Stylus, reprenez le contrôle sur le design des sites Web

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

C’est comme ça, parfois, certains sites changent de design et ça ne vous plaît plus. Ou comme moi vos yeux saignent avec toutes ces couleurs chatoyantes, et vous cherchez quelque chose de plus léger, plus sobre. Et bien grâce aux technologies Web modernes, et une petite extension nommée Stylus pour votre navigateur, vous pouvez changer ça. Et cerise sur le gâteau, certains ont déjà fait le travail pour vous, vous n’avez pas nécessairement besoin de créer votre style personnalisé, et donc d’avoir de grosses compétences. Elle est pas belle la vie ?

Au départ je devais parler de Stylish, mais les changements prochains dans Firefox m’obligent à changer d’extension.

Stylus est une extension de navigateur Web vous permettant de « remplacer » les règles CSS définies dans les feuilles de style du site visité par les vôtres. L’extension est disponible pour Firefox et Chrome (et apparemment Opera). À vérifier pour ceux qui ne sont pas officiellement supportés, mais qui pourraient être compatibles malgré tout (la galaxie de navigateurs basés sur Chromium, ou encore Iceweasel, même si l’intérêt de ce dernier est assez limité maintenant).

Les usages ? Personnellement, j’écrème les pages web de tous les éléments que je considère inutiles (en plus de ceux que je bloque via uBlock). Étant sous Linux, ça me permet parfois de corriger l’extrême paresse des développeurs qui ne testent que sous Windows, et font donc appel uniquement à ses polices de caractères, évidemment absentes par défaut sur les autres systèmes; pareil si pas de Webfont. Et enfin certains « bugs » liés à mon thème sombre sur GTK (Thème ARC, que je recommande vivement), qu’il est plus difficile à prendre en compte pour un développeur qu’une police manquante.

Mais je vous fais la démonstration de tout ça dans la vidéo. Bon visionnage (même si le son est pas super top :/) !

https://www.youtube.com/watch?v=D1zUZeWlKKs

PS : Il y a quelques approximations mais à ma décharge j’avais pas déjeuné 🙂

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
EvaSeboss666 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Eva
Invité
Eva

« Au départ je devais parler de Stylish, mais les changements prochains dans Firefox m’obligent à changer d’extension. »

C’est triste que ça soit la seule raison pour laquelle tu parles de Stylus… cette extension ne vous traque pas, contrairement à Stylish.