique.

Malheureusement, à part retirer la gazinière aussi inutile qu’ancienne, il manque un élément essentiel pour la cuisinière : une source d’alimentation digne de ce nom. Le souci, c’est que la seule prise à proximité, si elle dispose bien d’une prise de terre, est affublée d’un fusible… de six ampères. En gros, on peut brancher la cuisinière dessus mais le four est inutilisable et pas question de pousser le moindre foyer vitrocéramique. Les deux employés ne sont pas équipés pour adapter l’installation (une fois la prise démontée les sections des fils sont capables de supporter la charge, c’est déjà ça), ils repartent alors impuissants avec la gazinière. Lors de la commande la charmante vendeuse nous avait indiqué pouvoir nous proposer les services d’un technicien. Comme on doit aller payer le solde de la commande, et moi trouver les fameuses serrures, nous voilà reparti pour trois minutes de marche. C’est ouf d’avoir tout à portée comme ça.

Semi mauvaise nouvelle : pas possible d’avoir les serrures à l’identique, si la marque existe toujours (et c’est une marque espagnole) les modèles ont évolué. Je prend les plus proches possibles mais vais devoir retailler les portes pour poser ces nouvelles serrures. Cinq serrures de deux tailles différentes, les entretoises pour les carrés de 7, un ciseau à bois (j’ai déjà le marteau et les vis), trente-trois euros. J’ose à peine comparer les tarifs en France.

Pour les « geekeries » du jour, le téléphone de ma mère débloque à fond les ballons et à perdu tous ses contacts. Je cherche quelques pistes pour les rafficher, les récupérer, à part les articles tous plus inutiles les uns que les autres (comprenez ceux qui recommandent de passer par le compte Google…), je tombe sur article proposant un soft Windows/Mac qui semble faire le taf. Je n’ai pas de Windows sous la main, mais des Iso sur mon disque dur externe et Virtualbox. Devant tester la version qui doit remplacer Windows 7 sur la grosse Bertha, je fonce. Il faut passer le téléphone en mode développeur, activer le debug USB, et lancer le soft.

Petite parenthèse : la version de Windows testée est une LTSB, dégraissée de Cortana, Edge, Windows Store… Si vous entendez parler de cette version et que vous êtes tenté, attention donc lorsqu’il faudra disposer d’un navigateur, j’ai été surpris sur le coup (en fait il reste Internet Explorer, indéboulonnable décidément, mais évidemment j’ai découvert ça après coup-en récupérant Firefox grâce à PowerShell, on se refait pas quand il s’agit de bidouiller un peu de la ligne de commande même sous Windows).

Bref, le soft, ça aurait pu être un peu plus explicite, tente de rooter le téléphone en injectant des apk. Ceux-ci sont bloqués par des mécanismes de sécurité que l’on peut débrayer, mais ici, les tentatives pour rooter la bête ne fonctionnent pas. De toute façon, il ne trouve aucun contact, et la seule information potable c’est le journal d’appel qui lui stocke les noms et les numéros de téléphone. On peut donc récupérer une partie des contacts, en déduire d’autres avec les conversations SMS… Et là, misère, on ne peut pas exporter les éléments découverts sans payer une licence. Je prend des captures d’écran, et pense quand même à un truc : le téléphone indique être démarré depuis 72 jours. Quitte à retaper les contacts, autant les faire sur un démarrage tout frais. Ben devinez quoi ? Un redémarrage du téléphone plus tard (dans le doute, reboot), les contacts sont de retour une fois la SIM déverrouillée, mais on sent quand même de gros freezes pendant quelques secondes dans le téléphone une fois le code PIN saisi, donc y’a bien un truc bizarre, mais dasn l’immédiat, problème résolu.

En passant ce test de Windows 10 en VM m’a convaincu, en rentrant de vacances je prendrais un week-end pour faire ma migration. Quel week-end par contre, vu le planning une fois rentré de vacances, ça sera la grande question…

Jeudi

Jeudi c’était passion bricolage : on démonte chaque serrure pour retailler dans les portes afin de poser les neuves. Je prend mon temps, je n’ai qu’un marteau et un ciseau à bois neuf.

Bonne nouvelle, le technicien a appelé dans la matinée, il passera en début d’après-midi pour s’occuper de l’électricité. Il arrive vers 15h, en fait c’est un entrepreneur qui travaille avec la boutique si besoin de travaux, c’est un indépendant comme certains autoentrepreneurs que je connais en France. Il fait un boulot aux petits oignons dans les normes histoire de pas être embêté par la suite, comme prévu pas question de faire tourner tout à fond en même temps, le disjoncteur saute. Deux heures et demie après il repart avec ses 120€ en poche, il n’y a pas de faute de frappe tout est compris. Il utilise une application mobile pour éditer ses factures, je lui ai demandé de me la transmettre par mail, vérification en moins d’une minute, bienvenu au 21° siècle, malheureusement j’ai pas demandé le nom de l’application, ceci dit pas certain que ça soit possible de transposer en France en l’état, il y a quelques différences d’ordre administratives qui doivent bloquer.

Il reste juste un bouton à changer pour la lumière de la cuisine, ça je peux gérer j’irai demain à la quincaillerie, ça sera l’occasion de remercier tout le monde pour le service et les conseils rendus/fournis.

