Quelques liens en vrac et en français, 26° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ne paniquez pas en voyant l’âge de certains des articles. Ce brouillon a été démarré en Janvier, et pour diverses raisons je l’ai complètement délaissé. Ce qui est marrant finalement, c’est que j’avais sélectionné plusieurs pépites concernant le pistage en ligne, les problématiques de vie privée, et le grand public découvre enfin ce qu’on répète depuis pratiquement le début de Facebook, puisque c’est lui qui cristallise tous les problèmes, alors que ce n’est que le sommet de l’iceberg de destruction de vie privée que représente la majorité des services en ligne.

Une fraude particulièrement bien réalisée

Le web est une jungle semée d’embûches, et il est facile de se laisser piéger par une saloperie de type malveillant qui cherche soit à vous soutirer des informations, soit à prendre le contrôle de votre appareil (et les deux ne sont pas exclusifs). Faites donc attention, voici un exemple des raisons pour lesquels on devrait vraiment proposer plus de cours aux personnes débutant sur le web.

Les murs ont des Google Ears

Tout le monde ne s’attarde que sur le côté cool et peu onéreux des solutions Google Home, mais personne ne pense au vrai prix de ces appareils et du pouvoir qu’ils donnent aux sociétés qui les conçoivent. Gee met en BD ces interrogations qu’il faudrait plus souvent se poser face aux appareils vendus par ces entités.

Le nouveau servage

Le monde de l’informatique grand public serait encore plus noir qu’il ne l’est déjà actuellement sans les esprits libres des premiers hackers qui surent transmettre leurs désirs de liberté et de combat contre la servitude. Et qui continuent d’exister et de se battre pour vous.

Pourquoi il faut sanctuariser le droit à l’anonymat

Usbek et Rica est un site dont les articles de réflexions sur la possibilité d’un autre monde devraient être mis devant plus d’esprits. Cette sortie à propos de l’anonymat, déjà très compliqué à obtenir sur le web, est assez révélatrice de l’urgence à garder conscience et ne jamais relâcher l’attention concernant le pouvoir qu’on les sociétés et les dérives toujours plus grandes de nos états dits démocratiques s’arrogent sur nous.

Pourquoi ne plus faire confiance à Microsoft

Microsoft a beaucoup changé ces 20 dernières années, et vient encore d’annoncer des changements dans son organisation. Parfois en bien, mais trop souvent encore en mal. Seb Sauvage nous a concocté un petit état des lieux de ce que Micorosoft propose, ou plutôt impose à ses utilisateurs.

Darknet : Freenet, ZeroNet et i2P

Vous pensez que Tor est le seul outil dont on dispose pour améliorer l’anonymat des communication ? Déjà d’une part ce n’est qu’un morceau d’un ensemble plus grand, à la fois d’outils mais aussi de réflexes d’hygiène d’utilisation, mais il ne concerne que la partie réseau, et il n’est ni le premier, ni le seul. Petite découverte de quelques autres acteurs de réseaux de protection des communications.

Optimiser les images et réduire leur poids : formats, outils et RWD

On a beau travailler à des réseaux plus rapides, aussi bien sans-fil (4G, 5G, satellite) que fixe (Fibre, VDSL), ce n’est pas une raison pour être un gros porcho à coller des images immenses sur vos sites. D’ailleurs, vous serez pénalisé pour ça si le référencement est une des préoccupations de votre espace public en ligne. Voici donc un florilège d’options et d’outils à envisager pour éviter les lourdeurs pour les clients.

Et si les bouffeurs devenaient des créateurs ?

Korben n’est pas le premier à émettre l’idée, mais sa voix porte singulièrement plus que d’autres. Quelle voix ? Le monde est majoritairement composé de consommateurs passifs, ce qui fait le bonheur des sociétés qui nous cherchent à nous exploiter sous prétexte de nous fournir un service gratuit.

Diagnostiquer une erreur de poignée de main TLS

Du bien poilu, très actuel étant donné que le TLS se répand comme une trainée de poudre, aussi bien pour le web que pour le mail, certains outils de communication, et qu’il vient même de voir une nouvelle révision publiée (1.3, dont je n’ai, honte à moi, pas encore regardé tous les tenants et aboutissants).

Aide au choix d’un framework JavaScript

A mon grand désarroi, le langage JavaScript n’est pas près de disparaitre, et il se peut même que je soit contraint de m’y intéresser à la suite de la refonte de ma collection de films DVD/Bluray. Je suis tombé sur cet article très intéressant, qui fait un peu le tour des projets actifs en listant avantages et inconvénients, ce qui pourrait vous aider à sélectionner le bon morceau dans vos propres projets.

Comprendre les enjeux de la neutralité du net

Vous avez entendu parler de la neutralité du net mais ça vous parait un peu flou ? Xhark, tenancier de BlogMotion, vous propose de quoi capter rapidement l’essentiel du problème avec texte, notamment grâce à Monsieur Bidouille.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des