Comprendre le NOERROR de dig

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
closeCet article a été publié il y a 4 ans 3 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées, les commandes ne sont peut-être plus valides.

Récemment les serveurs DNS D’SFR ont décidé de faire paniquer un client, qui n’avait plus aucun enregistrement A sur sa zone; nous étions en plein recette sur sa nouvelle plateforme, et son site actuel paraissait du coup « en carafe ». En analysant un peu, j’ai découvert une réponse étrange que j’aimerai partager avec vous.

Donc l’agence m’interpelle à propos du domaine après avoir été alertée par le client, leur premier diagnostic semble correct, en effet, plus aucune IP n’est renvoyée sur le domaine principal ou ses différents sous-domaines :

Quel est donc ce NOERROR qu’il nous retourne ? Je connais le NXDOMAIN, mais c’était la première fois. En fouillant les résultats Google j’ai fini par avoir une réponse, une fois de plus en anglais, il me semble donc intéressant d’en parler en Français (et non, notre expert national Stéphane Bortzmeyer ne semble pas en avoir parlé). Et manifestement, contrairement à ce que dig prétend, il y a bien une erreur.

Il se trouve que le code d’erreur associé à NOERROR n’existe tout simplement pas. Mais ce qu’il signifie, c’est qu’il existe des enregistrements sur le domaine interrogé, mais pas celui qu’on recherche. Si je cherche du A, je n’en ai pas, cependant :

C’est exactement ce que j’ai au dessus, les champs NS existent encore (c’est d’ailleurs les seuls qui restent). La réponse de dig est donc parfaitement logique. Je n’ai pas eu la fin de l’histoire du côté d’SFR, mais bon, j’imagine qu’ils ont compris qu’ils avaient fait de la merde quelque part et qu’il fallait réparer.

le plus récent le plus ancien
Notifier de
Quentin
Invité

Billet intéressant ! Merci.

Je connaissais le NODATA qui précise qu’il existe bien un ou des enregistrements portant le nom spécifié dans la requête DNS mais qu’ils sont d’un type différent de celui spécifié.

Toujours bon à savoir.
🙂