Avec tout ça, à part les lectures RSS/Twitter et quelques messages sur Telegram, j’ai rien fait 😀

Vendredi

Enfin la plage ! Une petite demi-heure dans l’eau histoire de se remettre dans le bain (haha), bulle ensuite sur la serviette, ma peau évidemment supporte mal le soleil et j’ai fait le choix de pas mettre de crème (avant 11h du matin ça serait dommage de gaspiller…). Le ventre, les épaules, j’avais juste protégé le visage, j’ai été trop présomptueux, va falloir patienter avant de représenter tout ça à notre astre préféré.

Et c’est à peu près tout, ça a vraiment été la journée de la bulle, juste une petite sortie pour aller chercher le bouton pour la lumière de la cuisine, quelques courses pour gérer le soir et le lendemain midi. J’ai découvert sur le blog OVH un writeup de challenges de la Nuit Du Hack 2017 qui me rappelle qu’il faut que je m’entraîne un chouia quand même si je veux pas avoir l’air trop minable pour l’édition 2018. A concrétiser les vrais jours de mauvais temps je pense.

Samedi

The grasse matinée, faut dire que réveillé à 6h parce que je bois trop d’eau, ça incite pas à rester debout, donc recouché. Ma peau me chauffe vraiment, du coup je reste à l’ombre, j’en profite pour changer le bouton de la lumière de la cuisine. J’ai terminé la partie physique quantique du bouquin de Bruce, non sans avoir pris mon temps sur certains paragraphes, c’est touffu, et malgré l’effort, pas évident à encaisser tellement le sujet est complexe. Et grosso modo, vu la gueule de ma peau, pas question de me réexposer comme ça au soleil de la journée, j’en viens même à sortir la Biafine.

En fin de journée on décide quand même une petite balade dans les rues de Roses, cette ville s’est vraiment montée de manière anarchique, certaines rues sont si étroites qu’on se demande comment des commerces peuvent y vivre et pourtant y’a du monde. Certains magasins affichent des prix affolants d’accessibilité par rapport à la France, mais si on réfléchit deux secondes, tout est plus bas ici, y compris les salaires…

En discutant fibre optique avec ma mère, qui désespère d’avoir une connexion internet qui fonctionne et un abonnement CanalSat à dégager (le tout lui coûte pratiquement 150€ par mois, alors avant de pester sur les augmentations de tarifs des offres à plus de 30€, pensez à la majorité de la France qui galère), je découvre que le site Somme Numérique a été mis à jour et propose un test d’éligibilité, on n’a besoin de rentrer que l’adresse (quand sur l’ADSL ils veulent absolument le numéro de téléphone que vous n’avez pas forcément), c’est éligible, sur mobile le formulaire est inutilisable, on verra demain avec l’ordinateur.

Dimanche

Direction le marché, une fois de plus l’étonnement sur les prix, c’est un marché majoritairement vestimentaire, même avec le temps moyen, la température reste agréable. Sur le chemin je découvre une affiche pour une course de drones à la citadelle de Roses les 16-17, y’a des chances que je fasse un tour, que je teste la vidéo du smartphone. Pour la partie culinaire, le marché couvert de Roses ouvert tous les jours abrite différents marchands, bouchers, maraîchers, boulangeries, on peut soit acheter le matériau brut, ou des plats préparés. On repart avec pratiquement 5 kilos de viandes diverses (boeuf, porc, poulet, agneau, chorizo), pour à peine plus de 30€. Ouf quand on connaît les prix pratiqués en France, même si j’ai besoin de rafraîchir ma mémoire sur les bouchers de marché.

Une fois rentré, direction Somme numérique : un site qui semble potable, plus qu’en fin d’année dernière, mais les polices ne pas disponibles, c’est donc moyen (est-ce que Blokada, fraîchement installé sur le Smarpthone, entre en ligne de compte ? Ou grosse feignantise de la part des développeurs, comme pour touslesdrivers.com ?). Pire, le formulaire de contact après test d’éligibilité est aux fraises, comme sur mobile, grâce aux outils de dev de Firefox, j’ai shooté pratiquement tout le contenu du site et modifié quelques propriétés CSS pour pouvoir envoyer les coordonnées de ma mère pour prise de contact avec Covage. Vérification faite, ça sera probablement NordNet l’opérateur, donc exit l’IP fixe, va falloir bricoler comme des cochons pour accéder aux infrastructures de la maman pour la maintenance (routeurs, NAS, raspberry pi…).

A peine arrivé que la première semaine se termine déjà, il en reste deux, dont un peu plus d’une et demi à l’étranger, le plus gros de la maintenance de l’appartement, repoussé de longue date, est terminé, ma peau se remet doucement, espérons que ça signifie plus de plage.


Attention, le journal est décalé d’une semaine, j’ai bientôt terminé la deuxième, la dernière semaine sera donc publiée après ma reprise. Mais vous pouvez quand même poser vos questions si vous en avez 😉

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent
Laurent
05/07/2018 08:53

Pour les coups de soleil je recommande l’après soleil qui appaise vraiment bien et permet de se remettre plus rapidement