Bloquer les appels indésirables sur Android

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Récemment mon numéro de téléphone mobile s’est retrouvée sur une liste de prospection (associée à la maison de ma mère à Saint-Quentin Lamotte, comme propriétaire de la maison, ce qui ne devrait pourtant pas être possible, mais passons), et je suis maintenant régulièrement harcelé par téléphone par certains numéros inconnus au bataillon plusieurs fois par jour. C’est chiant, très désagréable, fort heureusement, il y a moyen de s’y remédier.

J’ai d’abord voulu passer par une application. En effet, je ne suis pas le seul touché et certains proposent des solutions, sauf que dans mon cas, ça bloquait également toutes les notifications d’application, ce qui n’était pas ce que je cherchais. Également, l’application d’origine de Google ne permet pas de bloquer un contact directement depuis l’historique ou le carnet d’adresse. Mais il y a l’option bien pratique que les robots n’aiment pas du tout. J’ai donc créé un contact poubelle dans lequel j’ajoute tous les numéros que j’identifie au fur et à mesure :

La petite case à cocher qui change la vie

Sur ce contact, j’active donc une option qui indique de renvoyer directement sur la messagerie. Et ça fait le taf. Alors pour les numéros inconnus, ça vous importunera nécessairement au moins une fois. Mais une recherche sur votre moteur favori vite fait pour confirmer que c’est bien un robot de démarchage et paf, l’ajout au contact se fait en deux coups de doigts et la paix règne à nouveau sur le téléphone.

Paradoxalement, c’est une option qui est intégrée à Windows Phone, que j’ai eu l’occasion de mettre en place sur le téléphone qui m’avait servi de crash test et que j’ai donné à un ami. Je pense également que iOS permet ça aussi, et pire, c’était intégré dans d’anciennes versions d’Android, un peu comme le mode UMS pour la connexion USB retirée depuis au « profit » d’MTP dont le respect des spécifications est plus qu’aléatoire par les fabricants, rendant son exploitation sous Linux bien compliquée. Et Android oblige, c’est un bordel sans nom dès que les constructeurs commencent à utiliser leur propre application, qui elle peut inclure une telle fonctionnalité.

Je rêve également de pouvoir faire un système de liste blanche, où seulement les contacts connus peuvent contacter le téléphone. Il serait intéressant aussi de pouvoir proposer une version « sortante », histoire d’éviter aux chérubins de composer n’importe quel numéro à l’arrache, et permettre d’éviter les factures inopinées. J’imagine aussi qu’il y a une application pour ça, mais il faut avouer que j’ai pas encore cherché. Et si mieux, ça pouvait être open-source et sur F-Droid, ça serait le pied. Sanity à l’air d’inclure le blocage, mais pas mis à jour depuis 2011, je déconseille donc de l’installer sur un téléphone récent 🙁

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jujukuju
Jujukuju
27/08/2017 20:28

Depuis 2 ans j’utilise l’application « dois-je répondre ? » et c’est vraiment nickel.
J’évite tous les appels non désirables.
https://www.doisjerepondre.fr

Matth
Matth
27/08/2017 21:10

Belle région que la tienne 🙂
Je rentre de Saint Valery…

pour ma part, sauf quand je suis de garde, je ne décroche déjà pas les numéros masqués

Marc
Marc
28/08/2017 13:42

J’utilise Macrodroid pour bloquer les appels de mon contact « Block », qui regroupe les numéros indésirables.
Est-ce que cette option dans l’application contact se synchronise avec Davdroid et Nextcloud ?

genma
28/08/2017 17:20

Ne peux tu pas le faire au niveau du paramétrage de ton compte chez ton opérateur? Freemobile propose de définir une liste de numéro en liste noire, et d’autres options (destinée probablement aux parents vu qu’on peut définir des plages horaires d’autorisation des appels).

Marc
Marc
29/08/2017 11:03
Répondre à  genma

Peut-être mais je doute qu’on puisse transférer ces informations lors d’un changement d’opérateur :à

david
david
28/08/2017 23:41

Bonjour,

Merci pour l’info. J’utilise LineageOS, une version un peu modifiée d’Android, et l’application téléphone propose cette fonctionnalité automatiquement : un clic long sur un numéro donné dans l’historique des appels, et le menu me propose d’ajouter ce numéro à la liste des appels bloqués, dont je ne vois plus une seule mention ensuite.

Il est possible de gérer cette liste dans les paramètres de l’application, pour ajouter ou supprimer des numéros (pratique si on a blacklisté Tonton Gégé par erreur).

À essayer !

Trit’
30/08/2017 09:10

Quelle version d’Android ? Sur le mien (5.1.1, merci Samsung !), je vais dans les paramètres de l’application Téléphone (est-elle native ou une version de Samsung ? J’en sais rien), puis dans une rubrique « Blocage d’appels », et là, dans « Liste bloquée », je peux rajouter des numéros issus des contacts, du journal d’appels et même en entrer manuellement (ainsi qu’activer la très précieuse option « Blocage appels anonymes », qui refoule la plupart – mais pas tous… – des appels venus de gens dont le numéro ne fait pas déjà partie de mes contacts). À noter que… Lire la suite »