Quelques liens en vrac et en français, 21° édition

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A défaut d’écrire beaucoup je continue de lire pas mal. Voici donc quelques sujets à potasser au calme en ce début de mois d’Aout.

La fraude au paiement sans contact a augmenté en Angleterre

Les gens ne comprennent pas pourquoi je refuse d’utiliser le paiement sans contact, que ce soit via smartphone ou ma carte bancaire. C’est simple : c’est absolument pas sécurisé, et il ne faudra pas longtemps avant que l’explosion britannique ne débarque en France, maintenant que les outils sont abordables et rentables.

Supprimer les contenus de la section « Reprendre la lecture » de Netflix

Il y a beaucoup de contenus sur Netflix, du bon, du très bon, du moins bon. Et quand vous ne comptez pas terminer ce moins bon que vous avez démarré, il vous suffit de suivre les conseils de cet article pour faire le ménage de votre section « reprendre la lecture ».

Un film de Zombie sous licence Creative Commons

Il y a quelques années des employés du CERN, entre deux tests d’explosion et de découverte de nouvelles particules subatomiques, ont tourné un film de zombies. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui les anime, le film est disponible sous licence Creative Commons.

Libérer Internet : Sexe, alcool et vie privée

Internet sous sa forme originelle, entièrement acentrée, neutre, est en danger. Pour savoir de quel(s) danger(s) on parle pour lui comme pour nous, pour le fonctionnement de la société, je vous invite à regarder, revoir et partager cette conférence d’un membre d’LDN.

Je ne peux pas rester les bras croisés et regarder Mark Zuckerberg détruire l’Internet

Non, Facebook pas plus que Google sont nos amis. Vous n’avez pas eu envie de regarder la conférence juste au dessus ? Alors lisez au moins cet article, histoire de vraiment prendre conscience des problèmes qu’on a actuellement (sans même parler des états « démocratiques » qui prennent la tangente des pays totalitaires sous couvert de sécurité).

La cryptanalyse (méthodes antiques)

Si les gens connaissent la cryptographie, qui n’est pas une pratique récente liée à l’informatique, mais remonte à l’antiquité, et consiste à cacher un message sous une forme différente, moins connaissent son pendant « attaque » qui consiste à découvrir le message original sans connaitre la méthode de masquage. Et certains concepts inventés dans l’antiquité sont toujours exploitables aujourd’hui, ils sont très intéressants à découvrir.

J’ai testé Free Mobile en box internet avec le partage de connexion et le forfait 4G

Une fois de plus, un test d’un profil de consommateur seul. J’ai déjà rappelé plusieurs fois pourquoi ce type de réseau est dangereux pour la neutralité (la consommation implique que le trafic est unidirectionnel, ce qui n’est pas dans la nature d’Internet, mais du Minitel pour prendre un exemple franco-français). Et pire, ce test vient d’un type qui habite dans la ville la plus radio-équipée de France, donc pas représentatif de la réalité du terrain de plus de la moitié de la population.

Comment transformer facilement son raspberry en serveur vpn ?

Pas mal comme article, malheureusement la partie réseau à faire à la main, que dire des créations de certificat. Pour avoir un vrai coup de boost il faudrait une interface de gestion (web typiquement, comme openvpn-admin), ou à minima, les scripts de nicolargo.

Géolocalisation : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

Le discours du « rien à cacher » a beau avoir fait son chemin dans les têtes des nouvelles génération qui ont grandi avec les smartphones et Facebook, malgré tout nous avons un rapport compliqué à la géolocalisation, et cet article est une bonne réflexion, pour se rendre compte des limites du rien à cacher. Parce qu’on a toujours quelque chose à cacher, quand bien même ça serait anodin.

Comment désactiver le préchargement des URLs sur Firefox ?

Alors que le travaille continue sous le capot pour transformer Firefox en navigateur qui poutre de la maman ours, d’autres pistes sont explorées pour améliorer l’expérience de navigation pour les utilisateurs. L’une de ces méthodes est le préchargement des URLs (en gros, on commence à charger les pages avant même de cliquer dessus), mais ça a quelques implications sur la vie privée. Il est donc conseillé de désactiver ce mécanisme si vous vous sentez concerné.

Le cancer – Science étonnante

Enfin une explication claire, et pourtant orientée scientifique des principes liés au cancer, et au fonctionnement cellulaire plus globalement. Ayant été confronté à ce phénomène (pas directement, mais via ma mère, par un cancer du sein), je tiens à remercier ici David Louapre pour ce travail qu’on devrait vraiment partager au plus grand nombre.

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
WodricApollo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Apollo
Invité
Apollo

Merci pour ces liens.

J’ai de la lecture et du visionnage maintenant 🙂

Wodric
Invité

J’approuve le partage de Science étonnante. Merci pour ton article !